Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Soldes comptables artificiels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Autonno
Invité




Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 18:21

Bonsoir estimés collègues,

Je viens connaître vos pratiques concernant les soldes en classe 4 erronés qui se reportent au CoFi d'une année sur l'autre en attendant de trouver une solution (qui ne vient jamais).

Par exemple, ce reliquat artificiel de don qui reste en compte d'avances parce que vraisemblablement à l'époque les OR n'avaient pas été fait comme il faut, qu'en faites-vous ?

Cette subvention qui a bien été utilisée entièrement, mais dont les comptes font toujours apparaître un reliquat ?

Ce reliquat de sub vieux de 3 ans pour un montant faible et pour lequel il est impossible de remettre la main sur la notif/arrêté ?

Nous sommes d'accord que tous ces cas sont des hérésies qui auraient dû être oblitérées à coups d'épée ointe à la sainte huile M9-6 par des légions de comptables inquisiteurs ordonnés ; mais malheureusement ils existent, les personnels ont changé - établissements rattachés comme agence comptable - du coup les enquêtes sont très compliquées (pour ne pas dire impossibles), alors comment dans de tels cas tranchez-vous les nœuds gordiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 20:33

Un proposition de méthode pour la gestion des soldes anciens pas artificiels puisqu'ils sont présents.

Rien d'extraordinaire, les autres compléteront :

1. Collecter le maximum d'éléments sur chaque solde, chercher dans les archives, interroger les parties prenantes et notamment les anciens (on peut aussi appeler des retraités ou des gens qui sont partis, je l'ai fait et on a de bon résultats)
2. Proposer un plan d'actions : un petit tableur avec :
  • les soldes problématiques par compte,
  • les actions de régularisation mises en œuvre
  • celles à venir.

3. Echanger avec des collègues chevronnés (par exemple sur le forum Wink ), pour exposer chaque situation et examiner avec les solutions envisageables
4. Faire valider par le RConseil académique et faire signer par le CE
5. Mettre en œuvre les actions de manière tracée pour tenter de solder correctement tout ou partie de ces anciens soldes qui ne sont pas artificiels
6. Reporter tout ça dans le CIC et au COFI de manière écrite et devant le CA
7. C'est fini

L'idée est aussi de s'en servir comme un outil puissant de management : AG, CE, CA notamment (CT le cas échéant) en faisant de très gros yeux pour éviter que cela ne se reproduise : errare humanum est perseverare diabolicum

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 21:39

Autonno a écrit:
Bonsoir estimés collègues,

Je viens connaître vos pratiques concernant les soldes en classe 4 erronés qui se reportent au CoFi d'une année sur l'autre en attendant de trouver une solution (qui ne vient jamais).

Par exemple, ce reliquat artificiel de don qui reste en compte d'avances parce que vraisemblablement à l'époque les OR n'avaient pas été fait comme il faut, qu'en faites-vous ?

Cette subvention qui a bien été utilisée entièrement, mais dont les comptes font toujours apparaître un reliquat ?

Ce reliquat de sub vieux de 3 ans pour un montant faible et pour lequel il est impossible de remettre la main sur la notif/arrêté ?

Nous sommes d'accord que tous ces cas sont des hérésies qui auraient dû être oblitérées à coups d'épée ointe à la sainte huile M9-6 par des légions de comptables inquisiteurs ordonnés ; mais malheureusement ils existent, les personnels ont changé - établissements rattachés comme agence comptable - du coup les enquêtes sont très compliquées (pour ne pas dire impossibles), alors comment dans de tels cas tranchez-vous les nœuds gordiens ?
Si je comprends bien il s'agit de reliquats créditeurs en classe 4 dont les comptes financiers successifs ne donnent pas l'origine.
A un moment donné il faut apurer et rendre la compta claire et nette. A ce titre la fin de la RPP facilite grandement les choses.
Bien entendu les conseils de Nicolas sont pertinents et je complète juste considérant qu'il s'agit de montants peu significatifs et que les comptes financiers précédents ne donnent pas les explications souhaitées.
1) OR exceptionnel pour ce reliquat de don avec état explicatif du CE (OR oublié les exercices précédents).
2) Si la subvention a été utilisée et que l'OR n'a pas été fait les années précédentes il est toujours possible de régulariser par un état explicatif signé de l'ordonnateur à l'appui d'un OR  d'exercice antérieur.
3) On attend la déchéance quadriennale et on fait un OR exceptionnel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 7:59

Ces soldes ne sont pas artificiels pour moi. Ils sont bien réels.

Si un OR n'a pas été fait à propos d'un don, il faut le faire.
Si un OR n'a pas été fait sur des crédits spécifiques, il faut retrouver les mandats dans les archives, et faire l'OR correspond maintenant.

Pour les vrais reliquats, attendre la cinquième année de COFI (la date dans la marge du développement de solde faisant foi) et demander sa déchéance quadriennale. Pourquoi le COFI ? Parce que c'est un document transmis aux collectivités de rattachement notamment et donc qui précise et communique qu'il y a un reliquat de subvention. Elles ne peuvent pas dire qu'elles n'ont pas été informées.

L'agent comptable peut demander un acte du CA... On lui fait. Ca n'a aucune valeur, le CA n'étant pas compétent sur la déchéance quadriennale mais bref...
Revenir en haut Aller en bas
Autonno
Invité




Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 18:02

Un grand merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoup.

Effectivement, suivant le cas, tantôt l'une, tantôt l'autre, seront plus adaptées. Enfin, je vais quand même finir de faire de l'archéologie dans le foutoir qu'on nomme archives.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 19:49

Bon courage !

J'ai fait cela encore il y a quelques semaines, laisse tomber le pendule j'ai essayé ça ne marche pas Wink affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 19:53

Je dis ça je dis rien.... mais un OR fait "par erreur" peut toujours être annulé par un mandat. Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Soldes comptables artificiels Empty
MessageSujet: Re: Soldes comptables artificiels   Soldes comptables artificiels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldes comptables artificiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soldes débiteurs CES/CEC
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» Soldes CA/CAE
» soldes CES/CEC
» non justification de soldes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: