Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : Mandat voyage N-1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luctérius
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2009

Op@le : Mandat voyage N-1 Empty
MessageSujet: Op@le : Mandat voyage N-1   Op@le : Mandat voyage N-1 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 11:26

Bonjour,

J'ai fait une bourde avec un paiement d'acompte de voyage. Ce voyage se déroulera en 2024 (N) et j'ai fait le paiement de l'acompte en 2023 (N-1) via un EJ + DP classique (processus nominal).

Comment puis-je rattraper le coup ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : Mandat voyage N-1 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Mandat voyage N-1   Op@le : Mandat voyage N-1 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 12:46

Il n'y a rien à rattraper, c'est une pratique normale proposée dans la M9-6, cote 2.5.5.4.1 Rattachement des charges et des produits à l’exercice (désolé je fais référence à la version de 2015, pas à celle d'Op@le).

1- tu mandates en 2023
2- tu fais un ordre de reversement annulant l'opération, créant un débit que le comptable stockera au 468
3- tu remandates une fois 2024 rouvert, et cela solde le 468

La même chose doit être faite en recettes. MobiliSCO assiste le gestionnaire dans ce travail, en fournissant les documents propres à la justification des opérations.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : Mandat voyage N-1 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
luctérius
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2009

Op@le : Mandat voyage N-1 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Mandat voyage N-1   Op@le : Mandat voyage N-1 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 15:58

Merci beaucoup. J'ai perdu mon fichier avec la marche à suivre que je m'étais faite et j'étais perdu !

Je viens de télécharger Mobilisco, je vais l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : Mandat voyage N-1 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Mandat voyage N-1   Op@le : Mandat voyage N-1 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:36

luctérius a écrit:
Bonjour,

J'ai fait une bourde avec un paiement d'acompte de voyage. Ce voyage se déroulera en 2024 (N) et j'ai fait le paiement de l'acompte en 2023 (N-1) via un EJ + DP classique (processus nominal).

Comment puis-je rattraper le coup ?

Merci d'avance

Il y a dans opale des schémas d'opérations pré-saisis, dont celui des acomptes hors processus nominal qui fait jouer le 4091 et permet une régularisation et rapprochement semi-automatiques (planche 14 de la M9.6 opale).

Si ce n'est pas ce qui a été fait, il est possible d'appliquer la technique des charges constatées d'avance qui fera jouer le 486 et non le 468 (planche 8). Il faudra juste plus d'écritures manuelles et rapprochements non automatiques.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : Mandat voyage N-1 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : Mandat voyage N-1 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : Mandat voyage N-1   Op@le : Mandat voyage N-1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : Mandat voyage N-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acompte voyage sur l'exercice : OP ou mandat ?
» rejet mandat pour voyage
» MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: