Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Modèle de Mémoire

Aller en bas 
+8
néthou
entropie
polaire
CASUMODO
Jericho
Fréléo
ghp
Fondateur
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:37

Bonsoir à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'envoyer un modèle de mémoire que je puisse exploiter directement.
celui de la banque documentaire est trés joli mais en PDF je peux pas l'exploiter.
En fait comme vous tous j'imagine je suis débordée et çà me rendrait vraiment service....
Merci d'avance
Et bon courage
Il en faut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel métier de dingue!!!!!!!!!!!!!!!We
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:33

Installer GFC.

Dans comptabilité budgétaire :

- Recettes
- Mémoires

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:51

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Facture_OR.pdf

...en pdf, certes ; mais ça prend 5 minutes à taper.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:04

Lycée ...

Secrétariat d'intendance : 04 70 ...

SIRET 190 301 ...


Le lycée n'est pas assujetti à la TVA

Ordre de Recette

valant FACTURE

ref :

à rappeler lors de votre réglement



vos ref :

Date:

Exercice:

Imputation:

Débiteur:


Adresse:


Code postal:

Ville:

Objet:

1:

2:

3:

4:

Montant:

Arrête le présent état à la somme de:

Date limite de paiement: à réception

A régler en espèces, par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Albert Einstein, rue Albert Einstein, 03100 Montluçon ; ou par virement sur le compte de l’Agent Comptable du lycée -Trésor Public 10071 03000 000xxx.



Le présent titre est exécutoire en application des dispositions de l’article 46 du décret n°85-924 du 30/08/1985 et de l’article 98 de la loi n°92-1476 du 31/12/1992 (article L.252 A du Livre des procédures fiscales).

Si vous avez une réclamation amiable à formuler, adressez-vous au secrétariat d’intendance du lycée. La contestation amiable ne suspend pas le délai de saisine du juge.

Le recouvrement des titres exécutoires est poursuivi jusqu’à opposition devant la juridiction compétente (article 46 du décret 85-924 du 30 août

1985).

Toute contestation sur le bien fondé d’une créance de nature administrative doit être portée, dans le délai de deux mois suivant sa notification, devant la juridiction administrative compétente (décret 65-29 du 11 janvier 1965).



Le Proviseur, L'Intendant,



NB : un pdf ça se transforme en *.doc avec le logiciel solidconveter (payant)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:09

Oui, mais c'est pas beau...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:42

N@n@rd a écrit:
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Facture_OR.pdf

...en pdf, certes ; mais ça prend 5 minutes à taper.
Pourquoi taper ??
On peut simplement faire un copier-coller dans un traitement de texte de ton document et dans ce cas, il n'y a plus qu'un ch'ti travail de mise en forme à faire Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:32

dans le pdf
CTRL+A
CTRL+C
dans le word
CTRL+V

Mais, je suis d'accord, les docs qu'on trouve sont nettement insuffisants en terme de joliesse, il faut parfois se retaper la mise en page c'est pénible.
abs
Revenir en haut Aller en bas
CASUMODO
.
.
CASUMODO


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 8:17

Les mémoires ou factures on n'a pas besoin de signatures du
gestionnaire ou de l'ordonnateur normalement ? (décret des pièces
justificatives)

Pourtant plusieurs établissements me les réclame.

Quelqu'un a -t-il une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 8:43

CASUMODO a écrit:

Pourtant plusieurs établissements me les réclame.

Quelqu'un a -t-il une référence ?

Suspect
Ils les réclame ?
Casu ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5130
Date d'inscription : 16/02/2007

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 10:32

Comme Jean-Mic : par GFC dans le module "recettes" "mémoires" ; c'est super simple et il y a toutes les références obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:15

3 petites choses :
1 - effectivement, il y a ce qu'il faut dans gfc
2 - je ne pense pas que l'on puisse faire un copier/coller de pdf vers word (j'en suis même quasi sûr et certain puisque le but de pdf est de protéger des documents contre toute modification)
3 - si, pour X ou Y raison, tu ne souhaites pas utiliser ce que GFC te propose, envoie moi un mail (adresse dans mon profil) avec ton document pdf joint, je possède un logiciel qui tranforme le pdf en word... Je te le retournerai ensuite par mail


et puis, si je peux rendre service à un collègue, je serai ravi

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:20

entropie08 a écrit:
3 petites choses :
1 - effectivement, il y a ce qu'il faut dans gfc
2 - je ne pense pas que l'on puisse faire un copier/coller de pdf vers word (j'en suis même quasi sûr et certain puisque le but de pdf est de protéger des documents contre toute modification)
3 - si, pour X ou Y raison, tu ne souhaites pas utiliser ce que GFC te propose, envoie moi un mail (adresse dans mon profil) avec ton document pdf joint, je possède un logiciel qui tranforme le pdf en word... et puis, si je peux rendre service à un collègue, je serai ravi

1- la gestion des "mémoires" de GFC est délicate à mon sens.
2 - bien sur que si. Tous les documents PDF ne sont pas protégés et la plupart permettent un transfert vers Word moyennent une remise en forme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:23

Et comment opères-tu le transfert d'un PDF vers un fichier Word (ou OpenOffice, etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:26

N@n@rd a écrit:

1- la gestion des "mémoires" de GFC est délicate à mon sens.
2 - bien sur que si. Tous les documents PDF ne sont pas protégés et la plupart permettent un transfert vers Word moyennent une remise en forme.

jusqu'à présent, je ne suis jamais parvenu à transférer du pdf sous word par un copier/coller (sauf à faire une copie d'écran et aller coller l'image sous word)... Désolé donc de mon ignorance...

Je rectifie donc ma proposition... Si le document est bloqué sous pdf, je peux le transformer en word en conservant la mise en page exacte

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 18:14

N@n@rd a écrit:


1- la gestion des "mémoires" de GFC est délicate à mon sens.

Ici, l'un des établissements rattachés utilise cette fonctionnalité de GFC pour établir les factures de loyer , et, comme le souligne Valérie, le résultat est intéressant . Pas la peine de se casser la tête à préparer des modèles de factures , à mon modeste avis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 19:01

Le problème des mémoire de GFC c'est qu'ils ne peuvent pas faire l'objet d'un rejet. Laughing
Vu que le comptable ne peut pas rejeter une recette régulière.

C'est le problème quand on a un GM qui ne fait pas ce qu'on lui demande en matière de facturation et de recouvrement, mais qu'il utilise le module mémoire de GFC. Wink

En dehors de ça c'est un bon outil pour l'AC, puisque le mémoire généré va créer une créance dans la comptabilité générale, ce qui permet d'éditer des lettres types de relance ou mise à l'huissier générées par GFC.
Revenir en haut Aller en bas
invité56
Invité




Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: mémoires   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:36

Bonjour à tous,

Nouvellement nommé, j'essaye de modifier certaines pratiques et surtout d'automatiser informatiquement des tâches. C'est pourquoi je m'intéresse aux mémoires sous GFC. Cette fonction n'est pas du tout utilisée à l'intendance pour le moment.

Quels sont les avantages et les inconvénients? est ce que cela permet de gagner réellement du temps?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:48

invité56 a écrit:
Bonjour à tous,

Nouvellement nommé, j'essaye de modifier certaines pratiques et surtout d'automatiser informatiquement des tâches. C'est pourquoi je m'intéresse aux mémoires sous GFC. Cette fonction n'est pas du tout utilisée à l'intendance pour le moment.

Quels sont les avantages et les inconvénients? est ce que cela permet de gagner réellement du temps?

Merci pour vos réponses.



J'utilise très régulièrement les mémoires ; je les trouve pratique avec l'avantage de pouvoir créer des produits et les prix correspondants, ce qui permet de gagner du temps lorsque la facturation porte sur des éléments revenant souvent. Par ailleurs, l'ordre de recette est généré automatiquement; sur ce point, c'est à la fois un avantage puisqu'il y a un gain de temps en terme de saisie mais aussi parfois un inconvénient puisque l'OR est édité avec les autres OR saisis manuellement et lorsque ce n'est pas la même personne qui effectue les mémoires et les autres OR, il faut un peu d'organisation...enfin, rien de très compliqué quant même. Un défaut à mes yeux: la saisie de l'adresse du débiteur manque de souplesse ainsi que celle des produits à facturer par faute d'espace suffisant.

Sinon, au niveau de l'AC, le mémoire entraine la création d'une créance et le mien y tiens particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:25

invité56 a écrit:
Nouvellement nommé, j'essaye de modifier certaines pratiques et surtout d'automatiser informatiquement des tâches. C'est pourquoi je m'intéresse aux mémoires sous GFC. Cette fonction n'est pas du tout utilisée à l'intendance pour le moment.

Quels sont les avantages et les inconvénients? est ce que cela permet de gagner réellement du temps?
Ca marche tout à fait correctement, et le temps d'adaptation à ce système est très court. Il manque simplement un mode d'emploi pour la procédure à suivre, car elle est composée de nombreuses petites étapes successives.

Mais en tâtonnant on y arrive très bien, ce qui fait que depuis plusieurs années j'ai eu la flemme de publier une page IZ sur le sujet. Peut-être que quelqu'un finira par me proposer cela avant que je m'y sois enfin mis ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Modèle de Mémoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:43

L'intendant zonard a écrit:
Il manque simplement un mode d'emploi pour la procédure à suivre, car elle est composée de nombreuses petites étapes successives.

Le mode d'emploi de GFC comptabilité budgétaire page 331 à 344 ? Et éventuellement page 196 et 197 du manuel de GFC comptabilité générale ?
study

Le seul "défaut", c'est que le rejet n'est pas possible. La rectification d'un mémoire est à la seule initiative de l'ordonnateur (tiens, comme le prévoit le règlement budgétaire et comptable publique, intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:47

J-M a écrit:
Le mode d'emploi de GFC comptabilité budgétaire page 331 à 344 ? Et éventuellement page 196 et 197 du manuel de GFC comptabilité générale ?
Je ne parle pas d'un mode d'emploi au sens classique de la chose, mais d'un vrai mode d'emploi sur le mode IZ, qui te dit ce qui marche bien, ce qui foire, ce qu'il faut éviter, comment utiliser les fonctions, avec des exemples, des captures d'écran. Bref, un énorme boulot que j'ai devant moi depuis un paquet d'années, et là je suis un peu pris par certain sujet d'intérêt professionnel...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Modèle de Mémoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
kikinou
.
.
kikinou


Nombre de messages : 35
Localisation : RDA république Démocratique des Alpes
Date d'inscription : 05/03/2010

Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: si si on peut copier un pdf   Modèle de Mémoire Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 17:29

Pour le document mémoire effectivement ça ne fonctionne pas en raison de le constituton du document en plusieurs cades et colonne. Mais c'est bel et bien possible de sélectionner le texte que l'on souhaite ds un pdf de le copier puis de le copier dans un document texte. On perd la ùise en page mais ça peut être bien utile.
voici un exemple provenant du vademecum ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/publications/21/2/vademecum_gestionnaire_EPLE_version2011_189212.pdf)
le premier paragraphe page 3 copié ici (non non je ne l'ai pas tapé langue )
"PRÉSENTATION
Initialement prévu pour accompagner la prise de fonction des nouveaux gestionnaires, en
complément des formations académiques d’adaptation à l’emploi et du tutorat, le présent document,
fruit d’un groupe de travail composé de gestionnaires, d'agents comptables et de représentants des
services déconcentrés et centraux, vise à rapprocher la pratique du terrain de la réglementation. Il
s’adresse à l’ensemble des gestionnaires en fonction dans les EPLE. "
sérieusement cela permet vraiment de gagner du temps, il faut le savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle de Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Mémoire   Modèle de Mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle de Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire GFC
» mémoire au TA
» Mémoire de professionnalisation - IRA
» fonctionnalité "mémoire" ds GFC
» Que doit contenir un mémoire pour être légal ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: