Je vous remercie beaucoup de votre réponse et du temps consacrer à l'analyse de ma situation et à mon accompagnement sur GFE.
Si je comprends bien, la collègue saisie les RMO, met à jour les nouvelles situations des élèves (bordereau DC), transmet le fichier des créances à l'AC. L'AC réceptionne les créances.
Les familles paient (télépaiement, virement, en numéraire), la différence entre la créance de départ et ce que les familles doivent payer se transforme en 4191 AV-DP par l'agence comptable.
Ensuite, l'AC met à jour le compte 4191 AV DP du développement de soldes.
C'est elle qui régularise les situations entre chaque trimestre en apurant le compte 4191 AV DP via le fichier des créances que l'établissement rattaché lui transmet.
Notre situation semble un peu complexe, car nous avons des discordances entre la compta budgétaire et la compta générale qui remontent depuis le T3 2022-2023. Les Avances du T1 2023-2024 sur le T2 2023-2024 n'ont pas ou quelques manquants n'ont pas été apurées. Le T2 2023-2024 a généré de nouvelles avances. Le développement de soldes indiquent une trentaine de lignes.
Le T3 est activé depuis vendredi dernier, les créances ont dû être envoyées début de la semaine dernière (j'étais en déplacement d'une semaine, je ne suis pas à jour sur le dossier). Je ne pense pas que l'AC ai eu le temps de faire la mise à jour avec les avances. Peut-être le seront-elles lors de la relance.
Comment je "gère" le stock d'avances entre le T3 2023-2024 (GFC) et le T1 2024-2025 (Opale) et comment gérer au mieux l’intérêt des familles ?
C'est l'AC qui s'occupe de tout ?