Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : DBM Voyage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:43

Bjr. Je dois faire une DBM pour un voyage.

Dépense : 11.418€

Recette : Participation des familles (7.214€) + Prélèvement des réserves (4.204€).

OPALE permet seulement des DBM avec le même montant en dépense et recettes. Je fais un ticket ministère. Réponse : faire une DBM en ouvrant en dépense/recette 7.214€ et une DBM pour prélèvement  sur les réserves de 4.204€. Je leur réponds que la réponse n'est pas satisfaisante, car je n'ai pas assez de crédits ouverts en dépenses pour payer mon voyage. 

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
aukazou
Invité




Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:01

J'ai quand même un doute mais je me lance... Dans ta présentation tu positionnes ton PFR comme une recette et non une dépense.
OP@LE comme GFC permet de faire un PFR, et ce n'est qu'une ouverture de crédit (pas une prévision de recette).

En recette, sur ton voyage, tu n'auras que 7 214€. Et 11 148 en dépenses.

- une dbm info en R et D pour 7 214
- une dbm pour vote PFR qui ouvrira 4204 en dépense

A la fin, au compte de résultat, la différence sera bien R 7 214 - D 1148 = - 4 204€. ce "compte de résultat négatif" (compte 129) viendra diminuer ton FDR. Ce qui est bien tout l'objectif du prélèvement.

Du coup, la réponse me paraît satisfaisante, mais j'ai peut être mal compris ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:03

Je fais peut etre une erreur de compréhension. Mais pour moi, la prélèvement de réserves est une "recette" et non une dépense. Si je n'ai que 7.214€ en dépense et que je dépense 11.418€, si je suis juste sur ce service, on pourrait refuser de payer la facture pour dépassement de crédit. J'espere etre clair
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:17

Un prélèvement sur FDR n'est pas une recette mais une autorisation de dépense sans recette en face.
Ca c'est avec GFC mais le principe doit être le même avec Op@le.

En dépenses tu es autorisé à payer 11 418. Si tu n'as que 7214 en recettes cela jouera pour le résultat.
C'est comme si tu as fait une recette et une dépense au budget pour 1000. Tu es autorisé à dépense 1000 et si tu n'as à la fin que 600 de recettes c'est ton résultat au cofi qui sera négatif de 400 avec une diminution du FDR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:33

OPALE ne permet de faire un DBM avec des montants différents en dépenses et recettes. Si j'ouvre en dépense 11.000€, je ne peux ouvrir que 11.000 en recettes avec un compte déterminé. Seule solution fait une DBM recette et dépense à 11.000 et ne pas utiliser la totalité en recette qui correspond à mon prélèvement. Assez moyen mais le seul que je vois
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:50

Effectivement dans mon doc Word, le prélèvement vient en recette. Mais le prélèvement vient sous OPALE ou GFC en dépense.

Vais vérifier demain si tel est le cas. Il n'y a pas de souci. Merci effectivement je pense que je n'ai plus les idées clairs ce soir
Revenir en haut Aller en bas
aukazou
Invité




Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 21:12

je persiste et suis maintenant sûr de moi. Ta difficulté vient d'une confusion. Il n'y a pas de recette quand on fait un prélèvement sur fond. L'idée est justement de dire "je n'ai pas de recette donc je prend sur mes réserves". Tu ouvres des crédits et c'est tout, ça déséquilibre ton budget, et on le rééquilibre par le PFR.

dans OP@LE, mais c'est pareil dans GFC, tu peux faire soit une DBM avec des prévisions de recettes nouvelles qui te permettent d'ouvrir des crédits pour un montant équivalent en dépense (les DBM pour info du type subvention nouvelle mais aussi celles pour "ressources nouvelles ni affectées ni spécifiques") soit un PFR qui n'est "que" une ouverture de crédit.

Et donc tu auras bien les deux DBM que je te proposait dans mon 1er message.

Une bonne nuit là dessus et ça te paraîtra probablement beaucoup plus clair, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité




Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 21:30

Bonsoir
On ne peut pas incriminer Opale pour tout. Les  DBM fonctionnent comme avec GFC, la seule différence est qu'on saisit ligne à ligne pour effectivement le même montant sinon c'est bloquant.
Je m'explique si on a  1000€ en recettes à répartir en deux lignes de dépenses pour 500 €, il faut faire une ligne recette-dépense pour 500 et une autre recette-dépense pour 500 quand dans GFC on faisait une ligne de recette de 1000 pour deux lignes de dépenses de 500.
Le principe est que tu fais une DBM pour info pour ta participation des familles, donc équilibre recette-dépense et tu fais une DBM pour vote pour un PFR qui va venir augmenter tes dépenses et çà fonctionne très bien.
Tu auras plus de dépenses que de recettes et cette différence représente la participation de l'établissement via ton PFR
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 7:30

Grâce à la réponse de volcan, me suis rendu compte de mon erreur. Rien n’a changé avec Opale sur ce coup. Parfois, on se fait nœud où il y en a pas.... ça peut arriver dans les moments de fatigue. Merci à volcan et l’autre collègue pour la remise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : DBM Voyage Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM Voyage   Op@le : DBM Voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : DBM Voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» Subventions voyage européen + agences de voyage
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» VOYAGE PASSE AU CA APRES LE VOYAGE!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: