Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 intérêt du suivi de l'inventaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stockito
Invité




intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 17:49

Bonjour,

Je suis en poste dans un LP et je m'interroge sur l’intérêt du suivi d'inventaire qui y est pratiqué.

L'inventaire en question me semble un peu pointilleux.

Alors au total il y a pour beaucoup (30 000€) mais plein de petites choses (exemple 5 crayons à 0,81€ l'unité, 10 cutters à 2,48€,...).

Il y a 2 000€ de bois, 5 000€ de cuivre/laiton (avec des pièces à 30 cents l'unité), 4 000€ d'outillage au tournevis près (plus ou moins récents et plutôt plus moins que plus), des tubes (on sait même pas en quelle matière pour 3 000€, des petites pièces (0.60€) de pvc pour 1500€, des petites pièces d'acier pour 3 500€, des vieux EPI trans-générationnels (jusqu'au gants à 0,86€) pour 5 000€ dans l'inventaire et moins de 100€ à Saint-Ouen...

EPI, outillages, pourquoi ne pas les sortir vu leur valeur réelle, la matière, pourquoi ne pas la garder même si je connais d'autres LP qui ne cumulent pas leur différents inventaires, moi je garderais les pièces de métal dont la valeur d'inventaire peut correspondre à quelque chose mais ce qui est gênant c'est qu'il n'y a pas vraiment de suivi de l'inventaire au jour le jour par le DDFPT (comment est-ce que cela serait-il possible de savoir combien on a donné d'écrous 12/17 passage 12 et 20/27 passage 14: il faudrait une personne à temps plein pour gérer cela et que les profs rapportent chaque soir les écrous non utilisés, sans parler qu'en cas de contrôle...). 

Bref, qu'en pensez-vous? Un tel suivi d'inventaire mérite-t-il d'être maintenu ou alors doit-il être allégé?

(NB: la région s'appuie sur le montant conséquent de cet inventaire pour ponctionner la dotation de fonctionnement en plus!).

Très courtoisement,
Revenir en haut Aller en bas
stockito
Invité




intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 17:57

Je précise qu'à part quelques meubles en bois (1 500€ par an) le LP ne vend rien, à part des vieux EPI pour 300€/an.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 18:31

C'est inscrit à l'inventaire et retracé en classe 2 ou juste acheté sur le compte 601 et suivi en répertoire ? Ou acheté en 606 et qui ne devrait être suivi nulle part ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
intérêt du suivi de l'inventaire 2019-010


Dernière édition par Op@lomero le Mar 6 Fév 2024 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 18:31

Inventaire ou suivi du stock des ateliers ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 18:57

L'inventaire est l'opération qui permet d'inventorier les stocks. Ce que je vois là, c'est de la gestion pure et dure des stocks.

Attention : le terme inventaire en EPLE désigne à tort le registre des immobilisations, d'où les questions des collègues.

Le volume en stock modifié ton fonds de roulement mobilisable. C'est à mon avis pour cela que ta collectivité de rattachement s'en sert pour justifier les variations de ta dotation, même si c'est un calcul ridicule.

Évidemment que tu peux et que tu dois en vérifier le contenu et si possible l'alléger. A commencer par vérifier que ton stock n'augmente pas davantage que tes achats de l'année sur les comptes en 601 et 602... La, c'est que vous stockez effectivement n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
stockito
Invité




intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 19:31

Au temps pour moi, il s'agit du suivi des stocks.
Revenir en haut Aller en bas
stockito
Invité




intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 19:42

C'est retracé en comptabilité générale avec des écritures comparables à celles de la variation des stocks de denrées.

Le compte 6013 est utilisé mais de manière assez étonnante puisqu'au 6013 on trouve essentiellement des recharges de bouteilles de gaz pour les ateliers pédagogiques et que, justement, le gaz n'est pas suivi en stock (je ne sais même pas si on peut suivre le niveau des différentes bouteilles et calculer pour chaque type de gaz une variation des stocks en tout cas c'est pas très prudent de s'aventurer dans la réserve).
Par contre les matériels et EPI suivi en stock sont acheté sur le 6067.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 20:01

Dans les stocks des ateliers tu mets ce que tu veux.
L'outillage et la matière d'oeuvre principalement. Mais je mets ce qui a un sens : pas les clous à l'unité.
La matière d'oeuvre parce que c'est une "richesse" de l'établissement qui donne une marge de manoeuvre comme le stock de denrées. C'est du 6013.
L'outillage parce qu'il a tendance à disparaitre si on n'y prend pas garde.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 20:03

Les EPI ne se suivent pas en stock. Là où ils pourraient être enregistrés, c'est plutôt dans le répertoire (qui n'existera plus dans Opale). Surtout s'ils sont achetés en 606, le comptable en y portant attention, le dirait immédiatement.

Pour les bouteilles de gaz, elles sont généralement louées ou consignées donc sur des comptes qui n'ont rien à voir avec les stocks. Quant à leur contenu, il est généralement acheté au 6061 parce qu'impossible à suivre en stock.
Donc, ça dégage.😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intérêt du suivi de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: intérêt du suivi de l'inventaire   intérêt du suivi de l'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intérêt du suivi de l'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte pour OR frais huissier
» conflit d'intérêt
» interet moratoire
» Intérêts moratoires
» Les concierges!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: