Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur traitement reversement et solution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 164
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 12:03

Bonjour , 
L'ER mandate correctement deux factures pour le fournisseur  VLAG  accompagné d'un avoir (reversement ok) pour le fournisseur VLAG

EN BUDGETAIRE
mandat à VLAG  sur facture 24753 pour 250€
mandat à VLAG  sur facture35763 pour  650€
reversement 63525 sur facture 24753 VLAG  24753 pour 250€ 

EN COMPTABILITE
malheureusement le reversement  est appliqué au fournisseur  SMALL 
Facture SMALL mandatée pour 777€ - 250€ du reversement sur facture VLAG

RESULTAT 
VLAG ne perçoit que 527€ ( 777€-250€) , on lui doit 250€ 
SMAL est redevable de 250€

Comment  articuler tout cela ? puisque les opérations budgétaires sont correctes l'erreur est en compta
OP de 250€ à VLAG pour solder ce qu'on lui doit ? (  )
Récupération auprès de SMAL de la somme de 250

OP   CL4 ?  250E / 250€ 5159 pour payer VLAG 
Encaissement remboursement par SMALL  5151 250€ / CL 4?

Erreur traitement reversement et solution  06JAIAAEAg1r81CUjwszh2GAgQIECgLuAw1hegPwECBAgQIECAAAECBI6Aw3hgxAQIECBAgAABAgQIEKgLOIz1BehPgAABAgQIECBAgACBI+AwHhgxAQIECBAgQIAAAQIE6gIOY30B+hMgQIAAAQIECBAgQOAIDJlF6YCw6mPHAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20947
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 12:53

Je ne comprends pas.

RESULTAT 
VLAG ne perçoit que 527€ ( 777€-250€) , on lui doit 250€ 
SMAL est redevable de 250€


L'avoir est bien du par V pour 250 ; donc V doit cette somme qu'on pense récupérer en diminuant la somme payée pour sa facture. On a déduit cet avoir de la facture de S par erreur. C'est donc à S qu'on doit 250 et V qui continue de les devoir, non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 164
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:09

volcan a écrit:
Je ne comprends pas.

L'avoir est bien du par V pour 250 ; donc V doit cette somme qu'on pense récupérer en diminuant la somme payée pour sa facture. On a déduit cet avoir de la facture de S par erreur. C'est donc à S qu'on doit 250 et V qui continue de les devoir, non ?
oui bien vu ! merci
voilà la version plus claire

L'ER mandate correctement deux factures pour le fournisseur  VLAG  accompagné d'un avoir (reversement ok) 
EN BUDGETAIRE
mandat à VLAG  sur facture 24753 pour +250€
mandat à VLAG  sur facture35763 pour  +650€
reversement 63525 sur facture 24753 VLAG  24753 pour -250€ Total théorique dû à VLAG 250+650-250= 650
EN COMPTABILITE
malheureusement le reversement  est appliqué au fournisseur  SMALL sur sa facture de 777€
Il perçoit 777-250€= 527

RESULTAT 
VLAG perçoit 900€ c’est 250€ de trop , il doit rembourser
SMAL perçoit 527   c’est 250   de moins, il doit bénéficier d’un OP
Erreur traitement reversement et solution  JKENu4GlW4QAAAABJRU5ErkJggg==

Tout cela ne serait que de la comptabilité générale ? sans opérations supplémentaire en gestion , resterait à définir le (les) comptes de la classe 4   ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20947
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 16:21

Il y a nettement plus simple et plus orthodoxe. Une question avant de répondre : y-at'il eu un ordre de reversement de fait pour l'avoir ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 164
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 8:38

volcan a écrit:
Il y a nettement plus simple et plus orthodoxe. Une question avant de répondre : y-at'il eu un ordre de reversement de fait pour l'avoir ?
Oui , il a été fait
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20947
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 10:14

C’est une compensation du comptable qui a été faite en compta gene et non une déduction de l’avoir en budgétaire ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 164
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 10:51

volcan a écrit:
C’est une compensation du comptable qui a été faite en compta gene et non une déduction de l’avoir en budgétaire ?
oui Volcan et j'ai le certificat comptable , il n'y a pas eu de soustraction en gestion mais un mauvais fléchage de la compensation en compta
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20947
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 11:16

OK. J'avais pas tout compris car tu n'avais pas utilisé le terme de compensation.

Bon moi je ferais comme ça.
Une écriture comptable : 4632-4663 : annulation compensation erronée
4663 -5159 : OP pour payer le solde de la facture mandatée à S avec état explicatif
Et pour V on revient à la situation initiale ; à savoir un OREV (au 4632) à récupérer soit par une prochaine compensation, soit par une demande de règlement.
Et si on avait prévenu un des deux de la compensation on fait un courrier pour rectifier l'info et clarifier la situation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 164
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 12:17

volcan a écrit:
OK. J'avais pas tout compris car tu n'avais pas utilisé le terme de compensation.

Bon moi je ferais comme ça.
Une écriture comptable : 4632-4663 : annulation compensation erronée
4663 -5159 : OP pour payer le solde de la facture mandatée à S avec état explicatif
Et pour V on revient à la situation initiale ; à savoir un OREV (au 4632) à récupérer soit par une prochaine compensation, soit par une demande de règlement.
Et si on avait prévenu un des deux de la compensation on fait un courrier pour rectifier l'info et clarifier la situation.
c'est vrai je ne l'ai pas utilisé car les collègues qui font encore une soustraction "facture moins" avoir appellent cela compensation aussi.
J'ai hésité à mentionner le certificat comptable dans un premier et j'ai eu tort,  tu n'avais donc pas les éléments pour l'analyse .
C'est parfait  cheers merci Volcan!
 au début j'ai cru que tu disais qu'il devait y avoir une nouvelle saisie de reversement en gestion  mais en fait tout s'équilibre de la façon suivante juste en compta 
4632/4663
4663/5159
le débit au 4632 est donc l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23421
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 23:51

Il fallait effectivement commencer par se demander si l'erreur était chez l'ordo ou chez le comptable. Là c'est clairement l'AC qui n'a pas correctement fait sa compensation : c'est à lui de se débrouiller pour rectifier l'anomalie, il ne devrait pas avoir besoin de l'ordonnateur pour ça. Donc un OP pour rendre son argent au fournisseur injustement lésé ; et récupérer l'argent auprès de celui qui avait effectivement déjà bénéficié d'un paiement en trop,par compensation si c'est encore possible, sinon en recouvrement amiable. Et le recouvrement contentieux n'étant pas envisageable, faut croiser les doigts.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erreur traitement reversement et solution  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20947
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 11:03

L'intendant zonard a écrit:
Il fallait effectivement commencer par se demander si l'erreur était chez l'ordo ou chez le comptable. Là c'est clairement l'AC qui n'a pas correctement fait sa compensation : c'est à lui de se débrouiller pour rectifier l'anomalie, il ne devrait pas avoir besoin de l'ordonnateur pour ça. Donc un OP pour rendre son argent au fournisseur injustement lésé ; et récupérer l'argent auprès de celui qui avait effectivement déjà bénéficié d'un paiement en trop,par compensation si c'est encore possible, sinon en recouvrement amiable. Et le recouvrement contentieux n'étant pas envisageable, faut croiser les doigts.
V n'a pas vraiment bénéficié d'un paiement en trop. Il y a eu après coup un avoir (ce qui arrive souvent) sur une facture qui a donné lieu à un ordre de reversement. Le seul problème est que lors du paiement d'une autre facture le comptable n'a pas procédé à une compensation ; ce qui arrive aussi et qui n'est pas grave. Il suffira de faire cette compensation lors du paiement d'une autre facture ou de recouvrer la somme. Il y a une créance matérialisée par un avoir et donc je ne vois pas pourquoi un recouvrement contentieux ne serait pas envisageable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Erreur traitement reversement et solution  Empty
MessageSujet: Re: Erreur traitement reversement et solution    Erreur traitement reversement et solution  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur traitement reversement et solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ERREUR ORDRE DE REVERSEMENT
» erreur à la réception de mandat et reversement
» Erreur avance sur traitement
» erreur chequier : solution comptable ?
» [résolu]Op@le : erreur de traitement dans le pré sas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: