Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Admissible aux IRA

Aller en bas 
+7
Xena
CASTELIN
Dupond&Dupont
L'intendant zonard
Oxiane
volcan
Fauve
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 10:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis admissible aux IRA et passerai l'oral le 9 janvier 2024.

Pour l'instant je souhaite être adjoint gestionnaire en EPLE.
La lecture du forum me laisse parfois dans le doute.

J'aurai une petite question concernant une question que j'ai eu à un oral blanc :

"Un parent d'élève vient furieux vous voir (en tant qu'adjoint gestionnaire) et vous indique que sa fille n'a pas pu manger à la cantine la facture n'avait pas été réglée"

Mes questions : 
Peut-on refuser qu'un enfant mange à la cantine pour ce motif? Ne peut-on pas considérer que les tarifs sont parfois très bas pour les bas revenus et que les parents touchent des aides?
En tant que bon gestionnaire, accepter que l'enfant mange sans payer n'est-il pas mauvais?
Dans la réalité qu'est-ce qui peut-être légalement être fait? être dit?

Autre question : le qualificatif de Secrétaire Général est-il usité actuellement en lieu et place d'adjoint gestionnaire?

merci d'avance.
Bien amicalement.
Christophe


Dernière édition par CASTELIN le Jeu 28 Déc 2023 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 11:02

Lire la note DAJ A1 du 10 mars 2014 :
https://www.education.gouv.fr/lettre-information/lettre-information-juridique/PDF/LIJ_183_mai-2014.pdf

C'est une simple note du 28 juillet 2023 qui annonce juste une modification des fiches métiers du  gestionnaire et l’arrivée prochaine des secrétaires généraux d’EPLE et des  gestionnaires délégués en EPLE. Si on en croit la note le terme SG ne devrait être employé que pour les offres d'emploi.
Le terme «adjoint-gestionnaire» ayant été instauré  par un décret de 2011 il faudra attendre un texte de valeur juridique similaire pour changer de manière officielle cette appellation dans le fonctionnement courant de l'EPLE et ses instances.

Cela dit plusieurs collègues se sont déjà appropriés ce terme qui est parfois utilisé par des CT ou des rectorats.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 12:21

En complément de la réponse de Volcan :


Question de M. Alain Joyandet (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 20/07/2023


M. Alain Joyandet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la possibilité pour une collectivité de refuser l'inscription d'enfants dont les parents n'ont pas payé les factures de restauration scolaire. En effet, dans certaines situations, des parents ne payent pas les factures de restauration scolaire pendant une longue période et les dettes peuvent atteindre parfois des montants élevés pour les collectivités gestionnaires. Aussi, lorsque les impayés s'accumulent et que les parents n'engagent aucune démarche pour régulariser la situation, certaines collectivités concernées par ce phénomène souhaiteraient - pour ne pas aggraver la dette des parents et parallèlement le déficit du service - ne plus autoriser l'inscription des enfants. Aussi, il souhaiterait savoir si cette solution est possible et, le cas échéant, selon quelles modalités et quelles procédures précisément.

Publiée dans le JO Sénat du 20/07/2023 - page 4497

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse




Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 23/11/2023


Régis par la circulaire publiée dans le BOEN n° 27 du 7 juillet 2022, les fonds sociaux ont vocation à aider les familles et les élèves les plus démunis à assumer les dépenses liées à la scolarité. Ces aides concernent la restauration, l'internat, mais aussi, tout type de dépenses favorisant une scolarité dans les meilleures conditions possibles : soins dentaires, lunetterie, paramédical, équipement scolaire, vestimentaire, voyages et sorties, transport scolaire, etc. Il existe 3 fonds sociaux distincts : le fonds social collégien ; le fonds social lycéen ; le fonds social des cantines. Cette circulaire a élargi le bénéfice des fonds sociaux à un public cible d'élèves du premier degré public et privé sous contrat préalablement désigné par l'État, en l'occurrence, aux élèves réfugiés d'Ukraine. Le fonds social des cantines a plus particulièrement pour objet de faciliter l'accès à la restauration scolaire du plus grand nombre d'élèves scolarisés dans les établissements du second degré public et privé, et tout particulièrement ceux en situation de précarité. S'agissant d'un service public facultatif qui n'est pas soumis au principe de gratuité, l'accès au service de restauration scolaire peut être subordonné au paiement des tarifs institués par la collectivité organisatrice ; le Conseil d'État a ainsi admis que "la perte de la qualité d'usager peut être prononcée, sous le contrôle du juge, dans les cas prévus au règlement du service, notamment lorsque l'usager ne respecte pas les règles d'organisation et de fonctionnement légalement fixées par l'autorité compétente" (CE, 4 mars 1983, n° 27214 27215, Rec.). La jurisprudence offre des exemples de refus d'inscription au service de restauration scolaire en raison d'impayés injustifié, conformément au règlement intérieur de ce service (CAA Bordeaux, 22 juin 2020, n° 18BX02135).

Publiée dans le JO Sénat du 23/11/2023 - page 6582
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 13:08

CASTELIN a écrit:
Je suis admissible aux IRA et passerai l'oral le 9 janvier 2024.
Félicitations. N'oublie pas qu'un concours est d'abord et avant tout un entretien d'embauche, pas un examen : il ne faut pas mettre le stress au même endroit. En mon temps j'étais persuadé de m'être planté de manière ridicule, alors qu'en fait j'avais eu le concours avec un plutôt bon classement.  b2
CASTELIN a écrit:
Pour l'instant je souhaite être adjoint gestionnaire en EPLE.
La lecture du forum me laisse parfois dans le doute.
Ah ? Pourtant c'est très clair que c'est un métier de fou furieux ! langue
CASTELIN a écrit:
Peut-on refuser qu'un enfant mange à la cantine pour ce motif ?
Raisonnablement non, mais avec une posture adaptative. D'abord on évolue selon l'âge de l'élève : de onze ans en sixième jusqu'à la terminale, c'et quand même pas comparable ! Ensuite le principe, c'est l'engagement réciproque établi par la signature de la famille sur le formulaire d'inscription à la demi-pension : l'établissement s'engage à nourrir l'enfant. Dans la vraie vie au collège (j'ai écrit qu'en fin de parcours on peut changer progressivement de posture), on va persister à accueillir un élève, au pire toute une année scolaire impayée. En revanche, à la rentrée suivante, on n'accepte pas l'inscription ! Et cela n'éteint naturellement pas la dette, qui peut faire l'objet d'un recouvrement forcé. Donc l'hypothèse dans laquelle, de manière ponctuelle, on dit à une petite qu'elle ne mangera pas aujourd'hui, ça ne correspond pas à un travail professionnel sérieux.
CASTELIN a écrit:
Ne peut-on pas considérer que les tarifs sont parfois très bas pour les bas revenus et que les parents touchent des aides ?
Oui, les tarifs sont souvent bas. La majorité des problèmes sont justement avec des familles qui pourraient bénéficier d'une aide mais refusent d'y avoir recours. J'avais, en lycée de la Zone, des dizaines de gamins qui pouvaient prétendre à des réductions supérieures à 50 %, et qui continuaient à prendre des repas à 4 €.
CASTELIN a écrit:
En tant que bon gestionnaire, accepter que l'enfant mange sans payer n'est-il pas mauvais?
L'Éducation d'abord. On ne doit pas mêler l'enfant aux problèmes financiers entre sa famille et l'établissement.
CASTELIN a écrit:
Dans la réalité qu'est-ce qui peut-être légalement être fait? être dit?
Comme je le disais supra : on ne reprend pas l'inscription à la rentrée suivante, c'est évident. Si l'on facture proprement et rapidement, sur la base de dossiers d'inscription correctement construits et effectivement signés, l'agent comptable n'a pas trop de mal à se faire respecter en pratiquant la saisie administrative à tiers détenteur, plutôt qu'en passant par un huissier qui va coûter 300 € de plus à la famille. Et s'il n'y a rien à saisir, c'est décidément qu'il fallait faire du fonds social. Je n'ai jamais manqué de FS à distribuer aux familles (dans la Zone on ne nous le contestait pas trop, les seuls cas où j'ai vu cet argent manquer, c'est des endroits où les gens faisaient n'importe quoi avec).
CASTELIN a écrit:
Autre question : le qualificatif de Secrétaire Général est-il usité actuellement en lieu et place d'adjoint gestionnaire ?
volcan a répondu : officiellement non. Certaines collectivités l'ont saisi au vol immédiatement, et pas mal de collègues apprécient le terme et commencent à le mettre en application sur le terrain. Il faut dire qu'adjoint gestionnaire, on ne pouvait pas trouver plus débile, même en cherchant sous le niveau de la mer. Mais fondamentalement, secrétaire général ou intendant, OSEF !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Admissible aux IRA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 17:10

Tu peux et dois utiliser le terme secrétaire général, à mon avis.
Tu dois pouvoir aussi expliquer ce que tu y vois en plusse ou en moinsse par rapport à adjoint gestionnaire.

Si la question sur la cantine te fait de poser autant de questions subsidiaires, réfléchis à trois choses :
- la notion d'éthique
- la notion de minorité, financière notamment
- la notion de service public et de service au public.

Il n'y a même pas à savoir que M. Machin a dit ça, ou que truc a dit autre chose, que la loi permet ci ou permet ça. Juste ces trois notions. C'est à mes yeux ce qui fera la différence entre un cadre de la fonction publique (et c'est ce qu'un secrétaire général d'EPLE est, contrairement à un prof, dans le même cadre d'emploi) et une quiche au fromage (ou  un prof...).

Revenir en haut Aller en bas
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 17:24

Bonsoir,

Merci pour tous ces éléments de réponse qui si j'ai bien compris dépendent de chaque cas individuels.

Bonnes fêtes de fin d'année et peut-être rdv en septembre prochain comme secrétaire général d'un collège...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:23

Xena a écrit:
Tu peux et dois utiliser le terme secrétaire général, à mon avis.
Tu dois pouvoir aussi expliquer ce que tu y vois en plusse ou en moinsse par rapport à adjoint gestionnaire.
Si la question sur la cantine te fait de poser autant de questions subsidiaires, réfléchis à trois choses :
- la notion d'éthique
- la notion de minorité, financière notamment
- la notion de service public et de service au public.
Il n'y a même pas à savoir que M. Machin a dit ça, ou que truc a dit autre chose, que la loi permet ci ou permet ça. Juste ces trois notions. C'est à mes yeux ce qui fera la différence entre un cadre de la fonction publique (et c'est ce qu'un secrétaire général d'EPLE est, contrairement à un prof, dans le même cadre d'emploi) et une quiche au fromage (ou  un prof...).
Je ne partage pas ce point de vue. Un cadre de la Fonction publique doit certes appliquer la règlementation avec discernement mais il doit l'appliquer. Et lors d'un oral de concours j'attendais du candidat que sur des questions de règlementation il la connaisse même si j'appréciais qu'il indique des solutions alternatives mais règlementaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:42

volcan a écrit:
Je ne partage pas ce point de vue. Un cadre de la Fonction publique doit certes appliquer la règlementation avec discernement mais il doit l'appliquer. Et lors d'un oral de concours j'attendais du candidat que sur des questions de règlementation il la connaisse même si j'appréciais qu'il indique des solutions alternatives mais règlementaires.
Ce que veut dire Xena, c'est que dans un concours de recrutement externe, il n'est pas demandé aux candidats de connaître par coeur le jour de l'oral le détail de la réglementation applicable aux situations de terrain. Il faut réfléchir suivant de grands principes, sachant que, malgré tout dans l'extrême majorité des cas, le droit positif dont nos circulaires instructions sont pleinement compatibles avec ces principes et orientations générales.

Ni elle ni moi ne disons de ne pas appliquer les règles, mais quand on le les connaît pas (parce qu'on est encore un gamin sortant de la fac, ou parce que la réglementation n'a pas prévu le cas précis devant lequel on se trouve), on remonte aux valeurs du Service public. En l'occurrence celui de l'Éducation, avec l'intérêt de l'enfant au pinacle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Admissible aux IRA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:43

S'il est déjà dans un service gestionnaire d'EPLE, certes. Sinon, non. C'est le principe des cercles concentriques que les jurys utilisent généralement, notamment aux IRA. Le seul cercle des enfers, c'est celui de son propre domaine de spécialité avant. Et à condition d'être un candidat interne.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:44

Exact, j'avais perdu de vue que ce n'était pas un concours EN.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:56

Pour être précis, je suis un candidat interne qui ne vient pas de l'EN.

Pouvez vous me préciser l'idée des cercles concentriques?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 8:11

Xena a écrit:
C'est à mes yeux ce qui fera la différence entre un cadre de la fonction publique (et c'est ce qu'un secrétaire général d'EPLE est, contrairement à un prof, dans le même cadre d'emploi) et une quiche au fromage (ou  un prof...).

C'est curieux qu'on puisse prétendre être cadre dans un ministère où l'on méprise de manière aussi assidue les personnels qu'on accompagne. Un peu comme si on traitait les policiers de vauriens alors qu'on travaille à l'Intérieur, ou les militaires de racaille alors qu'on est aux Armées, ou les juges de ripoux quand on œuvre à la Justice. 
Bizarrement pour les enseignants on peut tout se permettre : ce petit discours toxique autant que récurrent ne devrait plus être admis sur ce forum, en tout cas je trouve qu'il discrédite ceux qui le tiennent, et qui manifestement ne savent pas que l'éthique fait aussi partie des oraux dans les concours d'accès à l'enseignement. 
C'est difficile à entendre, mais oui, les enseignants sont des gens qui passent un concours A exigeant et c'est pour cela qu'un gestionnaire n'a pas vocation à encadrer ces personnels, y compris s'il a le titre de secrétaire général d'EPLE. Ce n'est pas parce qu'on aura le droit de saisir les absences d'un enseignant qu'on deviendra pour autant cadre de l'absent. De même dans les rectorats : les gestionnaires des dossiers administratifs des enseignants ne sont pas leurs chefs. 
Je tenais à faire cette mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 9:42

Zut, j'observe donc que deux des brillants esprits révélés sur ce forum depuis trois ou quatre ans ne sont pas en accord sur ce point : les profs sont-ils des tanches ? En tout cas c'est un sujet de discussion passionnant, et l'intervention d'Oxiane est propre à alimenter la nécessaire réflexion de Xena, qui, comme moi par moments, se laisse probablement emporter par le personnage de l'avatar.

Car je dois avouer que s'il y en a eu un qui a craché du venin sur les profs ici, c'est bien moi. Pas autant que sur les perdirs, mais l'une de mes insultes préférées étant "un perdir c'est un ancien prof"... Embarassed Attention, discours long et sentencieux ci-dessous.  b2

Oui Oxiane tu as raison, il est difficile de complètement être à sa place en EPLE tout en manquant de considération pour le corps enseignant. Mais je réplique : qui aime bien châtie bien. Individuellement, en faisant abstraction d'une constante macabre d'abrutis qu'on retrouve partout, les enseignants sont des gens époustouflants, bien d'entre eux ont été des exemples pour moi, et pas que quand j'étais leur élève.

C'est collectivement, organisés dans ce que j'ai appelé avec la finesse qui me caractérise le soviet de la salle des profs, qu'ils sont odieux. Dans ce format en meute, où quelques dizaines de personnes se soutiennent et s'encouragent dans un mélange de sentiment illimité de supériorité et de victimisme absolu, de jugement de tout et de tout le monde et de complète irresponsabilité. Et accessoirement, et là c'est le syndicaliste qui parle, un syndicalisme qui n'en a que le nom et est, en vérité, un corporatisme rance se battant pour une heure de cours de plus dans telle discipline, prétendant donner des leçons au ministre sur la manière d'éduquer les mômes, et au final bien incapable de peser dans le véritable combat syndical (gestion de la contradiction entre l'employé et l'employeur, sur la négociation salariale et les conditions de travail).

Enlevez à l'EPLE et au corps enseignant ces interactions toxiques, et pratiquement plus rien de ce que je peux avoir formulé comme critiques n'a lieu d'être. C'est là que noue le drame de ces profs enquiquinant la direction de leur établissement comme des élèves chahutant leur prof. Sans cela, il devient assez simple de compter sur de bons citoyens participant avec bon sens à la mise en sécurité des élèves en cas d'alerte incendie (ou d'exercice), d'élus au CA participant de manière constructive à la cogestion de l'établissement, de professionnels impliqués qui ont pour leur majorité réussi à faire bosser malgré tout les gamins pendant la crise sanitaire, et autres hauts faits d'armes.

Avec le temps, j'avais réussi à bien me positionner avec tout ça : j'étais quotidiennement en interaction avec des profs, les plus nombreux possibles même s'il y a toujours eu des gens qui croquaient dans une gousse d'ail quand ils me croisaient dans un couloir. Je me suis placé à leur service, avec ce slogan que j'aimerais voir adopté par tout le monde dans l'intendance : "notre métier est de fournir son outil de travail à chacun des membres de la communauté scolaire". Et parallèlement, je me gardais avec la plus extrême attention de me retrouver dans toute situation avec plus de trois profs en même temps face à moi. Il restait les instances, où je n'avais qu'un seul inlassable objectif : déminer, systématiquement.

Alors faut-il fouetter Xena avec de orties ? Moi je n'enfilerai pas les gants pour ça, parce qu'elle est dans une intense réflexion sur ce qu'est l'encadrement. Or un prof a-t-il un peu de compétence pour encadrer ? Il en est persuadé parce que, dans la majorité des cas, il est capable de faire en sorte qu'une trentaine d'ados ne jettent pas les meubles par la fenêtre avant la 56e minute de son cours. Ouaiiiis. J'ai pratiqué un peu d'enseignement, et je sais bien à quel point ça n'a strictement rien à voir, même si indéniablement cela enrichit la pratique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Admissible aux IRA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:50

Je concède à Oxiane que ma seconde vanne était gratuite sur le forum, néanmoins la première ne l'est pas. C'est une réalité.
La notion de cadre A dans la fonction publique recouvre tellement de métiers et de spécialités différentes que c'est en fait un immense foutoire en matière de capacités au management.
Au concours de l'IRA, comme le dit l'IZ on recrute des managers puisque la formation peut déboucher sur l'obtention d'un master en management public. Du moins c'était ça quand j'y étais. Un prof peut très bien avoir ce type de compétences et il y en a souvent à l'IRA mais pas à cause de son statut de cadre A parce qu'il est prof.  Ce n'est pas là dessus qu'il a été recruté en tant que prof.  Même si les fondements de psycho qui servent à la pédagogie et au management sont les mêmes, encore une fois, ce n'est pas la dessus qu'un prof est recruté. Il n'y a aucune vanne dans ce que je dis. Un cadre A peut être aussi bien un ingénieur plutôt technicien qu'un manager plutôt polyvalent. Je n'émets même pas de point de vue perso sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:15

Pour Christophe, les cercles concentriques ce sont comme les anneaux d'un jeu de fléchettes. Plus tu es proche du centre, qui correspond à ta fonction, plus tes réponses doivent être précises et pointues. Plus tu t'éloignes de ta fonction, plus ta culture générale et ton discernement remplaceront une connaissance précise, juridique par exemple.  Ainsi si tu travailles au contrôle de légalité des mairies de ton département, on pourra te poser des questions très précises sur le CGCT du livre Communes,  ce sera moins intenses sur les livres Départements ou Regions. Idem pour le Code de l'Education du premier degré... Et les questions sur les EPLE seront encore moins précises, etc. etc.
Dans les jurys d'entrée à l'IRA, tu as généralement les trois univers : Centrale, Territoriale et Scolaire.  Ce ne sont pas des spécialistes qu'ils recherchent.  Il faut des profils consensuels sur leurs trois univers pour avoir une bonne note consensuelle également.
Je suis manager. C'est ce qui ressort absolument de mon profil. J'ai donc eu des mises en situation très pointues en management et ils en ont rajouté à chacune des mes réponses. Je savais où j'allais.

J'avais un proviseur dans mon jury, il m'a posé des questions sur la réforme des collèges. Je ne connaissais que les 5 grandes lignes que j'avais entendues à la radio  mais j'avais un avis -- mesuré -- sur le grognement parmi les profs quand ils m'ont demandé pourquoi les profs manifestaient contre cette réforme que j'ai nécessairement présentée de manière positive. Ça suffisait très largement.

J'ai eu 19.
Revenir en haut Aller en bas
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:30

Merci pour ta définition des cercles concentriques.

Il est vrai qu'aux oraux blancs, j'ai finalement plus été piégé par des sujets que je suis censé maitriser que par des sujets que je ne travaillais pas au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 11:55

volcan a écrit:
appliquer la règlementation avec discernement
Pléonasme

volcan a écrit:
mais il doit l'appliquer
D'accord avec ça, surtout dans un établissement scolaire où nous sommes souvent les seuls à la maîtriser.

Néanmoins, AMHA, le candidat qui éluderait complètement l'aspect social de la question passerait à côté de quelque chose. La réglementation est notre métier, elle n'est pas notre raison d'être. Notre raison d'être, c'est le service public, le sens de l'action de l'adjoint gestionnaire du secrétaire général est la réussite de l'élève. L'enjeu est là, et ce genre de questions casse gueule doit être pris comme une occasion en or de le rappeler et de montrer que l'on est capable de concilier les deux.

D'autant plus qu'en l'espèce, les outils pour y parvenir existent (même si l'on n'attend pas d'un impétrant qu'il connaisse le système comme le connaîtrait un attaché confirmé)
Revenir en haut Aller en bas
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 14:57

Citation :

Néanmoins, AMHA, le candidat qui éluderait complètement l'aspect social de la question passerait à côté de quelque chose. La réglementation est notre métier, elle n'est pas notre raison d'être. Notre raison d'être, c'est le service public, le sens de l'action de l'adjoint gestionnaire du secrétaire général est la réussite de l'élève. L'enjeu est là, et ce genre de questions casse gueule doit être pris comme une occasion en or de le rappeler et de montrer que l'on est capable de concilier les deux.

D'autant plus qu'en l'espèce, les outils pour y parvenir existent (même si l'on n'attend pas d'un impétrant qu'il connaisse le système comme le connaîtrait un attaché confirmé)

Lors de mon oral blanc, j'avais trop insisté sur le côté humain en occultant les aides possibles aux parents, les assistantes sociales, la non réponse des parents aux éventuels courriers de relance de la structure.
J'avais finalement présenté mes excuses aux parents et savais que j'avais manqué quelque chose.
Vos précieux conseils m'aideront à expliquer les règles tout en évoquant à la fin ce côté humain que souligne D&D.
En sachant qu'au concours il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, une réponse structurée en posant le pour et le contre semble être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 15:31

En fait, j'ai eu le cas d'une prof qui est venue mettre le boxon dans mon bureau, il y a moins de quinze jours, parce que la carte d'un de ses élèves était bloquée et que je l'avais fait exprès pour que l'élève ne mange pas parce que ses parents n'avaient pas payé la facture..
Et oui, les gentils profs d'IOxiane peuvent être de gros khons mal élèvés  et ignares.qui mettent des idées pourries dans la tête des gamins et de leurs parents au prétexte qu'ils savent tout mieux que tout le monde parce qu'ils sont profs.
Je l'ai viré en lui rappelant que je ne foutais pas le bordel dans ses cours sur des sujets dont je ne savais rien. La carte du gamin était bloquée justement pour qu'il passe me voir pour prendre la facture papier que ses parents n'avaient pas reçue par mail  Jamais un gosse ne pourra pas manger pour une question de recouvrement de facture. Jamais. Donc je n'aurais jamais à m'excuser auprès d'une famille à ce sujet non plus. Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 12:47

Bonjour,

je suis finalement admis aux IRA.
Aucune question sur les postes d'adjoint gestionnaire alors que cela apparaissait en long et en large dans mon Raep.

J'espère décrocher un poste de Secrétaire Général même si cela peut paraitre fou.

Merci pour votre aide et vos conseils en tout cas.


Dernière édition par CASTELIN le Jeu 1 Fév 2024 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 12:51

CASTELIN a écrit:
Aucune question sur les postes d'adjoint gestionnaire alors que cela apparaissait en long et en large dans mon Raep.
Pas grave : de toutes manières un adjoint gestionnaire peut absolument tout faire, donc on peut nous poser des questions sur strictement n'importe quoi, on sait répondre. Du yaourt parfois, mais on répond.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Admissible aux IRA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 13:20

L'intendant zonard a écrit:
CASTELIN a écrit:
Aucune question sur les postes d'adjoint gestionnaire alors que cela apparaissait en long et en large dans mon Raep.
Pas grave : de toutes manières un adjoint gestionnaire peut absolument tout faire, donc on peut nous poser des questions sur strictement n'importe quoi, on sait répondre. Du yaourt parfois, mais on répond.

Tout dépend de qui est dans ton jury, mais à part à un gestionnaire, qui veux-tu qui te pose des questions sur les GM ? Mr green
Personne n'a jamais compris ce qu'on faisait.

Et t'inquiète, aux IRA, personne ne se précipite sur nos postes. Donc, oui, si c'est ça que tu veux, tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 13:32

CASTELIN a écrit:
Bonjour,

je suis finalement admis aux IRA.
Aucune question sur les postes d'adjoint gestionnaire alors que cela apparaissait en long et en large dans mon Raep.

J'espère décrocher un poste de Secrétaire Générale même si cela peut paraitre fou.

Merci pour votre aide et vos conseils en tout cas.

Bravo pour le concours.  Very Happy

Quand au projet "fou" de devenir "secrétaire général" d'EPLE, il n'est pas hors de portée! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bubusse
.
.
Bubusse


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2024

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 14:27

CASTELIN a écrit:
Bonjour,

je suis finalement admis aux IRA.
Aucune question sur les postes d'adjoint gestionnaire alors que cela apparaissait en long et en large dans mon Raep.

J'espère décrocher un poste de Secrétaire Générale même si cela peut paraitre fou.

Merci pour votre aide et vos conseils en tout cas.
Quel IRA du coup ?

Je sors de celui de Lyon là
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 14:30

Peu importe... Le passage à l'IRA n'est vraiment qu'une étape lointaine même pour les plus récemment promus du forum.
Le monde de l'EPLE ne se réduit pas non plus à une appartenance académique ou géographique (ce qui nous pousse parfois à comparer).
Même si j'ai de bons camarades ici qui sont des voisins de palmier, la plupart des gens qui t'apprendront quelque chose viennent d'ailleurs... comme de Montluçon par exemple.

Et y'a pas d'IRA à Montluçon ou bien on m'aurait menti ?
Revenir en haut Aller en bas
Bubusse
.
.
Bubusse


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2024

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 14:34

?? Suspect

Aucun rapport ou j'ai loupé un passage...
Juste, vu que je suis sur l'IRA de Lyon, s'il est sur le même je peux le tuyauter sur les bons restau/bars du coin, la résidence du 46, et je le croiserai à la semaine de regroupement / forum , etc.
Revenir en haut Aller en bas
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:29

Bonjour, 


Je suis admis à l'IRA de Lille. Cela fait un peu loin pour les tuyaux sur les bars. Admissible aux IRA 1f600 
Sur Lille, il y aura de quoi faire en mars.
En revanche, je veux bien avoir des tuyaux pour le mémoire de professionnalisation.


Je voudrais travailler comme secrétaire générale et souhaiterait rédiger un mémoire en rapport avec les EPLE.


Si quelqu'un a des idées de sujet?


Je voulais faire un sujet sur "Le rôle du Secrétaire Général d'EPLE dans la mise en place de mesures en faveur du développement durable" mais c'est un sujet qui est souvent choisi.




Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:52

CASTELIN a écrit:
Bonjour, 


Je suis admis à l'IRA de Lille. Cela fait un peu loin pour les tuyaux sur les bars. Admissible aux IRA 1f600 
Sur Lille, il y aura de quoi faire en mars.
En revanche, je veux bien avoir des tuyaux pour le mémoire de professionnalisation.


Je voudrais travailler comme secrétaire générale et souhaiterait rédiger un mémoire en rapport avec les EPLE.


Si quelqu'un a des idées de sujet?


Je voulais faire un sujet sur "Le rôle du Secrétaire Général d'EPLE dans la mise en place de mesures en faveur du développement durable" mais c'est un sujet qui est souvent choisi.

L'impact du changement de dénomination sur les relations avec les personnels de direction... C'est un très très beau sujet.




Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CASTELIN
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2023

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 10:03

"L'impact du changement de dénomination sur les relations avec les personnels de direction... C'est un très très beau sujet."



Merci pour l'idée mais c'est un sujet qui pourrait vite être clivant à l'oral.
 Trouver des ressources là dessus me parait en plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 10:08

Hum..... je rappelle que l’appellation secrétaire général d’EPLE ne figure pas dans le code de l’Éducation et donc pour moi n’a aucun caractère  officiel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Admissible aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Admissible aux IRA   Admissible aux IRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Admissible aux IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours saenes ce
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» Résultats AAENES
» IRA 2015 - admissible-
» ORAL DE SAENES CLASSE EXCEPTIONNELLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: