Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 14:13

Bonjour,

Dans les opérations de clôture générale (mnémonique YMENCLO), j'ai un bloquant à l'étape de la fermeture des journaux.

Le résultat des travaux m'indique que 2 écritures de 2022 ne sont pas validées. Ce sont des écritures "blanches". La saisie a été commencée, enregistrée et probablement finalisée dans une autre écriture...

Je dispose des références des 2 écritures mais il m'est impossible de les valider ou de les effacer. Auriez-vous une solution?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 14:37

Les lignes de débit crédit sont elles supprimées ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 16:21

Merci. En fait j'ai lu sur Magistère dans une opération de clôture antérieure qu'il fallait soit valider l'écriture soit supprimer les lignes mais je ne sais pas comment les supprimer. Pourriez-vous me dire comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 16:33

Il faut mettre en surveillance chaque ligne. Débit poubelle crédit poubelle et enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 8:16

Il n'y avait rien de saisi dans l'écriture. Elle était juste créée. J'ai quand même essayé la suppression mais ça ne règle pas le problème du bloquant au niveau de la clôture.

J'ai donc essayé de saisir une écriture à zéro euro afin de pouvoir la valider. Je n'arrive même pas à saisir la deuxième ligne. J'ai un bloquant "le type de pièce doit être renseigné". Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà saisi le type de pièce lors d'une écriture manuelle...

Si des collègues ont des pistes de solution, je suis preneur.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 8:28

Pouvez-vous me transmettre par messages vos coordonnées que je regarde avec vous si vous le souhaitez?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 11:25

Bonjour,

Lors de la pénible validation du cofi Opale, je me souviens avoir noté que le traitement réel validait presque toutes les écritures à zéro "créées", et que pour les autres il fallait sous YECRVALI les récupérer, saisir le type OD, valider puis relancer le traitement réel.
J'espère vous avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 16:40

Merci chers collègues.  Babel 1983  a réussi a résoudre mon problème.

Heureusement que le forum existe et que les collègues sont solidaires!
Revenir en haut Aller en bas
en galère
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 12:07

Bonjour,
Je rencontre le même problème: pourriez vous nous faire part de la solution trouvée?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 12:23

en galère a écrit:
Bonjour,
Je rencontre le même problème: pourriez vous nous faire part de la solution trouvée?
Merci beaucoup
Cela dépend de l'écriture et de ce que tu veux en faire. Chez moi l'écriture était une écriture blanche (zéro euro). Je n'ai pas réussi à la supprimer mais la valider ne me posait aucun problème puisqu'elle n'avait aucun impact comptable.

Pour la valider, il a fallu renseigner le champ "type de pièce" dans le bloc du haut. La collègue qui m'a aidé a mis "OD" comme type de pièce dans le journal ODV et cela a fonctionné.

J'avais aussi une écriture de bilan d'entrée à zéro qui traînait, la collègue a mis "BE" comme type de pièce et cela a également fonctionné.

Après, j'ai réussi à valider toutes les étapes de la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
en galère
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 13:59

J'étais bien dans ce cas là: merci infiniment, j'ai pu valider l'écriture!
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 16:25

Prosper19 a écrit:
en galère a écrit:
Bonjour,
Je rencontre le même problème: pourriez vous nous faire part de la solution trouvée?
Merci beaucoup
Cela dépend de l'écriture et de ce que tu veux en faire. Chez moi l'écriture était une écriture blanche (zéro euro). Je n'ai pas réussi à la supprimer mais la valider ne me posait aucun problème puisqu'elle n'avait aucun impact comptable.

Pour la valider, il a fallu renseigner le champ "type de pièce" dans le bloc du haut. La collègue qui m'a aidé a mis "OD" comme type de pièce dans le journal ODV et cela a fonctionné.

J'avais aussi une écriture de bilan d'entrée à zéro qui traînait, la collègue a mis "BE" comme type de pièce et cela a également fonctionné.

Après, j'ai réussi à valider toutes les étapes de la clôture.

Bonjour Prosper19
j'ai moi-aussi des écritures "blanches", je parviens à changer le type de pièce "EC" en "OD", mais je ne peux pas changer le journal TCAIS en ODV

et pas moyen de valider l'écriture, y compris en utilisant la loupe en haut à gauche et la flèche vers la droite pour valider

il y a une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 11:42

Tous tes PV de caisse sont-ils validés ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Opale - clôture générale 2023 bloquée !   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 11:52

Bonjour,

Impossible d'avancer pour le compte financier 2023 sous OPALE.

Les modules auxiliaires ont été clôturés.

En comptabilité, j'ai un message bloquant, impossible d'avancer...
ni de reculer d'ailleurs !

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures MEcxavl2wcAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 17:18

Est-ce quelqu'un rencontre le même problème que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 23:14

Oui une classe d achat ne clôture pas à la bonne date. Sur mes 4 établissements c était la classe rdea qui pointait au 31 décembre 2022. Ticket sumit et intervention de Montpellier. Vérifier les simulations de clôture. Vous aviez lancé dans la prod ou le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 6:54

Lancé dans la prod.

Tous les journaux sortent avec cet erreur, la liste fait plus d'une page.
Ok , je vais vérifier si un n'est pas fermé à une autre date.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 7:30

Tu risques d avoir sur les simulations les dates au 31 12 2024. S il y en a une au 31 12 2023 c est que tu étais concerné par le bug sur une classe d achat.
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 10:05

Effectivement, je trouve la même anomalie que toi :

RDEA au 31-12-2022 .
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 20:04

Ticket sumit le bug est connu il n y a que le national pour remettre les bonnes dates.
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 14:11

Éventuellement vérifier que dans clôture dépenses, clôture recette, clôture immobilisations, la dernière étape de clôture a été validée.
Dans les modules exercice antérieur.
Puis réessayer la fermeture des journaux
Revenir en haut Aller en bas
BIgre!
Invité




[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 18:10

Bonjour,

je suis en train d'essayer de clôturer en vue du cofi, mais je me retrouve avec une palanquée d'écritures en mode Crée, n'ayant pas de lignes en partie basse, et saisies en ODV et OD.
Il semblerait que cela soit bloquant (simulation faite), mais je ne parviens pas à les valider. Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/09/2009

[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 18:27

Si rien en partie basse c ok.

Dans les écrans de clôture il y a un module qui valide les écritures créés tout seul 

Regarde dans le support magistère de clôture compta gene je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures   [résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : clôture générale - bloquant écritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : clôture générale - sas des écritures non vide
» [résolu]Op@le : bloquant clôture 2023 compte 947220
» [résolu]Op@le : compte financier cloture recettes TR bloqué 720
» contrôle bloquant transfert clôture régie
» Cofi GFC bloquant - pb écritures classe 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: