Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CENTRALE D'ACHAT IDF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 17:30

Je me tâte pour adhérer à la centrale d'achat régionale IDF, qui propose plusieurs marchés à des prix qui me semblent attractifs. Apparemment ça n'est pas réservé aux seuls lycées, même les collèges peuvent y adhérer donc ça m'intéresse.
Pour les collègues adhérents (en particulier sur le marché copieurs en cours), êtes-vous satisfaits des prestations fournies : robustesse des machines, performance du SAV, etc.?
Pensez-vous qu'il vaut mieux acheter les machines ou rester sur de la location, sachant que j'ai un FdR (très) confortable? Et oui, pendant des années il n'y a pas eu beaucoup d'investissements + plusieurs COP + grosse DP qui était tout le temps excédentaire, je sais c'est moche mais je ne suis là que depuis deux ans, joker...
Alors investir, sans problème (prélèvement de 110 000 euros prévus au prochain CA, avant que la CT nous les pique), mais il faut que ce soit réellement justifié, et  pour des copieurs il y a des avantages et des inconvénients pour l'achat comme pour la location...
Bon ça fait plusieurs questions en même temps mais tant pis, merci d'avance pour vos retours sur les copieurs et plus généralement sur l'ensemble des marchés de cette centrale d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 17:42

Un rapport avec Open Académie ? Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 17:44

Pourquoi Open Académie, j'ai posté dans la mauvaise rubrique?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 17:46

On a acheté plusieurs copieurs avec la centrale. Les délais sont longs (souci appro...) donc bien anticipé. Sinon pas de souci particulier, ca fonctionne bien et prix intéressant même pour le prix copie. Perso, comme dit IZ, surtout ne pas louer sauf si vraiment pas de sous.
Revenir en haut Aller en bas
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 17:50

Volcan a écrit:
Un rapport avec Open Académie ? CENTRALE D'ACHAT IDF Suspect

Effectivement j'ai dû me tromper car je vois en haut "OpenAcadémie et ses outils", désolé je pensais ouvrir un nouveau sujet mais je ne sais pas comment j'ai fait ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Corio
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2023

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 18:24

Citron a écrit:
Volcan a écrit:
Un rapport avec Open Académie ? CENTRALE D'ACHAT IDF Suspect

Effectivement j'ai dû me tromper car je vois en haut "OpenAcadémie et ses outils", désolé je pensais ouvrir un nouveau sujet mais je ne sais pas comment j'ai fait ça ...
J'ai fait un comparatif entre le coût copie de l'attributaire actuel de la centrale d'achat régionale et l'attributaire actuel de l'UGAP.

C'est très très comparable.

On a acheté une bécane de la centrale d'achat régionale car les délais étaient (un peu) plus courts que ceux de l'UGAP à ce moment là.

La machine est très costaud.

Concernant la différence entre l'achat et la location/maintenance, j'ai comparé très récemment pour l'UGAP et l'écart ne rend pas l'achat si intéressant que cela, cela revient à des coûts comparables.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 18:29

Sauf qu si tu fais attention à ton matériel, rue vas sans souci au delà des 5 ans de ta location. Et la c'est un vrai avantage l'achat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:54

Il n'y a aucun motif de louer si l'on a les fonds. J'essaie de faire une liste :

  • C'est plus cher car au final on paie une banque qui étale la valeur du matériel sur la durée du contrat, et c'est pas facturé un demi-point au-dessus du taux directeur !
  • La machine dont on est propriétaire, on peut la garder parfois bien plus longtemps. J'ai fait durer des bécanes jusqu'au-delà de dix ans (machine bureautique) et sept ans (salle des profs) : on conserve une machine en fin de vie comme appoint, on sait qu'elle aura un plus gros taux de pannes mais comme spontanément on tire moins dessus, ça peut durer.
  • C'est idiot de garder des fonds dans une période où partout les CT font des réfactions. On ne peut pas se plaindre qu'on nous ôte toute autonomie de gestion et notamment d'investissement, si l'on n'investit pas quand on le peut et que c'est rentable
  • C'est idiot de continuer à plomber chaque année son budget de fonctionnement par des frais de location, alors que si l'on a acheté sur fonds, la DGF est disponible pour le vrai travail, au service des élèves (et pas des banques qui louent les copieurs)
  • Quand on est propriétaire de la machine, on n'a pas à faire mille génuflexions pour obtenir le droit de la déplacer d'un étage à l'autre (par l'ascenseur)
  • A la fin de sa vie, la bécane pourra partir en D3E facilement, voire être donnée pour pièces au dernier mainteneur. Mais les machines que j'ai fait durer marchaient encore : je les avais données à des établissements nécessiteux (EPLE étranglés par des contrats léonins ou écoles primaires suintant la misère)
  • Déjà répété mille fois : aucun contrat (à un tarif raisonnablement raisonnable) de location ne prévoit de clause de changement de machine hormis par signature d'un nouveau contrat. Même si la bécane a péri dans un incendie, quoi qu'il puisse lui arriver. Si une machine louée est HS, faudra en reprendre une autre, c'est sans espoir. Donc aucune différence avec l'achat, sauf que l'assureur fera moins d'histoires pour rembourser la valeur d'une machine dont l'établissement est propriétaire de plein droit, il n'y aura pas de complications.
  • Déjà répété cent mille fois : le contrat de maintenance d'un copieur est complètement décorrélé du régime de propriété de la bécane. A la fin du contrat de maintenance par le titulaire UGAP ou du marché de la CT, il suffit de chercher une boîte qui veuille bien reprendre le parc : des gens qui veulent bien travailler, ça existe !


J'ai déplacé la discussion dans la bonne rubrique...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CENTRALE D'ACHAT IDF Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 20:02

Perso. Je revends pas cher mais revends mon copieur quand j'estime qu'il faut le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CENTRALE D'ACHAT IDF Empty
MessageSujet: Re: CENTRALE D'ACHAT IDF   CENTRALE D'ACHAT IDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CENTRALE D'ACHAT IDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La centrale
» cuisine centrale
» Cuisine centrale
» CENTRALE D ACHAT
» Centrale d'achat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: