calendrier de paiement demi-pension Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 calendrier de paiement demi-pension

Aller en bas 
+2
Patou
dina
6 participants
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:02

Bonjour à tous,

Nous faisons des calendriers de paiement (demi-pension) sur les établissements rattachés pour les familles qui en font la demande. J'envoie donc un calendrier de janvier à juin à un parent avec montant des deux trimestre bourses déduites.
Hier après-midi je reçoit un appel incendiaire d'une bonne femme qui me hurle au téléphone, je cite, "le calendrier que vous m'avez fait, ça va pas du tout, il va falloir me recommencer tout ça". En fait elle veut un calcul détaillé des droits constatés déduction faite des bourses.
Je lui ai donc expliqué gentillement que le calendrier n'était pas un droit mais une facilité accordée au bon vouloir de l'agent comptable et que si elle continuait sur ce ton, j'allais supprimé le dit calendrier. Je passse sur ses menaces de saisir son conseiller juriques (celui qui est compris dans l'assurance de la maison m'a-t-elle dit......).
POur mettre fin à la situation car j'ai horreur de me faire insulter au téléphone je vais lui écrire un petit courrier avec le montant des termes et des bourses déduites, en lui expliquant que si elle n'honore pas l'échéancier celui-ci sera annulé et qu'en tout état de cause elle recevra du collège dont dépend son fils un avis aux familles indiquant la somme due qui sera exigible à réception de ce dernier.
On reste zen.......
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:09

tir ou baston
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:46

dina a écrit:
Bonjour à tous,

POur mettre fin à la situation car j'ai horreur de me faire insulter au téléphone je vais lui écrire un petit courrier avec le montant des termes et des bourses déduites, en lui expliquant que si elle n'honore pas l'échéancier celui-ci sera annulé et qu'en tout état de cause elle recevra du collège dont dépend son fils un avis aux familles indiquant la somme due qui sera exigible à réception de ce dernier.
On reste zen.......
Qu'en pensez-vous?
je pense que ce que j'ai mis en rouge est de trop dans ta lettre, mais tu peux lui expliquer que 15j après l'avis aux familles il y une relance amiable et que 15j après c'est l'avis avant poursuite et puis poursuite par voie d'huissier...elle aura une bonne raison de faire intervenir son conseiller juridique
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:19

Je pense qu'il faut donner raison aux usagers qui en font la demande. L'échéancier (il faut appeler les choses par leur nom) ne lui sied pas? Très bien, c'était un avantage accordé par l'AC qui n'y est pas obligé et qui va avoir 3 fois plus de travail pour encaisser 3 chèques au lieu d'1, il est annulé, on repasse au terme payable intégralement et d'avance à défaut, l'élève est considéré comme un externe et n'est plus admis à la demi-pension. Pour ne pas être trop rigide, on peut accorder un délai... genre 24h à réception de l'avis de reception.

On peut aussi rappeler aux gens un peu "vifs" qu'il existe l'article 433-5 du code pénal.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418555&dateTexte=20090114
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:39

D'abord les facilités de paiement sont accordés par l'AC sur demande de la famille. Le comptable peut les refuser. L'échéancier fait l'objet d'un écrit rédigé par l'AC (imprimé) et SIGNE par la famille. Bien entendu cet imprimé prévoit un tas de mentions et notamment que le non respect des dates de versement le rendra caduque.
Il n'est pas plus question de passer l'élève externe pour non respect de l'échéancier pas plus que pour simple retard de paiement.
Par contre, je suis d'accord pour un courrier ferme et poli ; quand au recours à un juriste à chaque fois qu'on me fait le coup je suis mort de rire. C'est comme lorsqu'on "menace" de se plaindre au Rectorat : dans ce cas je leur donne le téléphone et l'adresse du rectorat tellement je suis un mec sympa. Smile

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:30

Patou a écrit:
dina a écrit:
Bonjour à tous,

POur mettre fin à la situation car j'ai horreur de me faire insulter au téléphone je vais lui écrire un petit courrier avec le montant des termes et des bourses déduites, en lui expliquant que si elle n'honore pas l'échéancier celui-ci sera annulé et qu'en tout état de cause elle recevra du collège dont dépend son fils un avis aux familles indiquant la somme due qui sera exigible à réception de ce dernier.
On reste zen.......
Qu'en pensez-vous?
je pense que ce que j'ai mis en rouge est de trop dans ta lettre, mais tu peux lui expliquer que 15j après l'avis aux familles il y une relance amiable et que 15j après c'est l'avis avant poursuite et puis poursuite par voie d'huissier...elle aura une bonne raison de faire intervenir son conseiller juridique


Bonjour!
je remonte ce post pour une petite question :
ce délai de 15j après l'avis aux familles, c'est légal? ou est-ce une habitude ancrée depuis des générations de gestionnaires? sont-ce 15 jours ouvrés?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:39

Pas de base légale à ma connaissance.
Voir ce document sur un certain site.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:45

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:30

La seule obligation légale est le respect d'un délai de 20 jours entre la date ou on peut attester que la famille a eu connaissance de sa créance (LR avec AR) et le recouvrement contentieux (huissier).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calendrier de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: calendrier de paiement demi-pension   calendrier de paiement demi-pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calendrier de paiement demi-pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement frais de demi-pension.
» modernisation moyens de paiement demi-pension
» Demi pension en collège-paiement au mois ?
» Paiement demi-pension - jugement TA GRENOBLE
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: