Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 restauration compte fi GFC seconde délibération du CA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brasero
Invité




restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Empty
MessageSujet: restauration compte fi GFC seconde délibération du CA   restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:15

Bonsoir,

Je fais face à une situation très particulière : un EPLE a omis des dépenses sur 2023 pour un montant très significatif (faussant largement le résultat, le FDR). Le compte fi a tout de même été présenté et adopté par le CA. Un rétropédalage est-il possible ?
Une restauration dans GFC pour passer les mandats omis et avoir des comptes sincères  + une nouvelle convocation du CA, une seconde délibération avant le 30 avril ?
Le point sur lequel je m'interroge c'est à quel moment le compte financier est définitif et intangible.
Comme le rappelle la M96, Il y a un arrêté définitif des comptes avec une balance définitive, puis l'arrêt du compte financier avant le 30 avril.
Donc, quand on a un arrêté définitif des comptes et un compte financier arrêté par adoption du CA, on ne touche plus à rien, même si les comptes sont manifestement insincères et que le délai d'adoption n'est pas expiré ?
Clairement, je penche pour cette option, plutôt que pour la restauration dans GFC et une nouvelle délibération ... mais pas au point de trouver cela évident.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Empty
MessageSujet: Re: restauration compte fi GFC seconde délibération du CA   restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:45

Bonjour,
Il faudrait prélever sur FDR pour prendre en charge les dépenses 2023 ...avec le passage sur Opale, je crois que vs êtes pas le seul ds ce cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Empty
MessageSujet: Re: restauration compte fi GFC seconde délibération du CA   restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 16:09

Le cofi ayant été arrêté et adopté il me semblerait anormal d'y revenir. Mais c'est juste mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Empty
MessageSujet: Re: restauration compte fi GFC seconde délibération du CA   restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 18:33

Complément d'accord avec Volcan... l'Ordo fera un peu de cavalerie et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Empty
MessageSujet: Re: restauration compte fi GFC seconde délibération du CA   restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 23:10

Compta bud finie ou pas, on sort un cofi et on note dans le rapport du comptable toutes les irrégularités ou manquements.
Dans le cas présent on peut indiquer que le comptable estime que X € de dépenses n'ont pas été mandatées pour divers raisons et qu'il faut donc en tenir compte dans l'appréciation du résultat et le montant du FdR. D'ailleurs il serait bon qu'une DBM3 soit proposée après le vote du cofi pour abonder 2024 et permettre de payer les "oublis" de 2023.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Empty
MessageSujet: Re: restauration compte fi GFC seconde délibération du CA   restauration compte fi GFC seconde délibération du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration compte fi GFC seconde délibération du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DELIBERATION COMPTE FINANCIER
» Prise en compte de l'Aide à la Restauration Collective (ARC)
» Seconde carrière pour les profs
» ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN SECONDE ET UTILISATION DE LA TA?
» Bourses primes d'entrée en seconde - première - terminale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: