[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le



Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 10:30

NAG2 a écrit:
Dans le document "Liste des autres éléments financiers" dans Listes  Etats de constatation du trimestre 2 en date du 27/03/24, numéro de constatation : 2


Tout est à Zéro. Aucun compte d'indiqué.

Alors cela signifie que les avances ne sont pas saisies sur GFE et que dans ce cas c'est à votre AC de faire la saisie des transferts du 4191 au 4112, mais cela ne figurera pas sur les avis aux familles. 


Et pour votre passage à Op@le, la saisie ne se fait plus sur GFE c'est l'AC qui gère  Wink.

Je vous conseille effectivement d'apurer au maximum avant votre passage à Op@le, mais encore une fois ce sera l'AC qui fera des OP s'il n'y a pas de créance à solder.
Revenir en haut Aller en bas
NAG2
Invité




[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Créances et Avances sur créances   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 10:59

Je vous remercie beaucoup de votre réponse et du temps consacrer à l'analyse de ma situation et à mon accompagnement sur GFE.  [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 1f64f 

Si je comprends bien, la collègue saisie les RMO, met à jour les nouvelles situations des élèves (bordereau DC), transmet le fichier des créances à l'AC. L'AC réceptionne les créances.

Les familles paient (télépaiement, virement, en numéraire), la différence entre la créance de départ et ce que les familles doivent payer se transforme en 4191 AV-DP par l'agence comptable.

Ensuite, l'AC met à jour le compte 4191 AV DP du développement de soldes.
C'est elle qui régularise les situations entre chaque trimestre en apurant le compte 4191 AV DP via le fichier des créances que l'établissement rattaché lui transmet.

Notre situation semble un peu complexe, car nous avons des discordances entre la compta budgétaire et la compta générale qui remontent depuis le T3 2022-2023. Les Avances du T1 2023-2024 sur le T2 2023-2024 n'ont pas ou quelques manquants n'ont pas été apurées. Le T2 2023-2024 a généré de nouvelles avances. Le développement de soldes indiquent une trentaine de lignes. 

Le T3 est activé depuis vendredi dernier, les créances ont dû être envoyées début de la semaine dernière (j'étais en déplacement d'une semaine, je ne suis pas à jour sur le dossier). Je ne pense pas que l'AC ai eu le temps de faire la mise à jour avec les avances. Peut-être le seront-elles lors de la relance.

Comment je "gère" le stock d'avances entre le T3 2023-2024 (GFC) et le T1 2024-2025 (Opale) et comment gérer au mieux l’intérêt des familles ?
C'est l'AC qui s'occupe de tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 11:58

NAG2 a écrit:
Je vous remercie beaucoup de votre réponse et du temps consacrer à l'analyse de ma situation et à mon accompagnement sur GFE.  [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 1f64f 

Si je comprends bien, la collègue saisie les RMO, met à jour les nouvelles situations des élèves (bordereau DC), transmet le fichier des créances à l'AC. L'AC réceptionne les créances.

Les familles paient (télépaiement, virement, en numéraire), la différence entre la créance de départ et ce que les familles doivent payer se transforme en 4191 AV-DP par l'agence comptable.

Ensuite, l'AC met à jour le compte 4191 AV DP du développement de soldes.
C'est elle qui régularise les situations entre chaque trimestre en apurant le compte 4191 AV DP via le fichier des créances que l'établissement rattaché lui transmet.

Notre situation semble un peu complexe, car nous avons des discordances entre la compta budgétaire et la compta générale qui remontent depuis le T3 2022-2023. Les Avances du T1 2023-2024 sur le T2 2023-2024 n'ont pas ou quelques manquants n'ont pas été apurées. Le T2 2023-2024 a généré de nouvelles avances. Le développement de soldes indiquent une trentaine de lignes. 

Le T3 est activé depuis vendredi dernier, les créances ont dû être envoyées début de la semaine dernière (j'étais en déplacement d'une semaine, je ne suis pas à jour sur le dossier). Je ne pense pas que l'AC ai eu le temps de faire la mise à jour avec les avances. Peut-être le seront-elles lors de la relance.

Comment je "gère" le stock d'avances entre le T3 2023-2024 (GFC) et le T1 2024-2025 (Opale) et comment gérer au mieux l’intérêt des familles ?
C'est l'AC qui s'occupe de tout ?
Les créances générées se trouvent au débit du 4112.
Lorsque les familles paient cela crédite le 4112.
Si le paiement est supérieur à la créance le crédit est encaissé sur le 4191 (enfin ça c'est sur GFC sur Op@le tout s'encaisse sur le 411200).
Votre T3 étant déjà validé, il faut vous rapprocher de votre AC pour savoir si vous pouvez quand même saisir les avances sur GFE, je vous donne le lien avec la fiche que nous avons transmis à nos ER :
https://drive.google.com/file/d/14WMDBIvh8Xm7yC11_Lsg4DQzEzyoXeUz/view?usp=sharing
C'est quand même la meilleure des solutions car les avances figureront sur les avis aux familles, mais si l'AC a fait les transferts du 4191 sur le 4112 votre liste d'avances doit être déjà diminuée.
Et s'il reste des avances avant la bascule sur Op@le ce sera à votre AC de faire des ordres de paiements aux familles, à vous de fournir les RIB.
Revenir en haut Aller en bas
NAG2
Invité




[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Créances et Avances sur créances   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 12:16

Je vous suis vraiment reconnaissante CFou pour le partage de documents et pour avoir répondu à mes interrogations aussi rapidement et sur votre samedi !
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 12:24

NAG2 a écrit:
Je vous suis vraiment reconnaissante CFou pour le partage de documents et pour avoir répondu à mes interrogations aussi rapidement et sur votre samedi !
De rien
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
NAG2
Invité




[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Créances et Avances sur créances   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 8:18

CFou, je me permets de revenir vers vous. J'ai regardé la procédure. Je débute sur GFE. Quand je vais dans Liste / Contrôle / Autres éléments financiers, je ne vois pas comment faire les saisies.

Dois-je aller dans traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 10:09

NAG2 a écrit:
CFou, je me permets de revenir vers vous. J'ai regardé la procédure. Je débute sur GFE. Quand je vais dans Liste / Contrôle / Autres éléments financiers, je ne vois pas comment faire les saisies.

Dois-je aller dans traitement ?
J'ai repensé à une chose,  si les avances ne sont pas saisies c'est certainement parce que votre AC ne vous envoie pas la liste à saisir sur GFE, vous ne pouvez pas l'inventer. 

Et la saisie se fait sur la fiche élève, mais ne faite rien avant de voir votre AC 😉.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
NAG2
Invité




[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Créances et Avances sur créances   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 9:17

Bonjour @Cfou (Op@le V2), je me permets de revenir vers vous pour solliciter votre aide.

Mon AC m'a fourni le développement de solde du 4191, nous avons des discordances importantes. Et en parallèle, il y a des concordances et souhaitant avancer sur le sujet, je me suis rendue du GFE pour modifier les "autres éléments financiers" de l'élève pour saisir les avances sur lesquelles nous sommes d'accord.

Je n'ai pas trouvé comment accéder à la fiche élève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?   [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paiement frais de demi-pension.
» calendrier de paiement demi-pension
» Paiement demi-pension - jugement TA GRENOBLE
» modernisation moyens de paiement demi-pension
» Demi pension en collège-paiement au mois ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: