Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Champ de compétences agent chef

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitimeJeu 18 Mai - 17:49

Bonjour à tous,

petite question : est-ce qu'un agent chef (ou responsable d'équipe) est habilité à signer les autorisations d'absence des agents (surtout s'il est écrit "signature du supérieur hiérarchique") ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Re: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitimeJeu 18 Mai - 21:01

Au sens de la région IDF en tout cas, oui.

Pour rappel, le principe de la délégation et de l'encadrement intermédiaire, c'est que le N+1 est évalué et noté par le N+2 selon les objectifs qu'il lui a assignés. J'ai récupéré un jour un agent-chef qui était considéré comme un naze par mon prédécesseur parce qu'il ne repeignait pas assez de salles de cours. Je lui ai dit pratiquement en ces termes : "Votre boulot principal c'est d'encadrer tous les autres, c'est là-dessus que je vous jugerai, et je ne serai pas tendre. Mais pour le reste, s'il vous arrive de tenir l'escabeau à un OP pour des travaux de maintenance, je vous remercierai et vous féliciterai pour ce travail supplémentaire."

Remonté à bloc, il m'a fait un boulot impeccable pendant toutes les années qu'on a passées ensemble. Il avait une large autonomie pour organiser le service, et s'il donnait des autorisations d'absence etc., derrière il m'organisait le service et c'était transparent pour l'usager et pour moi, nickel, notation aux petits oignons. Et il a continué à faire pas mal de maintenance.

En tant que responsable d'un service, l'agent chef devient responsable et est jugé sur sa gestion des moyens (humains en particulier) qui lui sont confiés, et en ce sens si des ATTEE se plaignent de lui, c'est pas bon. Et en même temps il faut que les élèves, les profs et surtout cet obsédé d'intendant soient contents de la propreté etc. Il faut lui laisser des marges de manoeuvre !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Champ de compétences agent chef Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Re: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitimeJeu 18 Mai - 21:34

Merci de ta réponse, exemple à l’appui.
Si je comprends bien, un agent chef, qui n’est pas le n+1 des agents, a pouvoir et autorité pour décider de leurs autorisations d’absence ? Sans avoir obtenu accord ou délégation du chef d’établissement ni du gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Re: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitimeJeu 18 Mai - 22:00

catiteo a écrit:
Si je comprends bien, un agent chef, qui n’est pas le n+1 des agents, a pouvoir et autorité pour décider de leurs autorisations d’absence ? Sans avoir obtenu accord ou délégation du chef d’établissement ni du gestionnaire ?
Si ce travail lui a été délégué, il faut ensuite assumer la situation. Il est ensuite responsable de la manière dont il exerce l'autorité qu'on lui a confiée. Intervenir en direct en tant que N+2 dans la gestion de ton cadre intermédiaire est quelque chose de pas anodin du tout, susceptible de durablement bousiller son autorité sur l'équipe encadrée.

Il m'est arrivé d'être contraint, suite à des plaintes des agents, de donner tort à mon chef d'équipe, et c'est un moment très pénible, qui laisse des traces. Même quand tout le monde admet que la situation s'est créée sans qu'on puisse vraiment anticiper le problème, ni s'accorder pour éviter de disjoindre les postures d'encadrement.

Pour développer le "si ce travail lui a été délégué", le conseil régional IDF a clairement établi la règle du jeu à cet égard. Regarde ce qu'il en est chez toi : en l'absence de consignes publiques et claires, alors c'était au choix de ton établissement. Faute de consignes, notamment dans la fiche de poste, ton bonhomme ne peut alléguer une délégation qui n'est formalisée nulle part.

Mais selon moi il faut déléguer, toujours. Quand l'agent-chef est bon c'est que du bonheur. Quand c'est un sinistre idiot, ça donne pas mal de boulot... pour le faire progresser ou l'éjecter de la fonction. Mais le placardiser en lui disant qu'il est agent-chef-pas-chef, je ne peux pas valider. pasok

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Champ de compétences agent chef Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Re: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitimeVen 19 Mai - 8:30

Merci beaucoup IZ. J’ai repris la fiche de poste, il est simplement noté « Gérer les absences. » Il faut juste que la région précise ce que ça inclut pour savoir ce qu’il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Re: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitimeVen 19 Mai - 9:29

La gestion des absences, pour moi, c'est la gestion du plan de charge en cas d'absence. Mon agent chef émet un avis sur une autorisation d'absence mais c'est moi qui signe.

Mais c'est comme pour tout. Si un agent fait de la bouse, je ne lui dis jamais directement. J'en réfère à l'agent chef.  Principe de hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champ de compétences agent chef Empty
MessageSujet: Re: Champ de compétences agent chef   Champ de compétences agent chef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ de compétences agent chef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agent chef et chef de cuisine : relationnel hiérarchique
» conflit agent chef et agent polyvalent
» Agent chef et ... ?
» agent chef et gestion
» conflit agent chef et magasinier atelier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: