Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Versement d'une subvention à une association

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
RIPPEJ
6 participants
AuteurMessage
RIPPEJ
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2023

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:14

Bonjour,

Association intervenant dans des collèges, nous ne produisons pas de factures, est-il possible à un EPLE de nous verser une subvention ? 
Ne trouvant pas la réponse, ce petit post.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:22

Si vous intervenez dans les collèges, alors vous êtes fondé à facturer vos prestations, ça vaut mieux que courir la subvention. Facturer n'est pas interdit, ni compliqué. En-dessous d'un certain chiffre d'affaires il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la TVA ou autre déclaration. En revanche, il faudra envoyer votre facture via la plateforme Chorus pro, c'est un peu pénible la première fois mais après c'est vraiment facile.

La subvention est une libéralité (on n'attend rien de précis en échange), qui ne peut être accordée que par une délibération expresse du conseil d'administration. L'acte de la délib en question servant de pièce justificative au mandat déclenchant le paiement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versement d'une subvention à une association Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RIPPEJ
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2023

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:36

A date nous ne souhaitons pas facturer, pour des raisons de TVA, IS... sachant que nous possédons la reconnaissance d'utilité publique. 
Merci infiniment pour votre réponse. Si je comprends bien aucun pb pour verser une sub à une asso qui ne soit ni FSE, ni sportive, ni domiciliée dans l'EPLE pour cela il doit y avoir une délib du cA, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:47

L'intendant zonard a écrit:
Si vous intervenez dans les collèges, alors vous êtes fondé à facturer vos prestations, ça vaut mieux que courir la subvention. Facturer n'est pas interdit, ni compliqué. En-dessous d'un certain chiffre d'affaires il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la TVA ou autre déclaration. En revanche, il faudra envoyer votre facture via la plateforme Chorus pro, c'est un peu pénible la première fois mais après c'est vraiment facile.

La subvention est une libéralité (on n'attend rien de précis en échange), qui ne peut être accordée que par une délibération expresse du conseil d'administration. L'acte de la délib en question servant de pièce justificative au mandat déclenchant le paiement.

La subvention est une libéralité à la limite de la moralité dans le cas présent...  Shocked
Même s'il fallait facturer de la TVA, c'est que la loi l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:54

RIPPEJ a écrit:
Si je comprends bien aucun pb pour verser une sub à une asso qui ne soit ni FSE, ni sportive, ni domiciliée dans l'EPLE pour cela il doit y avoir une délib du cA, c'est bien cela ?
Oui, ce n'est pas une décision du chef d'établissement, mais du conseil d'administration. Donc c'est lourd et lent, soumis à discussion. Tout dépend si votre association peut susciter un enthousiasme consensuel et sans réserve, ou si au contraire des enquiquineurs pourraient utiliser l'affaire pour enquiquiner leur principal, ce qui est quand même leur objectif principal dans la vie (aux enquiquineurs).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versement d'une subvention à une association Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:57

L'intendant zonard a écrit:
RIPPEJ a écrit:
Si je comprends bien aucun pb pour verser une sub à une asso qui ne soit ni FSE, ni sportive, ni domiciliée dans l'EPLE pour cela il doit y avoir une délib du cA, c'est bien cela ?
Oui, ce n'est pas une décision du chef d'établissement, mais du conseil d'administration. Donc c'est lourd et lent, soumis à discussion. Tout dépend si votre association peut susciter un enthousiasme consensuel et sans réserve, ou si au contraire des enquiquineurs pourraient utiliser l'affaire pour enquiquiner leur principal, ce qui est quand même leur objectif principal dans la vie (aux enquiquineurs).

Oui, je suis parfaitement d'accord. D'autant plus qu'avec la nouvelle responsabilité du gestionnaire public, ça pourrait franchement "puer la magouille" (niveau d'un administrateur du collège qui compte 7 membres, tel que je le pratique depuis 5 ans).

Perso, en tant que gestionnaire, je ne conseillerais jamais ce montage surtout dans ce cas précis de figure.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 12:03

Xena a écrit:
Perso, en tant que gestionnaire, je ne conseillerais jamais ce montage surtout dans ce cas précis de figure.
Pas moi. Si l'association agit de manière gratuite, mais qu'il est bienvenu de faire un don pour ceux qui le veulent et le peuvent, j'ai pas de problème. C'est le modèle économique du Logiciel libre : j'utilise LibreOffice, Wikipedia, Mageia Linux, Mozilla Firefox et une tripotée d'autres logiciels, et chaque année je mets la main à la poche pour soutenir quelques-uns de ces projets. Un EPLE devrait envisager de faire de même.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versement d'une subvention à une association Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 12:57

RIPPEJ a écrit:
A date nous ne souhaitons pas facturer, pour des raisons de TVA, IS... sachant que nous possédons la reconnaissance d'utilité publique. 
Merci infiniment pour votre réponse. Si je comprends bien aucun pb pour verser une sub à une asso qui ne soit ni FSE, ni sportive, ni domiciliée dans l'EPLE pour cela il doit y avoir une délib du cA, c'est bien cela ?
Oui pour la délibération.
Cela dit je pense comme Xena que c'est un détournement de procédure qu'il vaut mieux éviter, pour vous comme pour l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:10

L'argent d'un EPLE c'est déjà un don que fait un pays à destination de sa jeunesse, parce que ses institutions sont ainsi faites. Qu'une association réclame un don à un EPLE me dérange - point de vue strictement personnel, mais ça me fait l'effet d'un mendiant qui déshabille un pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:14

Oxiane Recouvreur a écrit:
L'argent d'un EPLE c'est déjà un don que fait un pays à destination de sa jeunesse, parce que ses institutions sont ainsi faites. Qu'une association réclame un don à un EPLE me dérange - point de vue strictement personnel, mais ça me fait l'effet d'un mendiant qui déshabille un pauvre.
D'après ce que j'ai compris, l'association intervient dans des établissements mais préférerait être "payée" par une subvention plutôt qu'avec une facture.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:21


Il faut quand même faire un minimum de chiffre pour reverser de la TVA :

Article 293 B

A faire figurer sur les factures : TVA non applicable, article 293B du CGI
Revenir en haut Aller en bas
RIPPEJ
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2023

Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:54

volcan a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'association intervient dans des établissements mais préférerait être "payée" par une subvention plutôt qu'avec une facture.

Oui c'est bien cela pour les frais engendrés et nous souhaitions savoir si cela est possible. J'entends bien vos remarques quant à la notion de libéralité et la nécessité de ne pas surexciter les enquiquineurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versement d'une subvention à une association Empty
MessageSujet: Re: Versement d'une subvention à une association   Versement d'une subvention à une association Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versement d'une subvention à une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» versement subvention à une association caritative
» versement d'une association
» Versement d'une subvention à l'AS
» Non versement de subvention.
» versement subvention inférieur à l'OR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: