Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Téléphone d'astreinte

Aller en bas 
+4
Oxiane
delacôte
Bozinchu
Prosper19
8 participants
AuteurMessage
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 4:54

Bonjour à tous,

Dans mon nouvel établissement il y a un téléphone d'astreinte en lien avec l'alarme intrusion.
Le gardien le prend toute la semaine jour et nuit.
On se partage ensuite les WE avec lui, la principale et moi même. Elle m'a demandé un calendrier d'astreinte pour repartir équitablement cette astreinte pour les WE et toutes les vacances. Est-ce "légale" de m'imposer cette astreinte ? Je pensais que cette obligation concernait seulement les grandes vacances ? Est ce également légal pour le gardien ? L'alarme est super sensible et il est réveillé régulièrement la nuit . En fait qd le téléphone sonne, à part le gardien, on ne se déplace pas,on fait un numéro pour réenclencher l'alarme, si ça se répète effectivement on est censé y aller....Je trouve ça vraiment stressant de devoir avoir ce téléphone tout le temps sur soi et sur sa table de nuit, juste pour réarmer l'alarme ou y aller...seule si c'est répétitif ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 7:13

Il y a des contrats avec des sociétés de surveillance dont les coûts sont à la portée d’un EPLE.
Lorsque l’alarme est déclenchée, l’entreprise appelle d’abord l’établissement ou un personnel de l’équipe de direction logé sur le portable professionnel. Si le doute n’est pas levé suite à cet appel, ou si personne ne répond  un agent de sécurité se déplace sur site. Chaque déplacement est facturé.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 7:19

Il est aussi possible, selon l'installation, de paramétrer différemment le déclenchement de l'alarme : par exemple, commander le déclenchement après deux détections au lieu d'une. C'est à voir avec l'installateur du dispositif et ce peut être fait en complément de ce que propose Prosper19.
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 7:35

Prosper19 a écrit:
Il y a des contrats avec des sociétés de surveillance dont les coûts sont à la portée d’un EPLE.
Lorsque l’alarme est déclenchée, l’entreprise appelle d’abord l’établissement ou un personnel de l’équipe de direction logé sur le portable professionnel. Si le doute n’est pas levé suite à cet appel, ou si personne ne répond  un agent de sécurité se déplace sur site. Chaque déplacement est facturé.
Je sais que cela se fait mais j'ai récupéré une situation financière catastrophique donc on ne peut pas se le permettre pour l'instant et surtout je crois que la principale n'accepterait pas mais merci pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 7:36

Oxiane a écrit:
Il est aussi possible, selon l'installation, de paramétrer différemment le déclenchement de l'alarme : par exemple, commander le déclenchement après deux détections au lieu d'une. C'est à voir avec l'installateur du dispositif et ce peut être fait en complément de ce que propose Prosper19.
Ah je ne savais pas, super idée mais niveau assurance ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 8:18

Malulean a écrit:
Oxiane a écrit:
Il est aussi possible, selon l'installation, de paramétrer différemment le déclenchement de l'alarme : par exemple, commander le déclenchement après deux détections au lieu d'une. C'est à voir avec l'installateur du dispositif et ce peut être fait en complément de ce que propose Prosper19.
Ah je ne savais pas, super idée mais niveau assurance ?
Niveau assurance = rien du tout. Que veux-tu qu'il y ait ? Si une intrusion a lieu elle déclenchera forcément plusieurs capteurs. 
Quand un seul capteur est déclenché, c'est soit un dysfonctionnement soit une araignée qui construit sa mangeoire devant la cellule de détection...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 8:43

Il faut aussi peser le pour et le contre d'une alarme
Et donc se poser la bonne question
L'alarme est-elle utile?
On m'a même demandé si cela n'était pas obligatoire...
Pour ma part je n'en vois pas l'utilité..
Le vol?
Les statistiques zonienne (fiables à 99.98% selon une statistiques zonienne) démontrent que les vols ont lieu la plupart du temps pendant les heures d'ouvertures.

Et pour ma part, je n'irai pas me balader à 3h du mat dans les couloirs pour me faire estourbir...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 8:52

Il faut d'abord voir si la sensibilité de l'alarme peut se paramétrer: quand on peut limiter la détection à une réelle présence (volume, mouvements), on élimine la plus grande partie des déclenchements intempestifs et le système retrouve sa finalité d'alerte; ensuite, selon l'heure, le lieu (si sans se déplacer on peut savoir quel est le détecteur qui a déclenché), on peut également limiter les vérifications. Tout ceci dédramatise considérablement le fonctionnement du système.
Pour ce qui est de l'entreprise de sécurité, quand j'en avais une j'avais convenu avec elle d'un délai de 10 mn, le temps de se déplacer pour vérifier qu'il n'y avait rien et les avertir; ça m'a fait économiser pas mal d'argent pour l'établissement... dans mon nouvel établissement, après le paramétrage de l'alarme (plus récente), j'ai éliminé 90 % des déclenchements.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 8:55

Bozinchu a écrit:
Pour ma part je n'en vois pas l'utilité...

Question d'assurance ?
Si tu te fais piquer 3 ordis, on pourra te rétorquer (ton assurance, ta CT) que sans système d'alarme c'est pour ta pomme.
Mais oui, comme il n'y a pas d'obligation règlementaire pour ça, on peut se poser la question.
Après tout, comment faisait-on avant qu'il y en ait ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 11:22

néthou a écrit:
Il faut d'abord voir si la sensibilité de l'alarme peut se paramétrer: quand on peut limiter la détection à une réelle présence (volume, mouvements), on élimine la plus grande partie des déclenchements intempestifs et le système retrouve sa finalité d'alerte; ensuite, selon l'heure, le lieu (si sans se déplacer on peut savoir quel est le détecteur qui a déclenché), on peut également limiter les vérifications. Tout ceci dédramatise considérablement le fonctionnement du système.
Pour ce qui est de l'entreprise de sécurité, quand j'en avais une j'avais convenu avec elle d'un délai de 10 mn, le temps de se déplacer pour vérifier qu'il n'y avait rien et les avertir; ça m'a fait économiser pas mal d'argent pour l'établissement...  dans mon nouvel établissement, après le paramétrage de l'alarme (plus récente), j'ai éliminé 90 % des déclenchements.  
Merci beaucoup....a priori le technicien a fait ce qu'il a pu c'est l'installation elle même qui pose problème, on ne peut pas faire mieux
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 11:23

néthou a écrit:
Bozinchu a écrit:
Pour ma part je n'en vois pas l'utilité...

Question d'assurance ?
Si tu te fais piquer 3 ordis, on pourra te rétorquer (ton assurance, ta CT) que sans système d'alarme c'est pour ta pomme.
Mais oui, comme il n'y a pas d'obligation règlementaire pour ça, on peut se poser la question.
Après tout, comment faisait-on avant qu'il y en ait ?
Dans mon ancien collège il n'y avait aucune astreinte sauf grande vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 11:26

Oxiane a écrit:
Malulean a écrit:
Oxiane a écrit:
Il est aussi possible, selon l'installation, de paramétrer différemment le déclenchement de l'alarme : par exemple, commander le déclenchement après deux détections au lieu d'une. C'est à voir avec l'installateur du dispositif et ce peut être fait en complément de ce que propose Prosper19.
Ah je ne savais pas, super idée mais niveau assurance ?
Niveau assurance = rien du tout. Que veux-tu qu'il y ait ? Si une intrusion a lieu elle déclenchera forcément plusieurs capteurs. 
Quand un seul capteur est déclenché, c'est soit un dysfonctionnement soit une araignée qui construit sa mangeoire devant la cellule de détection...
Je voulais dire que si on n'intervient qu'à la seconde alerte et que finalement il y a bien eu vol ou détérioration à la première alarme....
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 11:42

Bozinchu a écrit:
Il faut aussi peser le pour et le contre d'une alarme
Et donc se poser la bonne question
L'alarme est-elle utile?
On m'a même demandé si cela n'était pas obligatoire...
Pour ma part je n'en vois pas l'utilité..
Le vol?
Les statistiques zonienne (fiables à 99.98% selon une statistiques zonienne) démontrent que les vols ont lieu la plupart du temps pendant les heures d'ouvertures.

Et pour ma part, je n'irai pas me balader à 3h du mat dans les couloirs pour me faire estourbir...
Mr green
Je suis d'accord mais la principale veut une astreinte
Le truc c'est de la limiter car là c'est H24 7/7
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:29

Tu es agent d'intervention , veilleur bénévole, gros bras prêt à en découdre ?
Tu n'as pas à te mettre en danger, ni de jour ni de nuit.
Il faut laisser faire des professionnels, ce n'est pas ton métier.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:53

Malulean a écrit:
Oxiane a écrit:
Malulean a écrit:
Oxiane a écrit:
Il est aussi possible, selon l'installation, de paramétrer différemment le déclenchement de l'alarme : par exemple, commander le déclenchement après deux détections au lieu d'une. C'est à voir avec l'installateur du dispositif et ce peut être fait en complément de ce que propose Prosper19.
Ah je ne savais pas, super idée mais niveau assurance ?
Niveau assurance = rien du tout. Que veux-tu qu'il y ait ? Si une intrusion a lieu elle déclenchera forcément plusieurs capteurs. 
Quand un seul capteur est déclenché, c'est soit un dysfonctionnement soit une araignée qui construit sa mangeoire devant la cellule de détection...
Je voulais dire que si on n'intervient qu'à la seconde alerte et que finalement il y a bien eu vol ou détérioration à la première alarme....
La probabilité de ne déclencher qu'une seule alarme est très faible, et si elle se produit alors relis le message de 'néthou à 8h55
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:59

Dans ce domaine, je m'était interrogé sur le forum sur les suites de l'affaire du Principal décédé lors d'une intervention.

Dans la presse le 08/12/23 : "Les éléments laissent penser à une mort de causes naturelles. Le décès du principal de collège à Lisieux (Calvados) retrouvé mort dans son établissement en août après le déclenchement d'une alarme anti-intrusion, n’est vraisemblablement pas un homicide, selon le parquet de Caen."

Pour revenir au questionnement de Malulean, le système d'astreintes de la Principale ne me semble pas soutenable à trois (le principal adjoint est aux abonnés absent ?) : ne pouvoir partir en vacances que deux semaines maximum n'est pas humainement admissible.

Pour moi : suppression de 1 000 € de dépenses pédagogiques en AP pour ouverture d'un contrat de surveillance du même montant en ALO.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 17:34

Calice a écrit:
ne pouvoir partir en vacances que deux semaines maximum n'est pas humainement admissible.

C'est surtout règlementairement interdit, si je me souviens bien...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:33

delacôte a écrit:
Tu es agent d'intervention , veilleur bénévole, gros bras prêt à en découdre ?
Tu n'as pas à te mettre en danger, ni de jour ni de nuit.
Il faut laisser faire des professionnels, ce n'est pas ton métier.
En fait si ça sonne on réarme à distance via le téléphone et la seconde fois on doit agir...je n'irai pas seule mais sur place appel de la police et s'il est là je suis censée appeler le gardien
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:34

Oxiane a écrit:
Malulean a écrit:
Oxiane a écrit:
Malulean a écrit:
Oxiane a écrit:
Il est aussi possible, selon l'installation, de paramétrer différemment le déclenchement de l'alarme : par exemple, commander le déclenchement après deux détections au lieu d'une. C'est à voir avec l'installateur du dispositif et ce peut être fait en complément de ce que propose Prosper19.
Ah je ne savais pas, super idée mais niveau assurance ?
Niveau assurance = rien du tout. Que veux-tu qu'il y ait ? Si une intrusion a lieu elle déclenchera forcément plusieurs capteurs. 
Quand un seul capteur est déclenché, c'est soit un dysfonctionnement soit une araignée qui construit sa mangeoire devant la cellule de détection...
Je voulais dire que si on n'intervient qu'à la seconde alerte et que finalement il y a bien eu vol ou détérioration à la première alarme....
La probabilité de ne déclencher qu'une seule alarme est très faible, et si elle se produit alors relis le message de 'néthou à 8h55
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2019

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:38

Calice a écrit:
Dans ce domaine, je m'était interrogé sur le forum sur les suites de l'affaire du Principal décédé lors d'une intervention.

Dans la presse le 08/12/23 : "Les éléments laissent penser à une mort de causes naturelles. Le décès du principal de collège à Lisieux (Calvados) retrouvé mort dans son établissement en août après le déclenchement d'une alarme anti-intrusion, n’est vraisemblablement pas un homicide, selon le parquet de Caen."

Pour revenir au questionnement de Malulean, le système d'astreintes de la Principale ne me semble pas soutenable à trois (le principal adjoint est aux abonnés absent ?) : ne pouvoir partir en vacances que deux semaines maximum n'est pas humainement admissible.

Pour moi : suppression de 1 000 € de dépenses pédagogiques en AP pour ouverture d'un contrat de surveillance du même montant en ALO.
En fait il n'y a pas de logement pour la principale adjointe donc pas d obligation pour elle et en plus elle habite à trois quarts d'heure... 
Euh c'est déjà galère en AP avec les projets à financer (prélèvement fonds de roulement au budget initial)....si c'est que 1000 euros je vais réfléchir car j'ai réussi à récupérer de l'argent via la prescription quadriennale.... merci 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 10:38

Malulean a écrit:
je suis censée appeler le gardien
Tu veux dire "l'agent d'accueil" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2021

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 18:45

Malulean a écrit:
Calice a écrit:
Dans ce domaine, je m'était interrogé sur le forum sur les suites de l'affaire du Principal décédé lors d'une intervention.

Dans la presse le 08/12/23 : "Les éléments laissent penser à une mort de causes naturelles. Le décès du principal de collège à Lisieux (Calvados) retrouvé mort dans son établissement en août après le déclenchement d'une alarme anti-intrusion, n’est vraisemblablement pas un homicide, selon le parquet de Caen."

Pour revenir au questionnement de Malulean, le système d'astreintes de la Principale ne me semble pas soutenable à trois (le principal adjoint est aux abonnés absent ?) : ne pouvoir partir en vacances que deux semaines maximum n'est pas humainement admissible.

Pour moi : suppression de 1 000 € de dépenses pédagogiques en AP pour ouverture d'un contrat de surveillance du même montant en ALO.
En fait il n'y a pas de logement pour la principale adjointe donc pas d obligation pour elle et en plus elle habite à trois quarts d'heure... 
Euh c'est déjà galère en AP avec les projets à financer (prélèvement fonds de roulement au budget initial)....si c'est que 1000 euros je vais réfléchir car j'ai réussi à récupérer de l'argent via la prescription quadriennale.... merci 👍🏻

Alors là…. Le logement n’a rien à voir avec les astreintes.
Elle est pas logée c’est pas votre problème, elle habite à 45mn c’est pas votre problème. 
T’es logée tu ne récupères pas tes heures d’astreintes, par contre elle, tu lui colle une astreinte comme tout le monde et elle se renseignera pour récupérer les heures légales qui lui sont dues lorsqu’elle effectue ses semaines d’astreintes. Idem CPE et idem DIR SEGPA.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 15:19

Sad a écrit:
Malulean a écrit:
je suis censée appeler le gardien
Tu veux dire "l'agent d'accueil" ?
Y comme une nuance importante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphone d'astreinte  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone d'astreinte    Téléphone d'astreinte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphone d'astreinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphone portable CE
» téléphone mobile chef ets
» Téléphone cpe
» Question consultation à l'attention des experts
» Affectation SAENES en DSDEN, besoin d'infos svp

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: