| Bourses des collèges et Lycées 2024 | |
|
+6Dupond&Dupont delacôte Walking Dead néthou Tavi lou Pastou Capt Haddock 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1173 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 8:34 | |
| Entendu ce matin à la radio et confirmé par la lecture de cet article :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-bourses-scolaires-des-collegiens-et-lyceens-seront-attribuees-aux-familles-eligibles-sans-demarche-a-partir-de-septembre-2024_5815655.html
Cette mesure me plait car dans mon coin, je ne compte plus les familles qui ne font pas les démarches et qui après, viennent se plaindre du cout élevé de la cantine.
Par contre, il va nous falloir demander les ribs de tous les élèves aux inscriptions et aux réinscriptions.
Dernière édition par Capt Haddock le Mer 10 Mai 2023 - 10:00, édité 1 fois | |
|
| |
Quisuisje Invité
| Sujet: Mutualisation des bourses des collèges ? Mer 10 Mai 2023 - 8:38 | |
| De ce que j'ai entendu et compris : l'administratif devra avoir accès à l'avis d'imposition des parents sur une application. On ne peut pas donner cet accès à ts les gestionnaires de collège de France. J'imagine donc que la gestion des bourses de collège sera transféré au Rectorat, comme celle des lycées. |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 9:25 | |
| Lu dans le dossier de presse :
"Au-delà de l’impact pour les usagers, les agents verront leurs tâches s’alléger, grâce à un traitement automatisé des demandes. Ils pourront ainsi concentrer leur temps sur l’accompagnement des familles qui en ont le plus besoin". | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 10:59 | |
| Si je comprends bien, il n'y aura plus d'opérations budgétaires sur les BN, donc disparition du service ? Le gros problème, ça va surtout être la disparition de la compensation auto du montant des BN sur la DP. Avec ça, je crains que la liste des impayés ne s'allonge... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 11:31 | |
| - néthou a écrit:
- Si je comprends bien, il n'y aura plus d'opérations budgétaires sur les BN, donc disparition du service ?
Le gros problème, ça va surtout être la disparition de la compensation auto du montant des BN sur la DP. Avec ça, je crains que la liste des impayés ne s'allonge... Je n'ai pas compris cela mais il faudra en effet éclaircir ces deux points (la reconduction automatique avec actualisation des données fiscales existe déjà pour les bourses de collège). | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 11:46 | |
| Le service BN disparait déjà avec OPALE. IL est traité direct en compta via GFE | |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1173 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 11:56 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Le service BN disparait déjà avec OPALE. IL est traité direct en compta via GFE
C'est la raison pour laquelle les parents d'élèves avaient voté contre le budget 2023. On devrait avoir dans Diamant une liste des boursiers et du montant totale des bourses. Comme écrit plus haut, il faut demandé les ribs de tous les élèves. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 12:08 | |
| Mais pourquoi ? Le versement des bourses est censé se faire directement aux familles selon les données du Ministère des Comptes publics. Pour ce qui est des bourses, on devient donc hors-jeu, sauf que "les familles pourront toujours faire leur demande de bourse en parallèle", puisque "le dispositif ne sera pas obligatoire". Formule pour le moins sibylline qui va à l'encontre du côté automatique du nouveau dispositif. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 16:17 | |
| Indépendamment des questions de procédure administrative sur les dossiers, il y a longtemps que le paiement des bourses aurait dû être dissocié de l'affectation aux droits constatés de l'établissement. C'est une survivance d'une époque révolue, contraire au droit des familles à disposer librement des crédits à elles alloués par l’État. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 16:53 | |
| - néthou a écrit:
- Le versement des bourses est censé se faire directement aux familles selon les données du Ministère des Comptes publics.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Selon moi, les données du ministère des comptes publics ne serviront qu'à attribuer les bourses, pas à les payer. Du reste, sauf erreur de ma part, les textes qui disposent que le paiement des bourses est effectué par les établissements demeurent. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 17:09 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- néthou a écrit:
- Le versement des bourses est censé se faire directement aux familles selon les données du Ministère des Comptes publics.
... les textes qui disposent que le paiement des bourses est effectué par les établissements demeurent. Et c'est heureux : sinon je ne dis pas les impayés s'il n'était plus possible de faire une compensation avec les frais scolaires. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 17:41 | |
| c'est pour cela que l'on n'a aucune information sur la campagne de bourse... C'est assez génial d'avoir l'info par la bande et pas par l'institution... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Mer 10 Mai 2023 - 20:17 | |
| - Bozinchu a écrit:
- c'est pour cela que l'on n'a aucune information sur la campagne de bourse...
C'est assez génial d'avoir l'info par la bande et pas par l'institution...
Nan, le paradis des bourses touchées sans effort c'est seulement en 2024. | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1128 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Jeu 11 Mai 2023 - 8:21 | |
| | |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Jeu 11 Mai 2023 - 8:41 | |
| | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1128 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Jeu 11 Mai 2023 - 8:51 | |
| | |
|
| |
Capt Haddock ***
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Jeu 11 Mai 2023 - 10:34 | |
| - Lina inverse a écrit:
- My bad ... Désolée
Oui Non mais !!!! | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 Jeu 18 Mai 2023 - 13:34 | |
| En attendant, les informations pour la campagne 2023/2024 sont en ligne ici : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728
Rien d'automatique pour cette année, il faut être proactif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024 | |
| |
|
| |
| Bourses des collèges et Lycées 2024 | |
|