Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 période d'inventaire basculement COFI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angoisse
Invité




période d'inventaire basculement COFI  Empty
MessageSujet: période d'inventaire basculement COFI    période d'inventaire basculement COFI  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 16:52

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de cette période "inventaire basculement COFI" en compta géné?

On se retrouve avec deux comptabilités en simultané après la bascule avec 2023 sans opérations de trésorerie OK.

Mais je ne comprends pas bien le principe au niveau de la compta géné, notamment pour les comptes de classe 4 qui peuvent encore évoluer sur 2023 alors même que des mandats OR doivent être émis sur 2024.

Par exemple un ER peut très bien faire un mandat PO FS sur 2023 et un autre sur 2024 bouffant ainsi les crédits disponibles.

Je ne comprends pas bien le principe de mouvementer les mêmes comptes de classe 4 sur deux exercices différents. Si quelqu'un peut m'expliquer.

Signé

Un néophyte parachuté dans une agence comptable Kolwezi tout seul et avec un opinel rouillé
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

période d'inventaire basculement COFI  Empty
MessageSujet: Re: période d'inventaire basculement COFI    période d'inventaire basculement COFI  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:08

angoisse a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de cette période "inventaire basculement COFI" en compta géné?

On se retrouve avec deux comptabilités en simultané après la bascule avec 2023 sans opérations de trésorerie OK.

Mais je ne comprends pas bien le principe au niveau de la compta géné, notamment pour les comptes de classe 4 qui peuvent encore évoluer sur 2023 alors même que des mandats OR doivent être émis sur 2024.

Par exemple un ER peut très bien faire un mandat PO FS sur 2023 et un autre sur 2024 bouffant ainsi les crédits disponibles.

Je ne comprends pas bien le principe de mouvementer les mêmes comptes de classe 4 sur deux exercices différents. Si quelqu'un peut m'expliquer.

Signé

Un néophyte parachuté dans une agence comptable Kolwezi tout seul et avec un opinel rouillé

Alors pour moi non on ne peut plus faire de mandat PO FS une fois la bascule faite les créances ne pouvant plus être modifiées.

La période d'inventaire c'est pour extourner les factures pour lesquelles la livraison a eu lieu au plus tard le 31.12 mais qui sont datées à compter du 01.01. Et il peut y avoir des OR liés à ces factures. Les mandats et OR générés pendant cette période d'inventaire génèrent les crédits d'extourne (crédits au 4081 pour les mandats).

Ce lien devrait vous aider 😉
http://www.intendance03.fr/Vademecum-periode-inventaire-1120.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

période d'inventaire basculement COFI  Empty
MessageSujet: Re: période d'inventaire basculement COFI    période d'inventaire basculement COFI  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 21:47

On peut faire tous les OR en n-1...
Y compris sur du Fonds social, si celui-ci n'a pas été fait...
Pour expliquer le truc, il faut simplement se rappeler que nous sommes en comptabilité de droits constatés...
Les écritures (dépenses ou recettes) doivent se rattacher à l'exercice où elles ont été constatées...
C'est aussi simple que ça..
On nous laisse donc quelques jours sur l'exercice suivant pour passer toutes les écritures.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





période d'inventaire basculement COFI  Empty
MessageSujet: Re: période d'inventaire basculement COFI    période d'inventaire basculement COFI  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
période d'inventaire basculement COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help fin période régie
» RO
» Fin de période régie de recette
» lutte contre les tire aux flancs
» Fin de période régie recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: