Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Télétravail

Aller en bas 
+16
Feudart
dédé
volcan
titi5
néthou
Xena
Oxiane
Lina inverse
L'intendant zonard
Capt Haddock
Emma56
PAPOTIN
Sally
Kieren
AUBEGM
Stoïk
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xena
*******
*******



Nombre de messages : 7913
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:36

Je ne télétravaille pas mais quand la canalisation de caca a pété juste sous nos pieds de l'intendance et que je ne concevais pas de faire travailler mes adjointes dans une odeur de merde prononcée "plus plus", j'ai fait télétravailler les deux : la secrétaire de scolarité avec une clé OTP sur les outils nationaux, la secrétaire de gestion avec un bon vieux teamviewer pour accéder à GFC.

Néanmoins, moi, c'est "dispo l'après-midi sur RV uniquement". Sinon, c'est la fête du slaïpe, pas des élèves mais des autres gosses de l'établissement.

EDIT pour rebondir sur les propos de Pois : parfaitement d'accord sur le manque d'autonomie de nos agents dans la fonction publique, même chez les "pseudo-cadres". C'est tellement infantilisé que j'ai du mal à y retrouver mes petits, personnellement. Le télétravail, c'est très compliqué pour quelqu'un qui a besoin de sa hiérarchie ou de jalons temporels...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:20

sur mon précédent poste, quand j'avais du me taper du télétravail  pour moi et mes agents (post covid) c'était juste horrible, j'avais mes agents au téléphone toute la journée, ils avaient toujours besoin d'avoir mon aval pour soulever leur stylo, une torture mentale d'être à la maison plutôt que sur site

depuis mon poste actuel, sans encadrement et sur de la gestion de "projet", là le télétravail est une pure merveille de la nature, je kif à mort car je ne manage personne, je gère mes dossiers tout seul, au rythme qui me convient et comme je suis plutôt doué dans la panification, l'anticipation, et la gestion de mon temps, et bien plutôt que de faire du présentéisme sur site, je fais de l'astreinte en télétravail  depuis chez moi, c'est un pur bonheur  Love
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:59

pois a écrit:
... et comme je suis plutôt doué dans la panification

C'est-y pas mignon cette manière de nous dire que tu sais y faire pour rouler les gens dans la farine...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 14:26

Pois a écrit:
dans la panification
Tu étais dans le pétrin quoi ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Admyratif
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 14:29

Depuis le COVID, notre établissement a installé un portail VPN ... et nous télétravaillons. Et maintenant il existe même la clef OTP sur le téléphone ! A tour de rôle nous nous organisons, mais nous avons la chance d'être une agence comptable, avec largement plus de monde qu'en collège et peut-être aussi moins d'accueil ( les familles se déplacent peu, les élèves encore moins car ils peuvent même payer les tickets repas en ligne,). De toute façon, il y a toujours un bureau ouvert.

Je pense que ça dépend énormément de l'environnement et de la façon dont chacun joue le jeu, mais avec Op@le, c'est très appréciable d'avoir de vrais temps de concentration - mon collègue fondé de pouvoir ne regrette finalement qu'une chose, c'est le confort de son écran 32 pouces du bureau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 15:16

néthou a écrit:
pois a écrit:
... et comme je suis plutôt doué dans la panification

C'est-y pas mignon cette manière de nous dire que tu sais y faire pour rouler les gens dans la farine...
lol!

le pain c'est plutôt quand on était confiné H24 que j'en faisais  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 15:30

pois a écrit:
néthou a écrit:
pois a écrit:
... et comme je suis plutôt doué dans la panification

C'est-y pas mignon cette manière de nous dire que tu sais y faire pour rouler les gens dans la farine...
lol!

le pain c'est plutôt quand on était confiné H24 que j'en faisais  Laughing
Bonne période pour jouer avec la levure, c'était assez gonflant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 16:06

allez encore une expérience malheureuse du télétravail
quand je suis en télétravail, et que je fais un mail à un collègue pour une action/aide/ect et bien il attend que je revienne sur site pour agir après m'en parler de vive voix  frappe frappe alors même que 1/ je suis joignable par portable s'il veut un éclaircissement 2/ je ne demande jamais rien de complexe/compliqué/ect puisque je ne suis pas leur chef je ne leur demande rien de spécialement complexe  frappe

je ne comprends pas ou plus les gens, et en plus même les trucs simples il leur faut 48h pour agir, et en plus mal le faire  affraid je vais craquer même sans encadrer tellement les gens sont flippant d'incompétence
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 20:07

Pois est presque prêt pour l'EPLE...😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 9:34

Xena a écrit:
Pois est presque prêt pour l'EPLE...😁
Laughing lol!

tu sais ce que je lis ici sur vos expériences EPLE, on a les mêmes en centrale ou en territoire, dès lors qu'on occupe des postes qui touchent au même sujet , car il y a les mêmes types d'agents ou d'usagers dans les autres sphères de l'administration Wink  (agents techniques /ménage, RH / budget) donc je vois parfaitement ce que vous vivez de ce point de vue là, juste je n'ai pas vécu l'expérience "cantine"

bref si je suis aussi aigri ou fatigué c'est que j'ai vu trop de chose à faire pleurer un contribuable. et en plus j'ai loupé l'occasion d'écrire un livre comme Zoé Shepard, car qu'est ce que j'en ai des anecdotes  coucou


Dernière édition par pois le Mar 19 Déc 2023 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 10:07

pois a écrit:
bref si je suis aussi aigri ou fatigué c'est que j'ai vu trop de chose à faire pleurer un contribuable. et en plus j'ai loupé l'occasion d'écrire un livre comme Zoé Shepard, car qu'est ce que j'en ai des anecdotes  coucou

Le problème, c'est que des Zoé Shepard, il y en a chaque année à la pelle, et ça se termine toujours par du fonctionnaire-service public-Etat bashing à gogo; mais on voit aussi au moins autant de choses à faire pleurer un fonctionnaire du fisc (et donc le contribuable...), et là, ça ne se termine jamais par le "bashing" de qui ou quoi que ce soit. C'est même tout juste si on n'applaudit pas celui qui a fraudé (ou que l'électeur oublie à qui il a affaire... Mr green ).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stan
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 12:18

Bonjour,

J'ai une question relative au matériel pour le télétravail.

Chez nous (et peut être ailleurs) les conditions sont strictes. Pas de matériel personnel mais le problème est que ni le rectorat ni la région ne veulent financer un pc portable qui servirait au télétravail. La seule réponse apportée par le Rectorat c'est "tournez vous vers la Région" et la Région bien sûr nous indique qu'il faut voir avec le Rectorat.

Je souhaiterais savoir comment ça se passe ailleurs.

Nous avons un stock de pc portables mis à disposition par la région lors du covid qui "dort" mais qu'elle ne souhaite pas transformer en pc télétravail (même pour un ou deux postes uniquement).

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:56

Pour le télétravail sur Op@le, GRAND ÉCRAN 🖥 indispensable,, alors un portable tout seul, sans station d'accueil avec grand écran, souris ergonomique et tout ce qui va bien avec c'est juste inimaginable.
Et je ne parle même pas du double écran.
J'ai un grand écran, un gros PC qui fonctionne nickel.
Si L'EN accepte de fournir le matériel permettant un télétravail viable OK, sinon c'est mon matériel avec anti virus, VPN payé par moi, Office 2021 payé par moi, imprimante et scanner payé par moi.
On voit bien que sauf URGENCE genre Covid, notre bon ministère est à la ramasse pour le télétravail.
Au fait, pour les jeux olympiques, le télétravail n'est t'il pas fortement encouragé pour permettre aux touristes de pouvoir se déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:30

Ceux qui ont la malchance d'avoir une tévévision qui pollue leur intérieur domestique, ça représente au moins l'avantage de pouvoir servir comme écran externe pour le télétravail. Idea

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Télétravail - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 22:20

OK pour la TV 4K en 85 pouces!
Moi j'ai un vieux clou d'il y a 15 ans et c'est clairement pas le top, même pas full hd
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 12:04

titi5 a écrit:
OK pour la TV 4K en 85 pouces!
Moi j'ai un vieux clou d'il y a 15 ans et c'est clairement pas le top, même pas full hd

Je pense qu'Op@le se transformerait très rapidement en Netflou avec moi... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 14:03

Perso, aucun abonnement à la VOD, pas de réseaux sociaux, enfin un "vieux" dinosaure 🦕.
Juste intéressé par les nouvelles technologies comme outil (comme un stylo, un marteau) et non un dieu à adorer !
Donc mes outils 🛠 informatiques ne sont pas exclusivement orientés travail ou personnel, un stylo sert à écrire un poème ou une lettre administrative, des listes de courses...
Et si j'ai déjà l'outil, il ne me viendrait pas à l'idée de demander à mon administration de payer en double pour enrichir des entreprises déjà suffisamment riches.
En résumé un outil est un outil et on peut /doit l'utiliser comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 16:15

Juste en passant on notera que les enseignants bénéficient d'une prime informatique annuelle de 176 €, reconduite pour l'année 2024. On pourrait dire que lorsqu'ils préparent ou corrigent leurs cours à domicile ils sont en télétravail.



abr

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 8:13

titi5 a écrit:
Donc mes outils 🛠 informatiques ne sont pas exclusivement orientés travail ou personnel, un stylo sert à écrire un poème ou une lettre administrative, des listes de courses...
Et si j'ai déjà l'outil, il ne me viendrait pas à l'idée de demander à mon administration de payer en double pour enrichir des entreprises déjà suffisamment riches.
En résumé un outil est un outil et on peut /doit l'utiliser comme tel.
Désolé mais je ne suis pas d'accord, pourquoi devoir utiliser un matériel perso ?
Un ordinateur et un écran, comme tout matériel s'use,et le ministère en a conscience (prime informatique versée aux profs).
De plus le déploiement d'opale nous incite à développer le télétravail : on ne peut plus se permettre d'être dérangé pour n'importe quelle pécadille lorsque l'on a commencé a traiter une opération sur ce bousin.
Et ma fibre perso est beaucoup plus rapide que la ligne modem 90' du bahut.
C'est toujours la même chose, un poids deux mesures, avec d'un côté des profs qui râlent mais qui ont, et des personnels administratifs serviles qui derrière un sens exacerbé du service public se laissent marcher dessus. ordi grr grrr
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 8:21

Je suis d'accord avec Dédé, d'autant plus que je n'ai plus d'ordinateur à la maison depuis belle lurette (2015, je crois).
De plus l'équipement fourni par l'employeur répond à ses conditions de sécurité, configuration, VPN, blablabla...
En outre, ton équipement perso peut servir à une autre personne de ton foyer, au moment où ton employeur pourrait réclamer que tu t'en serves (heures de boulot pour toi, style mercredi après-midi, alors que c'est la dernière demi-journée pour valider parcoursup' par exemple...)

Ce n'est pas parce que tu as une bagnole à la maison que tu t'en sers pour faire tes déplacements professionnels (surtout quand tu vas au taf en train)... c'est pareil pour les ordis.

(Et la prof doc qui n'a pas de prime, sorry, mais ça aussi c'est du foutage de poire : si la moyenne des profs docs ne fichent rien certes, la mienne bosse, beaucoup même, c'est elle qui a fait l'appui de tout le distanciel pendant le COVID... mais pas de prime.)
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 8:22

volcan a écrit:
Juste en passant on notera que les enseignants bénéficient d'une prime informatique annuelle de 176 €, reconduite pour l'année 2024. On pourrait dire que lorsqu'ils préparent ou corrigent leurs cours à domicile ils sont en télétravail.



abr

Shocked 

Pourquoi une telle prime ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 8:37

Parce qu'ils ont dû s'équiper pendant le COVID pour (ne pas tous) faire cours aux élèves en distanciel.
Le Ministère a pris la mesure que les profs qui sont à la maison sont censés quand même travailler pour lui et leur a donc lâché 176 € par an... qui complète donc le black qu'ils font en vendant des maisons, donnant des cours de leur spécialité dans des boîtes privées, etc. Mr green

Je suis pour que les profs pointent... vous l'aurez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 9:37

Les professeurs ne travaillent pas uniquement sur papier et utilisent leur abonnement internet personnel pour se documenter, traiter les mails, saisir les notes, puisqu'ils n'ont pas de bureau en nombre suffisant au lycée - quand il existe des bureaux, ce qui n'est pas le cas partout. 
Je précise que ce n'est pas parce que 4 pc pour 60 personnes sont installés dans une salle collective qu'on peut parler de "bureaux", hein. On a un début de bureau quand on a un meuble où écrire et une chaise où se poser. La porte qui ferme, c'est le supplément grand luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 10:52

titi5 a écrit:
Si L'EN accepte de fournir le matériel permettant un télétravail viable OK, sinon c'est mon matériel avec anti virus, VPN payé par moi, Office 2021 payé par moi, imprimante et scanner payé par moi.
On voit bien que sauf URGENCE genre Covid, notre bon ministère est à la ramasse pour le télétravail.

Ici, j'ai le cas d'un personnel en télétravail deux jours par semaine depuis près de 3 ans : PC fourni par le bahut, connexion sécurisée (VPN) fournie par le rectorat.

Quand les outils le permettent et que chacun y met du sien, cela marche et pour le personnel en question, cela a permis de le maintenir dans l'emploi.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:05

Nicolas a écrit:
titi5 a écrit:
Si L'EN accepte de fournir le matériel permettant un télétravail viable OK, sinon c'est mon matériel avec anti virus, VPN payé par moi, Office 2021 payé par moi, imprimante et scanner payé par moi.
On voit bien que sauf URGENCE genre Covid, notre bon ministère est à la ramasse pour le télétravail.

Ici, j'ai le cas d'un personnel en télétravail deux jours par semaine depuis près de 3 ans : PC fourni par le bahut, connexion sécurisée (VPN) fournie par le rectorat.

Quand les outils le permettent et que chacun y met du sien, cela marche et pour le personnel en question, cela a permis de le maintenir dans l'emploi.
Télétravail interdit pour les EPLE par le Rectorat d'ici... dans l'attente d'un protocole spécifique...  quoi
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:09

marco a écrit:
Télétravail interdit pour les EPLE par le Rectorat d'ici...  :frappe:dans l'attente d'un protocole spécifique...  quoi

En fait, c'est parfaitement attaquable dans la mesure où c'est un droit que fournit le code du travail, qu'il y a une version fonction publique, qu'il y a même une version education nationale, que les enseignants télétravaillent déjà depuis longtemps (et je reviens sur la grande justesse des propos d'Oxiane au sujet des moyens et de la place dans les EPLE, même si en LP, les profs ont généralement leur propre salle et leur propre équipement), donc c'est un traitement inégalitaire et qui contrevient à la loi.

Le télétravail doit faire l'objet d'une négociation individuelle mais il ne peut être proscrit d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 13:31

Xena a écrit:
marco a écrit:
Télétravail interdit pour les EPLE par le Rectorat d'ici...  :frappe:dans l'attente d'un protocole spécifique...  quoi

En fait, c'est parfaitement attaquable dans la mesure où c'est un droit que fournit le code du travail, 
Attention, on ne s'emballe pas ! Le premier critère du télétravail c'est de voir si le travail peut être exécuté aussi bien dans les locaux de l'employeur que hors de ces locaux par liaison informatique.
Ainsi nos tâches ne sont de loin pas toutes télétravaillables, et cela sans parler des EPLE encore sous GFC.

Mais la notion de "tâche télétravaillable" est assez large : ma CT a considéré que le chef de cuisine pouvait être en télétravail pendant 9 mois, et lui donner la prime d'équipement idoine.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 13:38

Maigre consolation, mais le PC de la maison qui sert aussi pour le travail peut être partiellement déclaré comme frais professionnels...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Invité




Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 13:39

C'est très intéressant de lire vos retours.

Je n'avais pas pensé à Opale (nous basculerons en janvier 2025) mais c'est à prendre en compte pour les outils très certainement.

Ce qui est dommageable c'est que si personne ne veut financer le fameux outil de travail, le télétravail est de facto impossible (et c'est le cas chez nous). Bref je pense qu'il faudra attendre une note très claire sur la mise en place en établissement pour nous permettre d'être au niveau des dsden et rectorat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 14:08

Stan, même si tu as un équipement financé par la Région (c'est mon cas, j'ai un pc portable obtenu par le moyen de la dotation informatique annuelle allouée à l'établissement) cela ne crée pas de droit au télétravail, droit que chaque Rectorat aménage dans son académie. 
Opale ne résout pas le problème car les pièces à joindre se trouvent souvent enregistrées en réseau partagé dans l'établissement. A moins de penser à copier l'espace dédié avant de partir avec le pc, tu ne peux pas avancer sur de nombreux dossiers. Et si tu avances, au retour, tu dois être le premier à glisser les docs modifiés sur l'espace commun. Au final le télétravail reste très limité : conception de documents, planification et organisation du service, mails, exploration d'Opale, préparation des actes de gestion (mais avec validation sur site uniquement, à cause des pièces à joindre).

P'is quand les wawa sont bouchées ou qu'une clé n'entre pas dans une serrure, kisékissycolle si t'es pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 14:14

Oxiane a écrit:
Stan, même si tu as un équipement financé par la Région (c'est mon cas, j'ai un pc portable obtenu par le moyen de la dotation informatique annuelle allouée à l'établissement) cela ne crée pas de droit au télétravail, droit que chaque Rectorat aménage dans son académie. 
Opale ne résout pas le problème car les pièces à joindre se trouvent souvent enregistrées en réseau partagé dans l'établissement. A moins de penser à copier l'espace dédié avant de partir avec le pc, tu ne peux pas avancer sur de nombreux dossiers. Et si tu avances, au retour, tu dois être le premier à glisser les docs modifiés sur l'espace commun. Au final le télétravail reste très limité : conception de documents, planification et organisation du service, mails, exploration d'Opale, préparation des actes de gestion (mais avec validation sur site uniquement, à cause des pièces à joindre).

Normalement, quand ton EJ est fait toutes les pièces de type contrat sont déjà dessus. Donc, pas de pièce en local.
Lorsque tu passes la facture, elle est dans le cloud Chorus-Opale, aussi. Donc, pas de pièce en local.

Rien ne t'empêche par ailleurs d'amorcer certaines choses sans nécessairement les faire passer au bout, comme les CSF et les intégrations de facture du présas. C'est exceptionnel à ce stade que j'ai besoin d'autre chose que de mes dix doigts.

Par ailleurs, nous avons également tous des clés OTP qui nous permettent d'accéder à une foultitude d'applications sur nos espaces académiques.

Je pense que le télétravail ne peut pas dépasser deux jours par personne dans un EPLE, mais cela peut le faire avec ces deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télétravail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télétravail   Télétravail - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Télétravail
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Télétravail et GFC APPEL A TEMOINS
» télétravail
» télétravail en EPLE
» Télétravail
» Télétravail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: