Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:38

Bonjour à tous,
Sur Opale depuis janvier dernier, je ne sais pas faire beaucoup de choses qui, avant, sur GFC, étaient assez simple. Par exemple :
- J'ai une facture de viab arrivée en février dernier qui concerne les consommations de décembre et janvier, pour le reste de l'année la facturation est mensuelle ( grr ).
J'ai bien évidemment mandaté une somme sur GFC pour extourner décembre ... Comment donc payer une partie de la même facture (bloquée en pré sas) pour l’exercice 2023 et le reste pour janvier 2024 ?

- Comment traiter les factures réglées par prélèvement automatique, dont certaines concernent 2023 ?
- Que conseillez-vous pour les encaissements (profil mandataire) des voyages, pertes et dégradations, etc. : encaisser puis faire les recettes, ou il est préférable de réaliser les recettes puis encaisser? Sinon c'est kif-kif. Je pense à encaisser d'abord, du moins pour les dégradations, puis réaliser la recettes. Peut-on dans ce cas mettre la quittance générée comme PJ pour la recettes. Cela évite de faire une facture pour chaque carte turbo ou carnet de liaison vendus !

- J'ai une ANV à faire. DBM validée et tout. Le compte 671 n’existe pas sur Opale ni le fameux "divers créanciers" comme fournisseur... Comment faire ?

Vous voyez se sont des questions de débutant et si vous avez des réponses ou docs à télécharger, je suis preneur. Grand merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 18:01

Viab : Tu peux modifier le montant à payer de ta facture, il suffit de faire un service fait équivalent et tout ira très bien.
Prélèvement auto : normalement elles se traitent comme les autres, le rapprochement se faisant en compta.

Voyages : créer des créances et permettre aux comptables de générer des titres/créances sur lesquels mettre les paiements.
Dégrad., etc : recette au comptant... enregistrer l'encaissement dans la régie et une fois validé, reprendre la recette qui est déjà préconstruite en compta ordo.

ANV : une ANV se fait par rapport à un débiteur. Il faut donc le créer avant de mouvementer quoi que ce soit. Tu peux faire l'ANV même si ton comptable n'a pas encore fini de saisir le 416 en bilan d'entrée. C'est lui qui rapprochera de toutes façons, il sait où il va.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:36

Merci Xena Smile 
Si je comprends bien,
- Pour la facture viab de 25000€, par ex., je fais service fait de 15000,00, et dans le processus de paiement, je ne paie que 15000€. Comment faire donc pour les 10000€ de décembre 2023 ?
D'ailleurs, le EJ au départ pour enclencher la procédure est de 15000€ ou 25000 (suivant notre exemple) ?
- Pour la facture des prélèvements, faut-il garder le RIB du fournisseur en question ou non ? car sur GFC le RIB est dégagé pour ces fournisseurs.
- Pour les voyages, il faut donc créer un TR avant tout encaissement et c'est au niveau du comptable de générer les créance ?
- Pour les dégradations il faut d'abord faire l’encaissement sur le profil mandataire (pas de régie chez moi) puis les générer au comptant sans aucune intervention de l'agent comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:43

Le RIB et le déclenchement ou non du paiement, c'est le job du comptable qui va rapprocher pour chaque tiers les factures mises en paiement au crédit des prélèvements effectués au débit.
Le petit arrangement à la noix du Divers créanciers sous GFC, c'est fort heureusement fini.
Pour les dégradations, c'est ce que je fais en effet. J'encaisse, je valide et je fais la demande de recette derrière. Le comptable a le moyen de contrôler ou d'invalider mes opérations, notamment si je ne lui transmets pas rapidement les fonds.
Et oui, pour les voyages, c'est le comptable qui déclenche tout comme pour la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:55

Op@que a écrit:
Merci Xena Smile 
Si je comprends bien,
- Pour la facture viab de 25000€, par ex., je fais service fait de 15000,00, et dans le processus de paiement, je ne paie que 15000€. Comment faire donc pour les 10000€ de décembre 2023 ?
D'ailleurs, le EJ au départ pour enclencher la procédure est de 15000€ ou 25000 (suivant notre exemple) ?
- Pour la facture des prélèvements, faut-il garder le RIB du fournisseur en question ou non ? car sur GFC le RIB est dégagé pour ces fournisseurs.
- Pour les voyages, il faut donc créer un TR avant tout encaissement et c'est au niveau du comptable de générer les créance ?
- Pour les dégradations il faut d'abord faire l’encaissement sur le profil mandataire (pas de régie chez moi) puis les générer au comptant sans aucune intervention de l'agent comptable ?
Bonjour,
Voici la procédure pour l'extourne GFC > Op@le
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=qReWut
Pour le prélèvement une fois qu'il est passé sur DFT  cela génère une DAOC qui se trouve dans les cas particuliers de la dépense. Le RIB n'est pas obligatoire mais s'il est saisi ce n'est pas gênant puisque qu'il est en DAO.
Pour les voyages les encaissements sont possibles avant les TR il faut les encaisser sur le compte avances sorties voyages 419210. Une fois les TR fait c'est bien le comptable qui génère les créances comme pour les frais scolaires.
Pour les dégradations une fois l'encaissement effectué en recettes au comptant (RACO) dans le pavé recettes elles apparaissent dans "génération des recettes au comptant".
Il y a de nombreux pas à pas dans le Tribu de mon académie 😉
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:58

Cool ! C'est beaucoup plus clair maintenant ! Very Happy
Pour les recettes dégradations, quelle pièce joindre à chaque recette donc ? Je suis tenté de mettre la quittance générée après validation du paiement comme justificatif ?
Cela permet d'éviter de créer à chaque fois une facture non ? Comme avant, avec GFC, c'est bien le doc d'encaissement de la régie que je mets en PJ.


Dernière édition par Op@que le Sam 16 Mar 2024 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:02

Cfou (Op@le V2) a écrit:
Op@que a écrit:
Merci Xena Smile 
Si je comprends bien,
- Pour la facture viab de 25000€, par ex., je fais service fait de 15000,00, et dans le processus de paiement, je ne paie que 15000€. Comment faire donc pour les 10000€ de décembre 2023 ?
D'ailleurs, le EJ au départ pour enclencher la procédure est de 15000€ ou 25000 (suivant notre exemple) ?
- Pour la facture des prélèvements, faut-il garder le RIB du fournisseur en question ou non ? car sur GFC le RIB est dégagé pour ces fournisseurs.
- Pour les voyages, il faut donc créer un TR avant tout encaissement et c'est au niveau du comptable de générer les créance ?
- Pour les dégradations il faut d'abord faire l’encaissement sur le profil mandataire (pas de régie chez moi) puis les générer au comptant sans aucune intervention de l'agent comptable ?
Bonjour,
Voici la procédure pour l'extourne GFC > Op@le
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=qReWut
Pour le prélèvement une fois qu'il est passé sur DFT  cela génère une DAOC qui se trouve dans les cas particuliers de la dépense. Le RIB n'est pas obligatoire mais s'il est saisi ce n'est pas gênant puisque qu'il est en DAO.
Pour les voyages les encaissements sont possibles avant les TR il faut les encaisser sur le compte avances sorties voyages 419210. Une fois les TR fait c'est bien le comptable qui génère les créances comme pour les frais scolaires.
Pour les dégradations une fois l'encaissement effectué en recettes au comptant (RACO) dans le pavé recettes elles apparaissent dans "génération des recettes au comptant".
Il y a de nombreux pas à pas dans le Tribu de mon académie 😉

Grand merci Cfou Very Happy 
Je pense que je vais arrêter de perdre mon temps avec magistère pour la documentation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:43

Op@que a écrit:
Cfou (Op@le V2) a écrit:
Op@que a écrit:
Merci Xena Smile 
Si je comprends bien,
- Pour la facture viab de 25000€, par ex., je fais service fait de 15000,00, et dans le processus de paiement, je ne paie que 15000€. Comment faire donc pour les 10000€ de décembre 2023 ?
D'ailleurs, le EJ au départ pour enclencher la procédure est de 15000€ ou 25000 (suivant notre exemple) ?
- Pour la facture des prélèvements, faut-il garder le RIB du fournisseur en question ou non ? car sur GFC le RIB est dégagé pour ces fournisseurs.
- Pour les voyages, il faut donc créer un TR avant tout encaissement et c'est au niveau du comptable de générer les créance ?
- Pour les dégradations il faut d'abord faire l’encaissement sur le profil mandataire (pas de régie chez moi) puis les générer au comptant sans aucune intervention de l'agent comptable ?
Bonjour,
Voici la procédure pour l'extourne GFC > Op@le
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=qReWut
Pour le prélèvement une fois qu'il est passé sur DFT  cela génère une DAOC qui se trouve dans les cas particuliers de la dépense. Le RIB n'est pas obligatoire mais s'il est saisi ce n'est pas gênant puisque qu'il est en DAO.
Pour les voyages les encaissements sont possibles avant les TR il faut les encaisser sur le compte avances sorties voyages 419210. Une fois les TR fait c'est bien le comptable qui génère les créances comme pour les frais scolaires.
Pour les dégradations une fois l'encaissement effectué en recettes au comptant (RACO) dans le pavé recettes elles apparaissent dans "génération des recettes au comptant".
Il y a de nombreux pas à pas dans le Tribu de mon académie 😉

Grand merci Cfou Very Happy 
Je pense que je vais arrêter de perdre mon temps avec magistère pour la documentation Exclamation

Il y a quand même de choses sur Magistère mais effectivement les pas à pas c'est plus pratique 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6   [résolu]Op@le : questions diverses pour un V6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : questions diverses pour un V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses
» Questions diverses au CA
» questions diverses sécurité
» Questions diverses posées au CA
» questions diverses budget

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: