Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : télépaiement, non réception.

Aller en bas 
+4
Dupond&Dupont
marco
Cfou (Op@le V2)
Lina inverse
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 16:04

Voilà un bout de temps que l'on attendait un retour ( dernièrement...doux euphémisme, ça fait plus d'un mois que le signalement a été effectué par mon AC, j'ai renvoyé un message pour remettre une pièce dans le jukebox ....) parce que j'entends dire ça et là qu'on diffuserait des fake news sur des problèmes liés à op@le, mais je comprends que je ne suis pas la seule à avoir des désagréments sur le télépaiement et quelque part ça me rassure.
Donc je diffuse aussi via ce canal qu'est le forum. Bon courage à tous !

Op@le : télépaiement, non réception. Screen29
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 17:49

Lina inverse a écrit:
Voilà un bout de temps que l'on attendait un retour ( dernièrement...doux euphémisme, ça fait plus d'un mois que le signalement a été effectué par mon AC, j'ai renvoyé un message pour remettre une pièce dans le jukebox ....) parce que j'entends dire ça et là qu'on diffuserait des fake news sur des problèmes liés à op@le, mais je comprends que je ne suis pas la seule à avoir des désagréments sur le télépaiement et quelque part ça me rassure.
Donc je diffuse aussi via ce canal qu'est le forum. Bon courage à tous !

Op@le : télépaiement, non réception. Screen29
J'ai également rencontré ce problème pour un télépaiement du 21 novembre, demande d'assistance faite le 23 novembre. Réponse de L'assistance le 6 décembre 

"Voici le message de résolution :
Bonjour,
Dans votre cas, oui il est nécessaire de le saisir, car vous avez à plusieurs reprises relancé mais cela n'a rien donné.
Restant à votre disposition.
Cordialement
L'Equipe Op@le"

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 19:39

langue  Op@le : télépaiement, non réception. M5ZrgAAAABJRU5ErkJggg==


Laughing 


Pas encore de soluce de mon côté, j'attends avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 21:19

Lina inverse a écrit:
Voilà un bout de temps que l'on attendait un retour ( dernièrement...doux euphémisme, ça fait plus d'un mois que le signalement a été effectué par mon AC, j'ai renvoyé un message pour remettre une pièce dans le jukebox ....) parce que j'entends dire ça et là qu'on diffuserait des fake news sur des problèmes liés à op@le, mais je comprends que je ne suis pas la seule à avoir des désagréments sur le télépaiement et quelque part ça me rassure.
Donc je diffuse aussi via ce canal qu'est le forum. Bon courage à tous !

Merci Lina inverse, heureusement que tu es là bien

Bon courage à toi Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 21:55

Si seulement il n'y avait que le télépaiement qui buguait...

... mais c'est aussi le cas des régies...

... visiblement aussi des prélèvements automatiques...

... sans compter les temps de réaction du bouzin (l'autre jour, ma collègue a mis 2 heures pour saisir 5 TR ! Certes c'est exceptionnel, mais globalement, sur mon établissement, nous avons tous constaté une dégradation de la vitesse de réaction de l’application depuis septembre dernier)...

... sans parler des éjections inopinées de l'application sans trop savoir pourquoi...

... si l'on y ajoute le fait que globalement on met plus de temps à traiter une facture sur Op@le que sur GFC, tout ceci ressemble fort à une dégradation de nos conditions de travail. Et encore, j'en passe !

A part ça, il paraît qu'Op@le c'est géni@l et que ceux qui râlent sont d’irréductibles gaulois réfractaires. Ça doit être nous qui fant@smons. Ou alors c'est qu'on est trop nuls.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:35

Tu as raison de te plaindre Dupont&Dupond, tu n'es pas le seul à trouver ce logiciel affligeant, chronophage, mal foutu et dysfonctionnel.
Sans parler des problèmes de connexion, qui reviennent de plus belle depuis octobre.
Et en plus nous découvrons de nouveaux bugs qui n'existaient pas avant, comme les télépaiements qui ne s'affectent plus aux créances !
Nous en avons 7 chez nous, et la DSI nous dit de patienter comme d'hab...
Après 3 ans de (dys-)fonctionnement le bilan de ce truc est un naufrage, mais personne ne prendra le risque de le dire à nos hautes autorités...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:51

@Aurélien, ils en prennent plein les oreilles tous les jours ou presque !

Chacune, chacun aura un avis différent qui se respecte, bien sûr. Mais il faut relativiser et se dire qu'on a pas la vérité, je viens à l'instant de recevoir un courriel d'une collègue que je ne connaissais pas et avec qui nous échangions : "Moi je repasse d'op@le à GFC dans mon établissement support (suite mutation) et je pleure; j'aimais bien la sphère ordo"

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 15:30

Nicolas a écrit:
Mais il faut relativiser et se dire qu'on a pas la vérité,
cheers  C'est ce que je dis aux usagers !

Relativisez ....

Et franchement Nicolas on ne parle pas de LA vérité mais de faits réels et concrets comme : pourquoi je n'ai plus la possibilité d'offrir le télépaiement aux usagers. Depuis fin octobre  ... pleure
Bon alors faut pas utiliser les fonctionnalités Archivage parce que ça ralentit, faut plus avoir les EREL, c'était en V2, parce que ça ralentit, faut plus avoir d'exportation Base ( juré craché promis c'est ce que le R conseil nous a dit) parce ça ralentit ... c'est fatigant d’être teasé, on dirait que la photo du produit est non contractuelle, avoir tant de fonctionnalités et de ne pas pouvoir les utiliser ... Tous mes encouragements à ceux qui en reçoivent plein les oreilles fleur
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 17:32

Cfou (Op@le V2) a écrit:
Lina inverse a écrit:
Voilà un bout de temps que l'on attendait un retour ( dernièrement...doux euphémisme, ça fait plus d'un mois que le signalement a été effectué par mon AC, j'ai renvoyé un message pour remettre une pièce dans le jukebox ....) parce que j'entends dire ça et là qu'on diffuserait des fake news sur des problèmes liés à op@le, mais je comprends que je ne suis pas la seule à avoir des désagréments sur le télépaiement et quelque part ça me rassure.
Donc je diffuse aussi via ce canal qu'est le forum. Bon courage à tous !

Op@le : télépaiement, non réception. Screen29
J'ai également rencontré ce problème pour un télépaiement du 21 novembre, demande d'assistance faite le 23 novembre. Réponse de L'assistance le 6 décembre 

"Voici le message de résolution :
Bonjour,
Dans votre cas, oui il est nécessaire de le saisir, car vous avez à plusieurs reprises relancé mais cela n'a rien donné.
Restant à votre disposition.
Cordialement
L'Equipe Op@le"

affraid affraid affraid
L'assistance vient de m'envoyer une nouvelle réponse qui clôture ma demande :
Solution :

Bonjour, 

Étant donné les informations sur MF², il serait préférable d'attendre avant de créer manuellement, car cela pourrait entraîner la création de doublons.

Restant à votre disposition.

Cordialement

L'Equipe Op@le"

J'ai saisi l'écriture suite à leur réponse du 6 décembre,  je ne vais certainement pas l'annuler maintenant  Evil or Very Mad.  C'est du grand n'importe quoi si quand on a une réponse de l'assistance on doit attendre un contre ordre de MF2 on n'est pas sorti des ronces  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:18

On relativise fleur  et on relit avec émotion la note diffusée sur le télépaiement en 2021 : https://intendance03.fr/Telepaiement-fiche_v4.3_2021.pdf Laughing flower


1        INTRODUCTION

1.1       Pourquoi choisir le télépaiement ?

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2016, le règlement électronique des créances élèves par les familles via un paiement sécurisé par carte bancaire et développé en partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques est généralisée à tous les établissements de Métropole et DOM, après avoir été en expérimentation dans 3 académies depuis octobre 2015.
Ce mode de paiement en ligne sécurisé se fait depuis l’application « TS-Paiement », développée par le MENESR, application qui, d’une part, s’interface avec le dispositif TIPI (titres payables par Internet) de la DGFIP et qui, d’autre part, s’interface avec l’application de gestion financière et comptable des EPLE, GFC.

1.1.1        Avantages pour l’établissement :

Pour l’agent comptable :
- Gain de temps :
·         Encaissement rapide comparé à l’encaissement des chèques bancaires.
·         Liste des créances automatiquement mise à jour dans GFC.
 - Contrôle par l’agent comptable:
·         Il décide du moment pour envoyer les créances de GFC vers le Télépaiement, lors de la 1ère constatation des créances issues de SIECLE GFE (SRH ou Voyages) ou après chaque reconstatation de ces créances (SRH seulement), établissement par établissement.
·         Il décide du moment pour réceptionner les encaissements du Télépaiement dans GFC, établissement par établissement.
·         Il a accès à un compte-rendu journalier par établissement des paiements par carte bancaire effectués par les familles.
- Sécurité pour l’agent comptable:
·         Pas de gestion des rejets de chèques, ni des rejets de prélèvements.
·         Pas de risque de perte de chèques.
·         Pas d’oubli de signature des chèques.
·         Sécurisation des flux financiers.
 

1.1.2        Avantages pour les familles :

Pour les familles :
- Confort :
·         Gain de temps par un mode de paiement adapté aux usages actuels.
·         Connexion sécurisée avec login/mot de passe (une par enfant ou possibilité de faire un regroupement sur un même compte si le parent a plusieurs enfants scolarisés dans des EPLE différents mais situés dans la même académie).
- Visibilité :
·         Visualisation de toutes ses créances (un ou plusieurs enfants).
·         Visualisation des dates d’échéance.
·         Si certaines créances sont soumises au prélèvement automatique, celles-ci sont aussi présentées (à titre informatif uniquement).
·         Possibilité de dialogue avec l’agent comptable sur une adresse mail dédiée.
 
- Souplesse :
·         Choix de la créance à régler, conformément à la règlementation.
·         Paiements modulables, immédiats, paiement partiel ou paiement en totalité de la créance.
·         Retour immédiat du ticket de paiement.
·         Historique des paiements visibles par la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:31

De tout façon je pense que si par miracle le télépaiement fini par arrivé, ayant saisi l'écriture manuellement, il devrait être en erreur. Enfin c'est ce que j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:40

Les problèmes avec TS paiement sont variables et aléatoires avec Op@le depuis la V1.
Au regard des délais indescents de réponse de "Guérande", je passe le, ou les télépaiements, qui ne descendent pas, à la main (OD) dès lors que la relance du process n'aboutit pas.
Cela évite d'avoir des lettrages automatiques, déja aléatoires actuellement, qui ne correspondent à rien.
Si toutefois une réponse était apporté cette semaine, comme cela est mentionné sur le portail MF2, et que les télépaiements manquants descendent enfin, je dupliquerai à l'envers, après les avoirs délettrées, mes écritures (OD) manuelles, avant de refaire un lettrage avec les "bons" télépaiements.
Bref, un vrai gain de temps.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:43

Nicolas a écrit:
Chacune, chacun aura un avis différent qui se respecte, bien sûr. Mais il faut relativiser et se dire qu'on a pas la vérité, je viens à l'instant de recevoir un courriel d'une collègue que je ne connaissais pas et avec qui nous échangions : "Moi je repasse d'op@le à GFC dans mon établissement support (suite mutation) et je pleure; j'aimais bien la sphère ordo"
Pour rien au monde je ne repasserais à GFC. Tu remarqueras j'espère que dans tout ce que je pointe, il n'y a que du technique et rien sur le fonctionnel. Je n'en démords pas : Op@le a un énorme potentiel et est globalement plutôt bien foutu pour peu que l'on connaisse les trucs qui nous facilitent son utilisation (et de ce côté il y aurait également à redire). Mais à la découverte d'une nouvelle application déstabilisante parce que ses process sont très différents de ce que l'on connaissait, il faut ajouter un outil inabouti et qui bugue toujours après 3 ans de déploiement. Franchement, c'est à pleurer.

Il ne s'agit pas d'abandonner ce truc mais de mettre le paquet pour qu'il marche de manière à ce que nous puissions fonctionner correctement, à défaut d'avoir mis le paquet sur la formation et l'accompagnement au changement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 20:25

Comme avec Stoïk, je partage avec toi le diagnostic et même aussi le remède "de mettre le paquet pour qu'il marche de manière à ce que nous puissions fonctionner correctement".

Si je me suis permis de citer le courriel c'est que de nombreux collègues qui n'ont pas basculé, sont persuadés que c'est moins bien que GFC, car les discours sous le coup d'un dépit légitime sont parfois effrayants.

La bascule nécessite un surcroit de travail, la prise en main est laborieuse, et comme tu le dis bien connaitre les trucs qui facilitent l'utilisation est déterminant.
Et effectivement il y a un travail de ce point de vue, 100% d'accord.

D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle je milite pour des webinaires où les expert.e.s partagent justement la manière dont elles et ils se sont simplifié.e.s la vie.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 21:50

Nicolas a écrit:
D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle je milite pour des webinaires où les expert.e.s partagent justement la manière dont elles et ils se sont simplifié.e.s la vie.
Les webinaires, espaces TRIBU, digipad, kits de survie ou d'élaboration budgétaire et autres outils développés ça et là par des collègues sont un pur scandale.

Pas en eux-même, personne ne pourra jamais dire combien ils sont utiles ni suffisamment remercier leurs auteurs de les avoir développés... Ils sont un scandale en ce qu'ils ont été développés par des collègues qui ont pris sur leur temps libre, déjà sans doute bien entamé par le démarrage sur Op@le (je râle, je râle, mais je suis conscient du fait que les difficultés que nous, V4 et ultérieurs, rencontrons ne sont que des broutilles par rapport à ce qu'ont vécu les V1 et V2) et non par notre institution qui nous a balancé Op@le en faisant le service minimum au niveau accompagnement, en tous cas sans se montrer à la hauteur des enjeux du terrain ni de ses attentes. Et encore une fois, c'est la bonne volonté des collègues qui a permis que ça se passe sans trop de casse.

Et au-delà de ce constat, et même si leurs concepteurs ont pris soin d'en laisser l'accès le plus large possible, ils sont de ce fait d'accès restreint, car leur diffusion dépend de la volonté et/ou de l'aptitude de tout un chacun à trouver cette information. Leur principal mode de publicité est le bouche-à-oreille et dépend de l'intégration de tout un chacun au sein d'un réseau, du dynamisme de ce dernier et de sa capacité à le mobiliser, de sa connaissance des sources d'information, ou au contraire de son isolement professionnel, là où ils auraient dû êtres portés et diffusés au niveau national et institutionnel, qui aurait dû s'assurer de leur diffusion la plus large.

S'agissant d'un outil qui dans les deux ans concernera l'ensemble des secrétaires généraux gestionnaires de France et de Navarre et qui occupera une place centrale dans leur pratique professionnelle, cette inégalité pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 13:21

Oui.

En précisant que ce serait véritablement un scandale si l'institution et les services n'avaient pas subi eux-mêmes des baisses de moyens. Baisses telles qui font qu'aujourd'hui ce que nous avons est déjà beaucoup et que notre hiérarchie s'est battue pour qu'on l'obtienne !

Mais tu as raison, la finalisation de l'outil, l'accompagnement, la prise en compte des demandes des usagers sont très largement en-deçà de ce que nous sommes en droit d'attendre.

Tu seras d'accord avec moi je pense pour constater que le monde a changé. Et continue de changer d'ailleurs.

Et que dans ce contexte, les repères sont bousculés et les enjeux importants. On doit essayer de préserver l'essentiel de nos valeurs professionnelles (et républicaines of course) en préservant notre cohésion, la solidarité, et nos missions.

Ouvrons les yeux, aujourd'hui c'est le service public de l'éducation qui est attaqué.

Ne soyons pas trop gentils, naïfs et humbles et prenons l'initiative, chacune, chacun, à sa manière.

C'est certainement contre nature pour beaucoup mais on y arrive  Wink

Les outils et ressources conçus et partagés par les collègues vont dans ce sens, ainsi que la dynamique d'entraide professionnelle suscitée par le déploiement d'Op@le (et bien d'autres machins qu'on découvre chaque semaine).

Pour cela, on a des outils, des ressources, un réseau, des organisations, utilisons les cheers

La pire des erreurs serait de fuir, dénigrer ou saboter le collectif.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 9:08

Comment retrouver l'émetteur d'un télépaiement pour un montant de créance qu'on 50 personnes et lorsque le fichier .lis n'est plus accessible dans CJOBS ?

Indépendamment d'opale, recevez vous par mail la liste des télépaiements reçus, et le cas échéant, où paramètre t on un tel envoi ? Est-ce au moment du paramètrage du service télépaiement dans siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
new1
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/02/2023

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 9:50

Bonjour,

Voici la solution :

Comptabilité => restitution => restitution comptable => consultation des écritures en cours par compte (on peut arriver à cette étape directement avec le mnémonique YCMCPT)
Sélectionner le compte 411200
Elargir les dates pour avoir la période souhaitée
Dans la case LISTE DES COLONNES, ajouter la colonne BORDEREAU
Puis, à l'aide de l'entonnoir, sélectionner TELEP (cf capture écran joint)
Vous obtiendrez alors la liste des familles ayant réglé la DP par télépaiement.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 9:53

Merci beaucoup...

Mais là c'est pour un télépaiement non redescendu, qui ne figure d'ailleurs pas dans le fichier .lis correspondant à la date.

Je m'en rends compte en voulant lettrer les télépaiements, et ce en ayant bien vérifier qu'opale n'a pas mal lettré automatiquement (en vérifiant dans les télépaiements lettrés).

Ma diffuculté : retrouver le nom du payeur, qui ne figure nul part...

pourtant il me semble que des collègues recevoient des mails (du système de télépaiement) avec des infos, indépendamment d'opale ou de gfc.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 11:33

creusois a écrit:
Merci beaucoup...

Mais là c'est pour un télépaiement non redescendu, qui ne figure d'ailleurs pas dans le fichier .lis correspondant à la date.

Je m'en rends compte en voulant lettrer les télépaiements, et ce en ayant bien vérifier qu'opale n'a pas mal lettré automatiquement (en vérifiant dans les télépaiements lettrés).

Ma diffuculté : retrouver le nom du payeur, qui ne figure nul part...

pourtant il me semble que des collègues recevoient des mails (du système de télépaiement) avec des infos, indépendamment d'opale ou de gfc.
Bonjour,

Oui on peut recevoir la liste de paiement par mail dès qu'un paiement est effectué.

Voici la procédure :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=3bd6c58a-d694-4f90-83bb-83b6258fe0b1
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 12:18

Bonjour Cfou Smile

Merci, toujours au top...
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2017

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 12:44

Bonjour,

On constate aujourd'hui des encaissements sur DFT via des télépaiements.
En revanche, le fichier .lis qui habituellement recense les familles ayant procédé à un télépaiement est désespérément vide !

Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de problème (limité ici à 1 EPLE alors que d'autres établissements de l'agence comptable fonctionnent sans difficultés)

Merci !

PS : j'ai souvenir d'un problème similaire fin 2023/début 2024 mais je ne trouve plus rien sur le portail MF² ...
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 12:52

floflolove a écrit:
Bonjour,

On constate aujourd'hui des encaissements sur DFT via des télépaiements.
En revanche, le fichier .lis qui habituellement recense les familles ayant procédé à un télépaiement est désespérément vide !

Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de problème (limité ici à 1 EPLE alors que d'autres établissements de l'agence comptable fonctionnent sans difficultés)

Merci !

PS : j'ai souvenir d'un problème similaire fin 2023/début 2024 mais je ne trouve plus rien sur le portail MF² ...
Bonjour 
Est-ce un établissement qui est passé sous op@le au 1er janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 12:57

Bonjour, ça m'est arrivé deux fois dont une aujourd'hui, pour des paiements de créances du T1 (alors sous GDC)

Identifier le payeur peut être le plus difficile si on ne connait pas l'adresse mail où les infos de télépaiement atterrissent

J'ai pour ma part ce matin envoyé une trentaine de mails à tous ceux qui devaient le montant non listé de télépaiement dans le .lis

Comme des mails de rappels.

Beaucoup m'ont dit qu'ils avaient oublié de payer, mais un m'a dit avoir fait un télépaiement de x euros le 16 février

Une fois identifié le bénéficiaire du télépaiement non redescendu dans opale j'ai fait une od pour constater l'encaissement, puis j'ai lettré.

Système d opale, ça me rappelle les débuts de l'informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:08

creusois a écrit:
Bonjour, ça m'est arrivé deux fois dont une aujourd'hui, pour des paiements de créances du T1 (alors sous GDC)

Identifier le payeur peut être le plus difficile si on ne connait pas l'adresse mail où les infos de télépaiement atterrissent

J'ai pour ma part ce matin envoyé une trentaine de mails à tous ceux qui devaient le montant non listé de télépaiement dans le .lis

Comme des mails de rappels.

Beaucoup m'ont dit qu'ils avaient oublié de payer, mais un m'a dit avoir fait un télépaiement de x euros le 16 février

Une fois identifié le bénéficiaire du télépaiement non redescendu dans opale j'ai fait une od pour constater l'encaissement, puis j'ai lettré.

Système d opale, ça me rappelle les débuts de l'informatique...
Pour les créances issues de GFC le numéro de créance a t'il été renseigné dans les BE ?
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:17

Il faut copier coller le numéro de créance de gfc dans le champ référence lors du be c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:20

creusois a écrit:
Il faut copier coller le numéro de créance de gfc dans le champ référence lors du be c'est ça ?
Oui mais il y a d'autres choses à faire, voici le pas à pas  Op@le : télépaiement, non réception. 1f609 
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=wpsilq
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:28

Je ne suis pas du tout sûr qu'on fait le rattachement au tiers responsable. Je pense même que non...
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2017

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:48

@Cfou : oui, il s'agit d'un collège Op@le V6 pour lequel le télépaiement n'arrive pas à réceptionner un paiement pourtant dénoué sur DFT
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:57

floflolove a écrit:
@Cfou : oui, il s'agit d'un collège Op@le V6 pour lequel le télépaiement n'arrive pas à réceptionner un paiement pourtant dénoué sur DFT
J'ai eu le même problème, il faut se reporter à la fiche 31 

Op@le : télépaiement, non réception. Sans_t18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : télépaiement, non réception. Empty
MessageSujet: Re: Op@le : télépaiement, non réception.   Op@le : télépaiement, non réception. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : télépaiement, non réception.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : télépaiement
» Op@le : trop-percus télépaiement, dérapprochement des encaissements télépaiement
» Op@le : télépaiement
» Télépaiement
» Télépaiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: