Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vote électronique des parents d'élèves

Aller en bas 
+16
garfield03
volcan
Fougère
Thurston Moore
Xena
Sad
Victor GRANGER
Tavi lou Pastou
Moi
Op@lomero
néthou
Yvan
ATCQ
coffeeman
Gilliù
tchopo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 12:08

Yvan a écrit:
Bonjour
Avez des noms de société capables d'organiser des votes de électroniques SVP ?
Cdt
Il y en a beaucoup, une petite recherche sur internet permet de les trouver.

Moi, ce qui me faire rire dans cette histoire, c'est d'imaginer la tête que vont faire les collègues quand ils vont découvrir les procédures complexes et chronophages de préparation que suppose un scrutin électronique qui respecte les conditions de la Cnil. On a pratiqué dans les universités, ce n'est pas triste ! D'ailleurs, vous en avez déjà eu un aperçu à l'occasion des élections pro, avec tout le cirque qui entoure la communication des codes de connexion...

Même sans entrer dans des considérations philosophico-politiques (le vote électronique viole l'exigence de transparence qui caractérise tout vote qui se veut démocratique), le vote électronique est l'une de ces bonnes intentions dont l'enfer est pavé. En termes d'organisation, le vote par correspondance est largement plus simple, et sûrement pas plus cher. En fait, le seul avantage du vote électronique, c'est la rapidité du dépouillement. Mais c'est au prix d'un travail préalable de préparation au moins aussi important que les autres modes de scrutin, et dans un contexte où l'on maîtrise moins de choses et où on est à la merci de l'informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 6:58

Très juste.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
vote électronique des parents d'élèves - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Moi
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2023

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:40

Ici le Ce a fait le forcing pour voter le principe de vote électronique au dernier CA.
Outils proposé :  Balotilo  
Apparement les représentants (commune/département) connaissent et n’ont pas d’infos négatives à ce propos  
Organisation souhaitée dès cette année 🥹
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 10:03

Moi a écrit:
Ici le Ce a fait le forcing pour voter le principe de vote électronique au dernier CA.
Outils proposé :  Balotilo  
Apparement les représentants (commune/département) connaissent et n’ont pas d’infos négatives à ce propos  
Organisation souhaitée dès cette année 🥹

J'ai testé Balotilo : gratuit, 5 minutes chrono pour organiser l'élection, la seule difficulté étant d'importer les adresses des électeurs (j'ai essayé avec une seule adresse, est-ce que ça marche aussi bien avec des milliers d'adresses ? La solution est limitée à 3800 adresses.  Est-ce que toutes les contraintes sont respectées ? Je ne prends que les contraintes techniques :

- permettre un vote sur tout support informatique : ordinateur personnel, téléphone portable, tablette numérique ;
Je suppose, il faut juste un navigateur internet.

- être accessible aux votants par internet de manière sécurisée, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, durant toute la période couvrant les élections des parents d'élèves ;
Je suppose.

- respecter les normes d'accessibilité, notamment en permettant aux électeurs malvoyants ou non-voyants de voter ;
Non, il n'y a rien pour les malvoyants ou non-voyants.

- afficher simultanément sur l'écran de vote de l'électeur l'ensemble des candidatures (listes de candidats) ;
Oui.

- permettre à l'électeur de visualiser clairement le choix fait sur l'écran, y compris s'agissant du vote blanc, et lui donner la possibilité de modifier son choix avant la validation du vote ;
Case à cocher, on ne coche rien si on vote blanc. On peut modifier son choix jusqu'à la fin du scrutin mais il n'y a pas de validation définitive.

- rendre définitif le vote après sa validation par l'électeur et interdire toute modification ou suppression du suffrage exprimé ;
Il n'y a pas de validation définitive, cf. point précédent.

- sceller le système de vote.
Oui.

Ça me parait donc trop léger, mais quand je pense que j'ai une seule liste locale de parents dans mon bahut, ça fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 12:31

Si j'étais parent je n'aimerais pas du tout que mon adresse mail soit communiqué à un tiers qui la revendra pour faire de la pub.
Sans compter les renseignements : je suis parent d'élève dans tel établissement...

La RGPD dans tout ça ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 13:47

volcan a écrit:
Si j'étais parent je n'aimerais pas du tout que mon adresse mail soit communiqué à un tiers qui la revendra pour faire de la pub.
Sans compter les renseignements : je suis parent d'élève dans tel établissement...

La RGPD dans tout ça ?

Le prestataire déclare agir dans le respect du RGPD. Le modèle économique basé sur le don m'interpelle, il s'agit d'un entrepreneur individuel français.

Méfiance, donc, et on attendra le retour d'expérience de Moi...
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:39

Qu'il déclare agir dans le respect du RGPD, certes. Mais conformément à la demande de la Cnil, « tout responsable de traitement mettant en œuvre un système de vote par correspondance électronique, notamment via Internet, doit faire expertiser sa solution par un expert indépendant, que la solution de vote soit gérée en interne ou fournie par un prestataire ».

Et ceci n'est qu'un tout petit extrait de la délibération de la Cnil n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.

Toujours partant pour le vote électronique ?  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:43

March Brizh a écrit:
Qu'il déclare agir dans le respect du RGPD, certes. Mais conformément à la demande de la Cnil, « tout responsable de traitement mettant en œuvre un système de vote par correspondance électronique, notamment via Internet, doit faire expertiser sa solution par un expert indépendant, que la solution de vote soit gérée en interne ou fournie par un prestataire ».

Et ceci n'est qu'un tout petit extrait de la délibération de la Cnil n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.

Toujours partant pour le vote électronique ?  Mr green

On va donc attendre que notre chereuh ministereuh nous ponde une usine à gaz, certes, mais homologuée... Mr green
C'est pas avec mes trois francs maliens de DGF que je peux réinventer la votation.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 9:39

Xena a écrit:
On va donc attendre que notre chereuh ministereuh nous ponde une usine à gaz, certes, mais homologuée... Mr green
C'est pas avec mes trois francs maliens de DGF que je peux réinventer la votation.
Aucune solution ministérielle ne viendra. On nous donne juste l'autorisation d'acheter une licence privée...
Revenir en haut Aller en bas
Happyman.
Invité




vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 13:16

Le lycée de ma fille organise le vote électronique avec Pronote.
Je croyais que cela n'était possible d'après un message lu plus haut.
Au fait, toujours pas d'arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 13:27

Par Pronote ce n'est pas suffisamment sécurisé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman.
Invité




vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 14:12

Quelqu'un pourrait-il fournir la réponse reçue de Pronote indiquant leur incapacité à organiser le vote électronique cette année ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Victor GRANGER
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2023

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Solution de vote électronique    vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 10:00

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir à vos échanges, que je trouve très intéressants 😊

Si vous souhaitez avoir des informations sur une solution de vote électronique sécurisée (respect du RGPD et de la CNIL) et économique, vous pouvez nous contacter sur notre site web ****

Nous travaillons déjà avec de nombreuses collectivités territoriales et nous sommes en train de travailler avec quelques écoles, collèges et lycées pour personnaliser notre solution afin qu'elle soit la plus adaptée possible pour vos élections.

Au plaisir d'en échanger prochainement.

Cordialement.

Victor GRANGER
****


Dernière édition par Op@lomero le Jeu 16 Nov 2023 - 10:05, édité 2 fois (Raison : Pas de publicité sur ce forum, merci.)
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 10:18

Vote effectué sur Pronute comme voulu par le CE. Aucun retour négatif depuis notamment par rapport à l'application où les CE saisissent les résultats des votes.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 15/01/2015

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:34

Le problème pourrait surtout venir si quelqu'un attaquait la conformité des modalités de l'élection...
Tant que personne n'attaque, tout va bien - comme pour de nombreux de nos sujets d'intendance - mais quand vous tombez sur un procédurier ou un joueur, cela devient vite différent...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:51

Sad a écrit:
Le problème pourrait surtout venir si quelqu'un attaquait la conformité des modalités de l'élection...
Tant que personne n'attaque, tout va bien - comme pour de nombreux de nos sujets d'intendance - mais quand vous tombez sur un procédurier ou un joueur, cela devient vite différent...

Entièrement d'accord. C'est la sécurisation de la procédure qui est en jeu. Il en suffit d'un qui aille au conseil d'Etat. Je l'ai vécu, donc oui, je sais que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:19

Oui, je le sais bien aussi mais quand ton N+1 décide malgré le fait de l'avertir... Ben, tu ravales ta cravate. Bon, ça va je n'en porte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 14:17

Thurston Moore a écrit:
Vote effectué sur Pronute comme voulu par le CE. Aucun retour négatif depuis notamment par rapport à l'application où les CE saisissent les résultats des votes.
On a voté la possibilité de faire les votes électroniques l'an prochain avec Pronuts.
 Perdir est pour car moins chronophage mais les parents élus disaient qu'ils aimaient bien se réunir pour préparer le vote ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 14:30

Fougère a écrit:
On a voté la possibilité de faire les votes électroniques l'an prochain avec Pronuts.
On est bien d'accord que ce vote ne rend pas pour autant la procédure règlementaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 16:05

volcan a écrit:
Fougère a écrit:
On a voté la possibilité de faire les votes électroniques l'an prochain avec Pronuts.
On est bien d'accord que ce vote ne rend pas pour autant la procédure règlementaire.
Il y a quelques années, mon rectorat avait organisé une formation/sensibilisation aux risques juridiques animée par des magistrats administratifs pour des membres d'équipe de direction d'EPLE volontaires. Le nombre de place était limité, mais c'était un bon point de départ!

...

Il y avait de nombreuses places dispo quand j'y suis allé...
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 15:53

Si vous voulez voir à quoi ressemble la réglementation d'un vrai vote électronique, pas la bouse sous forme de circulaire que vous a pondu le MEN pour vos renouvellement de CA d'EPLE, voici l'exemple des élections aux CA des Crous :

Arrêté du 13 novembre 2023 relatif à l'élection des représentants des étudiants aux conseils d'administration des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

Bon courage... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'oignon fait la force
.
.
L'oignon fait la force


Nombre de messages : 27
Localisation : Au sud du Sud !
Date d'inscription : 29/08/2019

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: UP !   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 15:24

Bonjour les essegé,

Quelqu'un a t il des nouvelles d'un arrêté "vote électronique pronuts" qui nous permettrait de faire plaisir au CE qui veut moderniser le bouzin électoral des RPE et à idéfix qui pleure les 75% d'arbres abattus pour rien en général ?

Histoire de consultationner le conseil d'administration sous peu dans pas longtemps et que c'est pas dommage parceque les vacances franchement on les mérite encore plus cette année que l'année d'avant .
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 16:41

Rien de nouveau à ma connaissance depuis l'année dernière...

Mais probablement une ou un 5ème ministre de l'EN en 1 an...  Mr green  
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 03/09/2021

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 9:12

Bonjour,

Le montant de 2700€ HT pour 2000 votants est-il confirmé pour l'utilisation de Pronote ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 13:44

Vu les tarifs appliqués par ces voleurs fournisseurs pour le vote électronique, je propose l'instauration d'un régime dictatorial aux EPLE où les CE décident de tout sans rendre compte à personne.
Blague à part, mon CE va proposer au prochain CA un "vote" via l'ENT (une sorte de sondage), et comme il ne m'a rien demandé (oui oui, le conseil juridique, il connaît pas), je le laisse faire en espérant (ou pas) qu'un parent procédurier-mécontent va se saisir de la question  frappe
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 15/01/2015

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 11:41

Pronote est déjà limite en terme de réglementation, alors via l'ENT... y a vraiment des comiques ! Suspect 
La France avance... vers le gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 21:26

Je pense qu'en guise d'arrêté il faudra se contenter de l'annexe technique publiée sur éduscol.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
vote électronique des parents d'élèves - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 6:45

Pour faire suite à l'info du jour et publication de l'arrêté, je note entre autres choses ceci :

Préalablement à la mise en place ou à toute modification substantielle de sa conception, le système de vote électronique fait l'objet d'une expertise indépendante, conformément à la délibération de la Commission nationale de l'informatique et des libertés du 25 avril 2019 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de votes. Cette expertise indépendante est destinée à vérifier le respect des garanties prévues par le présent arrêté. Le rapport détaillé de l'expert est transmis au chef d'établissement, responsable de traitement, et au prestataire.

Plus deux ou trois autres trucs. A consulter d'urgence avant de se lancer. Pas certaine du tout que le fournisseur habituel de logiciel de vie scolaire puisse satisfaire aux exigences techniques et réglementaires. Sans compter nos propres obligations et changements de pratiques. Il est urgent d'attendre et de prendre le temps de bien réfléchir à comment bien faire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
vote électronique des parents d'élèves - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 13:52

March Brizh a écrit:
Qu'il déclare agir dans le respect du RGPD, certes. Mais conformément à la demande de la Cnil, « tout responsable de traitement mettant en œuvre un système de vote par correspondance électronique, notamment via Internet, doit faire expertiser sa solution par un expert indépendant, que la solution de vote soit gérée en interne ou fournie par un prestataire ».

Et ceci n'est qu'un tout petit extrait de la délibération de la Cnil n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.

Toujours partant pour le vote électronique ?  Mr green

Ah, ça y est, le ministère s'est décidé à entrer dans les clous : 

Bozinchu a écrit:
C'est le temps des élections...
Ce matin au JO un zrrêté du 2 juillet 2024 relatif aux conditions du vote par correspondance et par voie électronique pour l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration des EPLE

C'est à lire ici

Mais comme dit Op@lomero :
Op@lomero a écrit:
A consulter d'urgence avant de se lancer. Pas certaine du tout que le fournisseur habituel de logiciel de vie scolaire puisse satisfaire aux exigences techniques et réglementaires. Sans compter nos propres obligations et changements de pratiques. Il est urgent d'attendre et de prendre le temps de bien réfléchir à comment bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote électronique des parents d'élèves   vote électronique des parents d'élèves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote électronique des parents d'élèves
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» élection parents d'élèves et vote électronique
» Coordonnées parents pour fédérations parents
» Signature électronique des parents
» CA et courrier électronique
» Commission permanente, vote électronique et visioconférence

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: