Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : solder une créance par une avance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Almaso151922
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/03/2021

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 13:47

Bonjour, 
Pourriez vous m'indiquer si une solution de rapprochement automatique existe dans Op@le pour rapprocher une avance d'une créance. 
Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 14:14

Non..
la machine est bête et méchante
Si tu veux rapprocher il t'est reproché de ne pas utiliser le même compte (411200 et 419100)
Il faut donc créer une écriture pivot inversée ( langue  ) avec le même tiers et ensuite rapprocher les écritures...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 14:15

C'est le pourquoi du comment de la discussion ici

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Almaso151922
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/03/2021

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 14:25

ok ok je comprends mieux le message d'erreur que j'ai à chaque tentative ... rapprochement impossible les comptes ne sont pas identiques ... 
c'est bien dommage quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 16:17

Bozinchu a écrit:

la machine est bête et méchante
Si tu veux rapprocher il t'est reproché de ne pas utiliser le même compte (411200 et 419100)

Certes.

Tu peux aussi rappeler que "rapprocher" deux soldes de comptes différents sans passer d'écriture, c'est un peu moyen sur le plan purement comptable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Almaso151922
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/03/2021

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 17:32

certes, mais enregistrer une avance sur un 411... sur un plan purement comptable c'est pas le top niveau non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:25

C'est clair.

Mais il faut avoir l'honnêteté de dire que ce qu'on considère comme des avances n'en sont pas le plus souvent.

Et qu'à l'origine du cahier des charges d'Op@le il y a des comptables qui (je suppose) ont prévu, comme il se doit, qu'on reverse les trop-perçus et pas qu'on les garde pour des 419100 et qui finissent par des OR sauvages au bout de quelques années lorsque ces trop-perçus n'ont pu être utilisés pour solder une créance.

C'est ce qui me gêne tu l'as compris dans cette critique d'Op@le sur ce point, et sur d'autres parfois, c'est qu'on dénonce une rigidité mais qui en fait cache une pratique des AC d'EPLE  discutable.

Et ce faisant on perd en crédibilité. Op@le est critiquable et améliorable sur bien des points, on sera tous d'accord, mais dans cette critique il faut trier le bon grain de l'ivraie.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:37

Op@le : solder une créance par une avance Screen37


Rolling Eyes 

Source :https://www.gestionnaire03.fr/index_htm_files/M9-6_Opale-dec20.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:47

J'avoue que même la notion d'avance pour un voyage me dérange... C'est un paiement précoce peut être mais j'ai du mal à considérer qu'il s'agisse d'une avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 21:23

Cela confirme que les véritables avances sont à comptabiliser au 419x, Op@le ou pas.

Et que les trop-perçus, c'est direction le 4664

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 6:53

C'est quoi une "véritable avance" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 6:56

Qui sont les adjoints gestionnaires qui pratiquent des OR"sauvages" ? Parce que c'est côté ordo que ça s'effectue ? D'où viennent ces conclusions Sur quoi sont -elles fondées ? La CRC ? La CNC ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 7:54

Bonjour Lina Wink

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'une véritable avance, ce n'est pas un trop-perçu qu'on conserve au 4191 en attendant une prochaine créance. Pratique générale dans les agences que j'ai eu à connaître que ce soit côté ordo ou comptable.

Ce n'est pas non plus effectivement un paiement qu'on met en avance en attendant de faire l'OR alors que les factures ont déjà été envoyées.

Tu connais tout cela aussi bien que moi si ce n'est mieux.

En rappelant cela, je n'ai pas pour objectif de stigmatiser des mauvaises pratiques, ce n'est ni mon objectif, ni mon envie, on a déjà bien à faire.

Simplement il faut mettre en perspective les critiques, et surtout exiger des améliorations de nos outils sur des fondements crédibles.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:20

Nicolas a écrit:
Et qu'à l'origine du cahier des charges d'Op@le il y a des comptables qui (je suppose) ont prévu, comme il se doit, qu'on reverse les trop-perçus et pas qu'on les garde pour des 419100 et qui finissent par des OR sauvages au bout de quelques années lorsque ces trop-perçus n'ont pu être utilisés pour solder une créance.

Je te laisse souvent dire des choses sans réagir, car la polémique pour la polémique est stérile et aucun de nous n'aurait raison sur de nombreux points car il n'y a pas de vérité toute faite.
Toutefois, là, je ne peux rester sans réaction...
Des fameux comptables dont tu parles, il n'en reste que peu en activité...
Il y a un collègue de Toulouse, qui à l'époque était en service académique, une collègue en IDF, une à Bordeaux et moi...
Les autres ont soit pris leur retraite, soit changé de ministère...
Et pour tout dire on  tout prévu...les schémas d'écritures, les différents scénarios possibles... on y a passé des journées et des soirées...
Pour quel résultat?
Aucun...
Capgemini a balayé d'un revers de main, la M9-6 et nous a imposé son bousin...
Et d'ailleurs on a modifié la M9-6 pour que ça colle..

Nicolas a écrit:
C'est ce qui me gêne tu l'as compris dans cette critique d'Op@le sur ce point, et sur d'autres parfois, c'est qu'on dénonce une rigidité mais qui en fait cache une pratique des AC d'EPLE  discutable.
Et ce faisant on perd en crédibilité. Op@le est critiquable et améliorable sur bien des points, on sera tous d'accord, mais dans cette critique il faut trier le bon grain de l'ivraie.
Et là tu as raison...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Mar 12 Mar 2024 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:30

Je répète ma question c'est quoi une : "véritable avance" ? et comment tu la "détectes " par rapport à un trop-perçu ?

Je suis juriste de formation, donc je connais l'acception juridique,  mais en comptabilité c'est quoi une "véritable avance" ?  non parce que vraiment j'ai envie de progresser.


Wiki a écrit:
Dans les comptes à trois chiffres et plus, pour les comptes de bilan, la terminaison 9 permet d'identifier les opérations de sens contraire à celles normalement couvertes par le compte de niveau immédiatement supérieur et classées dans les subdivisions se terminant par 1 à 8. Le sens contraire au sens habituel du compte est d'ailleurs signifié par un 9 (4191 pour "Clients - Avances et acomptes reçus sur commande", 4091 pour Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commandes", 4096 pour Fournisseurs - Créances pour emballages à rendre, 4196 pour Clients - Dettes sur emballages consignés, 709 pour RRR obtenus sur achats…).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:31

Bozinchu a écrit:
Les autres ont soit pris leur retraite,

Un jour peut être ....
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:56

Lina inverse a écrit:
Je répète ma question c'est quoi une : "véritable avance" ? et comment tu la "détectes " par rapport à un trop-perçu ?

Je suis juriste de formation, donc je connais l'acception juridique,  mais en comptabilité c'est quoi une "véritable avance" ?  non parce que vraiment j'ai envie de progresser.


Wiki a écrit:
Dans les comptes à trois chiffres et plus, pour les comptes de bilan, la terminaison 9 permet d'identifier les opérations de sens contraire à celles normalement couvertes par le compte de niveau immédiatement supérieur et classées dans les subdivisions se terminant par 1 à 8. Le sens contraire au sens habituel du compte est d'ailleurs signifié par un 9 (4191 pour "Clients - Avances et acomptes reçus sur commande", 4091 pour Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commandes", 4096 pour Fournisseurs - Créances pour emballages à rendre, 4196 pour Clients - Dettes sur emballages consignés, 709 pour RRR obtenus sur achats…).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)

Lina, puisque c'est moi qui ait lancé la notion sans l'appeler comme telle de 'véritable avance' ou pas, je m'explique par rapport à nos comptabilités : pour moi, une avance est de l'ordre de ce qui n'est pas lié à un droit prévu et prévisible, même s'il n'est pas encore constaté. (Mais je te concède que c'est davantage de l'esprit pratique qu'une question juridique.)

Ainsi, ce n'est pas parce que l'OR pour les voyages n'est pas encore fait que nous ne savons pas parfaitement, par l'acte passé au CA, par l'information préalable faite aux familles, que chacune devra débourser 100 €. donc, celle qui a trop peur que son gamin ne parte pas et n'attend pas la facture pour payer, et dans la mesure où ce n'est pas moi qui — dans les clauses contractuelles avec elle — lui impose une avance ou un acompte, il s'agit bien d'un paiement anticipé que je vais ranger au 412 (je ne vais pas, je ne suis pas comptable en EPLE, c'est purement intellectualisé).

Je limite la notion d'avance pour l'instant aux porte-monnaie électroniques...

Bizarrement, Op@le fait comme moi. donc soit je suis foncièrement débile, puisque cet outil semble passer pour foncièrement débile aux yeux de la majorité Mr green , soit finalement je suis plutôt dans le vrai, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi mieux que ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:28

Oui Boz' c'est intéressant de savoir ce que vous aviez préconisé/demandé et ce qui a été obtenu, en particulier sur ce point des avances !

Tu as été un AC 'préfigurateur' d'Op@le (c'est un clin d'œil à un autre fil) et ton témoignage nous sera à la fois éclairant, mais surtout utile maintenant qu'on demande des améliorations ...

Lina, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Mais quand on reçoit 60 € pour une facture de 50 €, c'est un trop-perçu, non ?

Une avance, c'est (il me semble) beaucoup plus rare.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:02

Xena a écrit:
C'est un paiement précoce peut être mais j'ai du mal à considérer qu'il s'agisse d'une avance.

Lina inverse a écrit:
C'est quoi une "véritable avance" ?

Une avance c'est simplement quand le titre n'a pas été émis...

Le trop perçu n'est pas nécessairement un paiement supérieur à la facture

C'est aussi le cas après une réduction de recettes...

Il y a un trop perçu qui se génère du fait de la diminution de la créance...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:45

Ok Bozinchu,



Nicolas a écrit:
Pratique générale dans les agences que j'ai eu à connaître que ce soit côté ordo ou comptable.

Question :
comment peut-on qualifier une pratique de "générale" quand on ne parle que sur le fondement de sa propre expérience personnelle ? tout en affirmant qu'on ne veut pas généraliser ni ostraciser.  Si la même écoute a été apportée aux collègues mentionnés par Bozinchu par C.G alors je comprends mieux la suite logique des départs en masse de collègues.

Nicolas a écrit:

C'est ce qui me gêne tu l'as compris dans cette critique d'Op@le sur ce point, et sur d'autres parfois, c'est qu'on dénonce une rigidité mais qui en fait cache une pratique des AC d'EPLE  discutable.

Voilà heureusement c'est une institution qui le dit avec sources .

Dont acte .


Dernière édition par Lina inverse le Mar 12 Mar 2024 - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Almaso151922
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/03/2021

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:46

avance ou trop perçu à vrai dire peut m'importe, à partir du moment ou nous avons une comptabilité de tiers un rapprochement automatique qui génère l'écriture qui va bien entre une avance et une créance sur un tiers bien définie ne me paraissait pas être une demande excessive ... peut être une évolution à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:14


Les Op@lien.n.es corrigeront au besoin, mais le rapprochement se fait sur des soldes d'un même compte.

Partant du principe qu'une créance est sur 411 ou 412, une avance au 419 et un trop perçu au 4664, le rapprochement que tu évoques n'est pas possible pour l'instant.

Effectivement pourquoi ne pas demander un processus différent qui permette de "rapprocher" des soldes comptes différents avec au passage une écriture au journal automatisée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Op@le : solder une créance par une avance Empty
MessageSujet: Re: Op@le : solder une créance par une avance   Op@le : solder une créance par une avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : solder une créance par une avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solder 452 / 513
» solder le 275
» solder un compte
» solder le c/5117
» solder le 4191

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: