Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretien poste profilé adjoint gestionnaire

Aller en bas 
+3
Xena
Stoïk
Tapenade
7 participants
AuteurMessage
Mutante
Invité




Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 8:37

Bonjour,
J'ai un entretien vendredi pour un poste d'adjoint gestionnaire en collège, avec le CE et l' AC.
Sachant que j'ai une expérience de 10 ans dans deux collèges différents. 
Quelles pourraient être les questions à votre avis ?
( Ma motivation principale est de me rappeler de mon domicile)
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 8:50

Mutante a écrit:

( Ma motivation principale est de me rappeler de mon domicile)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mutante
Invité




Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 8:52

Ah oui bon je suis fatiguée....
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 19:31

Les questions varient selon la personnalité des recruteurs mais il y a quelques constantes.

En général on demande au candidat de présenter son parcours et on en recherche la cohérence, cela permet de le faire parler et de révéler une part de sa personnalité.

Ensuite les questions portent souvent sur la fonction, si vous avez été gestionnaire on peut vous demander comment vous fonctionniez avec votre précédent chef d'établissement, si vous aviez eu des crises à gérer dans l'établissement (problèmes techniques, problèmes de GRH, problèmes financiers...). Une fois le dialogue engagé on peut vous demander comment vous réagiriez dans telle ou telle situation (grève des personnels, réaction face au harcèlement, incendie, crise majeure, panne technique, intrusion...). On peut aussi vous demander ce qu'est un budget, quelles sont les prérogatives de l'ordonnateur, de quelles délégations vous pouvez légalement disposer... La liste des possibles est large mais on en cerne à peu près le champ.

Il est conseillé de savoir pourquoi on postule, à part l'intérêt géographique, est-ce pour approfondir un domaine déjà abordé, pour diversifier une expérience engagée, etc...?

Il faut montrer nettement l'intérêt qu'on porte au poste, je me souviens d'un candidat pour le poste de fondé de pouvoir dans mon établissement qui avait peu manifesté d'intérêt pour le poste et beaucoup pour le logement, ça avait joué en sa défaveur.

Dans la posture il est conseillé d'être naturel, de ne pas abuser du technocharabia du management ("adorer les challenges", "rechercher les synergies", être "proactif" et autres c.....ies que l'on entend bien trop souvent!).

Après, il n'y a qu'un poste et l'affaire n'est pas gagnée d'avance, il faut savoir relativiser l'enjeu et ne pas percevoir le fait de ne pas être retenu comme un échec grave.

Il faut partir gagnant mais accepter le risque de perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:08

Entretien avec l'AC.... Au secours.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 22:28

Xena a écrit:
Entretien avec l'AC.... Au secours.

J'en ai pourtant fait passer quelques-uns... ils sont tous encore vivants! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:37

Le concept même me dépasse. L'AC aurait son mot à dire sur le recrutement du SG d'un ER ? Mais de quoi je me mêle ! C'est ce genre de bouffonnerie qui décrédibilise le rôle de l'AC tout autant que celui du CE d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:44

Dans la majorité des cas un comptable sera plus à même de juger de la compétence dans le domaine financier que le CE.
Savoir si le candidat sera en mesure d’assumer son rôle dans la gestion financière du bahut est quand même un élément important du choix.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 0:16

Non. C'est considéré encore une fois que l'AC a une compétence hiérarchique ou autre similitude qui donne à tous les frappadingues qui hantent cette profession l'impression d'une superpuissance qui justifient tous les abus.... De l'utilisation du compte 6064 pour enregistrer les ventes de croissants au liasse de vingt cinq pièces pour justifier d'une remise d'ordre pour un voyage.

La comptabilité budgétaire représente dix pourcent du job. On ne recrute pas un SG sur une compétence aussi ridicule. Donc l'AC reste à sa place et les vaches seront bien gardées.

L'EPLE est vraiment en train de partir en cacahuètes et ce n'en est qu'une énième expression.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 7:24

Xéna, tu as vraiment une dent contre les agents comptables lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 7:38

Non, je suis contre le mélange des genres... Depuis huit ans, j'ai vu bien trop de trucs nazes et de comportements encore plus nazes, et surtout bien trop de soi-disant agents comptables associés à mes deux malheureux postes à l'EN, pour trouver acceptable ce mélange douteux des genres
Quand n'importe quel autre service public recrute même un DAF, un RAF ou un chef des moyens, l'AC DDFIP ne vient pas à l'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
mutante
Invité




Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 14:16

merci pour la réponse Stoïk Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 15:04

Xena a écrit:
Le concept même me dépasse. L'AC aurait son mot à dire sur le recrutement du SG d'un ER ? Mais de quoi je me mêle ! C'est ce genre de bouffonnerie qui décrédibilise le rôle de l'AC tout autant que celui du CE d'ailleurs.

Je crois qu'il y a méprise sur mon message... j'ai fait passer des entretiens à des personnels de diverses catégories (plus généralement des A), mais pour des postes au sein de mon agence comptable (attaché de gestion, fondé de pouvoir...) pas pour le recrutement de gestionnaires d'établissements rattachés.

Pour les "abus de pouvoir" de comptables j'en ai vu, certes, mais l'inverse existe aussi. Je suis personnellement plutôt conciliant et certains gestionnaires rattachés en ont abusé, c'est une minorité mais ils peuvent nous semer une quantité d'emm...des que tu sous-estimes peut-être, Xena.

@ mutante: de rien, c'est le principe du forum  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 15:15

Stoïk a écrit:
Xena a écrit:
Le concept même me dépasse. L'AC aurait son mot à dire sur le recrutement du SG d'un ER ? Mais de quoi je me mêle ! C'est ce genre de bouffonnerie qui décrédibilise le rôle de l'AC tout autant que celui du CE d'ailleurs.

Je crois qu'il y a méprise sur mon message... j'ai fait passer des entretiens à des personnels de diverses catégories (plus généralement des A), mais pour des postes au sein de mon agence comptable (attaché de gestion, fondé de pouvoir...) pas pour le recrutement de gestionnaires d'établissements rattachés.

Pour les "abus de pouvoir" de comptables j'en ai vu, certes, mais l'inverse existe aussi. Je suis personnellement plutôt conciliant et certains gestionnaires rattachés en ont abusé, c'est une minorité mais ils peuvent nous semer une quantité d'emm...des que tu sous-estimes peut-être, Xena.

@ mutante: de rien, c'est le principe du forum  Smile

Ma remarque ne s'adressait en rien à toi. Je suis tout à fait d'accord que pour tous les postes de TON service, évidemment que quand on peut avoir un mot à dire, il faut pouvoir le dire. Ca nous sommes bien d'accord.

Quant à la quantité d'orchidoclastes que l'on peut trouver chez les perdir aussi, et qui, s'ils n'ont pas un SG qui les envoie de temps en temps dans les cordes, sont capables de faire produire au dit SG des documents d'une immondité crasse absolue, je suis aussi d'accord.
Quand aux dits SG qui ne sont toujours pas foutus de faire un bon de commande en 2024, à six mois de leur passage sous Op@le, et qui t'envoie toujours un tripli papier écrit à la main, ça ça ne fait pas un pli non plus. J'en ai gros aussi. Je ne sous-estimes pas la facture d'un matériel informatique de plusieurs milliers d'euros qui passe en 6068 parce qu'on a juste oublié d'ouvrir OPC et plusieurs choses du genre qui m'ont particulièrement émue pendant ma carrière.

Nos deux branches du métier sont malheureusement sinistrés à plus d'un titre et je sais d'expérience, que les AC tchernobyl au même titre que les SG fukushima sont globalement tous persuadés d'être rigoureux, performants et dans les règles.

Mais encore une fois, les AC n'ont pas à intervenir dans le recrutement d'un SG d'un ER. Point barre. Et là, nos deux discours se rejoignent.
Revenir en haut Aller en bas
J'aime le concours
Invité




Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 16:11

J'estime que quelqu'un qui a réussi le concours, peut accéder au poste, sans passer par la case "entretien d'embauche".

Le concours peut paraitre désuet pour un recrutement mais il offre des garanties contre le clientélisme et permet une égalité de traitement des candidats. Si la personne a passé ses écrits, ses oraux devant un jury indépendant qui a validé ses compétences et connaissances alors pourquoi remettre le couvert avec ces "entretiens" ?

Si une fois en poste, la personne n'est pas en mesure d'accomplir son boulot alors il existe des procédures pour pointer les défaillances. Encore faut-il que les chefs les mettent en place.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 16:13

Parce qu'avoir réussi un concours n'est gage ni de compétence ni de probité
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 20:30

Surtout que l'EPLE est une collectivité et que dans les collectivités, il y a des entretiens aussi ... Le grade n'est qu'une formalité d'aptitude générale qui doit être confirmée par une première embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2021

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: J’aime les entretiens   Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 18:20

J'aime le concours a écrit:
J'estime que quelqu'un qui a réussi le concours, peut accéder au poste, sans passer par la case "entretien d'embauche".

Le concours peut paraitre désuet pour un recrutement mais il offre des garanties contre le clientélisme et permet une égalité de traitement des candidats. Si la personne a passé ses écrits, ses oraux devant un jury indépendant qui a validé ses compétences et connaissances alors pourquoi remettre le couvert avec ces "entretiens" ?

Si une fois en poste, la personne n'est pas en mesure d'accomplir son boulot alors il existe des procédures pour pointer les défaillances. Encore faut-il que les chefs les mettent en place.
Oui et comme ça on se retrouve avec un incompétent qui a eu son concours sur certains critères qui n’ont pas forcément quelque chose à voir, et qui postule pour un motif du type « c’est à côté de chez moi », qui plombe les comptes, l’ambiance de l’équipe des agents, le suivi et le budget de l’etablissement en l’espace des 3 années qu’il passera sur ce poste le temps des procédures. 
Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 10:40

Bleue a écrit:
J'aime le concours a écrit:
J'estime que quelqu'un qui a réussi le concours, peut accéder au poste, sans passer par la case "entretien d'embauche".

Le concours peut paraitre désuet pour un recrutement mais il offre des garanties contre le clientélisme et permet une égalité de traitement des candidats. Si la personne a passé ses écrits, ses oraux devant un jury indépendant qui a validé ses compétences et connaissances alors pourquoi remettre le couvert avec ces "entretiens" ?

Si une fois en poste, la personne n'est pas en mesure d'accomplir son boulot alors il existe des procédures pour pointer les défaillances. Encore faut-il que les chefs les mettent en place.
Oui et comme ça on se retrouve avec un incompétent qui a eu son concours sur certains critères qui n’ont pas forcément quelque chose à voir, et qui postule pour un motif du type « c’est à côté de chez moi », qui plombe les comptes, l’ambiance de l’équipe des agents, le suivi et le budget de l’etablissement en l’espace des 3 années qu’il passera sur ce poste le temps des procédures. 
Non merci.

Le commentaire de bleue est un peu réducteur.
Pas toujours faux malheureusement mais simpliste.

Ce bon gros bon sens pourrait aider à achever le statut de la fonction publique, c'est d'ailleurs en cours...

Tout vient à point à qui sait attendre! No
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:12

Xena a écrit:
Non. C'est considéré encore une fois que l'AC a une compétence hiérarchique ou autre similitude qui donne à tous les frappadingues qui hantent cette profession l'impression d'une superpuissance qui justifient tous les abus.... 

L'EPLE est vraiment en train de partir en cacahuètes et ce n'en est qu'une énième expression.
Amen !
Ou l'AC qui donne des ordres à l'ordo ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Empty
MessageSujet: Re: Entretien poste profilé adjoint gestionnaire    Entretien poste profilé adjoint gestionnaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien poste profilé adjoint gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste "Agent comptable + Adjoint gestionnaire"
» Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège
» recherche poste d'adjoint -gestionnaire
» poste adjoint gestionnaire Vosges
» SONDAGE DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT ADJOINT GESTIONNAIRE EN EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: