- laule200 a écrit:
- Avec mon tripli facture l'exemplaire n° 1 de la fiche d'approvisionnement (engagement correspondant), les petits post-it du prof demandant la commande, son bon de commande à lui, mes notes à moi, l'accusé de réception de fax de la commande s'il y a lieu, la garantie du matériel, bref tout ce qui a été écrit (d'utile) depuis que l'idée a germé chez quelqu'un de demander une fourniture.
Tout ça par ordre alpha avec des sous-chemise pour les fournisseurs redondants (chapitres B et C principalement).
En fin d'exercice archivage dans une caisse et après quitus pilon sauf gros matériels avec garantie > 1 an.
Et je vous garantis que sur trois ans dans mon établissement précédent ça m'a servi !
Chez moi j'ai mis en place une solution assez simple : le scanner.
J'ai un scanner avec chargeur de documents sur le réseau de mon établissement. Il scanne en fichier PDF et me l'envoie par email. Je rentre sur le scanner en objet du message la référence du document.
J'ouvre le message sur ma boite, je copie l'objet, j'ouvre le fichier PDF joint avec Acrobat proffessionnel, je fais une reconnaissance OCR (ça reconnait le texte et ça met toutes les pages dans le bon sens - ça prend 5 min pour un document de 60 pages-), puis je fais enregistrer sous en faisant copier coller pour le nom du fichier qui sera le même que l'objet de l'email, je le mets dans le dossier que je souhaite. Pour info, je n'agrafe mes ordres financiers édités qu'après le scan, avant de les archiver.
Pour les pièces financières, j'utilise deux techniques de recherche :
- par numéro de bordereau ( tous les fichiers scannés sont nommé par leur numéro de bordereau et exercice et nature de l'ordre)
- par la recherche avancé d'acrobat, je propose un ou plusieurs mots et Acrobat cherche dans tous les fichiers du dossier de mes pièces financières ( la recherche met moins d'une minute pour un dossier regroupant un an et demi d'ordres sur un établissement). De la je peux extraire les pages qui m'interresse sous forme de fichiers distincts où les imprimer. Ca évite les photocopies avec dégrafage réagrafage et éventuellement perte de pièces...
Je fais la même chose pour mes bons de commande. J'ai donc un dossier avec tous les scan de mes bons nommés par leur numéro. Pour commander à la plupart de mes fournisseurs, j'envoie par email avec accusé de réception un message avec en pièce jointe le scan du bon de commande. Les archives de mon logiciel de messageries me permmette de consulter rapidement le suivi de mes commandes.