Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?

Aller en bas 
+3
néthou
Xena
Oxiane
7 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 10:33

Autre question aux collègues : 
Quelle est la valeur de la date de dépôt des factures sur Chorus ? Il me semble avoir lu que ça n'avait pas grande valeur, mais j'ai un doute.
Je me retrouve avec une facture datée du 31/10/2022, déposée le 12/12/2022 et une réclamation pour non paiement datée du 19/12/2022... j'ai affaire à des champions de la réclamation  Suspect

En fonction de vos réponses je m'autoriserai peut-être à rejeter des factures qui ne seraient pas conformes à la date de dépôt, parce qu'au bout du compte c'est quand même bibi qui est emmbêtée : faire des recherches pour expliquer le bouzin puis rédiger un certificat administratif pour justifier le paiement "tardif", éventuellement si je suis d'humeur causante contacter le prestataire casse-pied pour lui dire qu'il me les brise menu.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 10:42

La date de dépôt de la facture sous Chorus est la date à partir de laquelle le délai global de paiement court...
Donc, si, on peut dire clairement qu'elle a une importance.

Tu ne peux pas rejeter au motif de la date de dépôt. Par contre, si le service n'est pas fait, tu peux la suspendre.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 10:47

L'agent comptable ne regarde que la date indiquée sur la facture. Faut à chaque fois lui expliquer des retards étrangers à mon travail, écrire un Neutral certificat. C'est lourd pour rien, un bon rejet serait une manière de renvoyer les enquiquineurs à leurs mauvaises pratiques.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Jeu 5 Jan 2023 - 11:16, édité 1 fois (Raison : oubli de mot)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 10:54

Ce n'est pas ton souci, surtout que là, tu es sur le même exercice.
C'est au fournisseur de t'apporter le certificat de dépôt de la facture prouvant que tu as dépassé le DGP...

Le mandatement des intérêts moratoires, c'est toi qui le fait, ce n'est pas ton comptable.
Donc, je ne vois pas en quoi tu as à te justifier auprès de lui, a priori ou en émettant un certificat administratif, pour le paiement de la facture.
Qu'il te fasse la remarque qu'il pense que tu es dans les choux, certes, mais ça ne va pas plus loin.

Pour le reste, je préfère imprimer la facture "Chorus" que la facture téléchargée dans ces cas précis.
La date de dépôt est indiquée dessus et donc le comptable saura également que c'est le fournisseur qui déconne.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 10:59

Oxiane Recouvreur a écrit:
En fonction de vos réponses je m'autoriserai peut-être à rejeter des factures qui ne seraient pas conformes à la date de dépôt,

Surtout si après avoir poireauté 2 mois, la relance arrive à peine 8 jours après le dépôt. Un petit coup de fil comminatoire à la comptabilité serait bien, pour commencer...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:25

Xena a écrit:
Pour le reste, je préfère imprimer la facture "Chorus" que la facture téléchargée dans ces cas précis.
La date de dépôt est indiquée dessus et donc le comptable saura également que c'est le fournisseur qui déconne.
Comment fais-tu pour télécharger une facture avec la date de dépôt chorus ? A part demander l'impression depuis l'écran de consultation de la facture je n'ai rien d'autre que le PDF avec les seules dates du fournisseur.
Il faudrait idéalement que le dépôt des factures sur chorus soit horodaté dès sa validation, dans un en-tête ou un pied de page.  drunken

néthou a écrit:
Un petit coup de fil comminatoire à la comptabilité serait bien, pour commencer...
Nan, z'ont qu'à appeler eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:30

Ca ne se télécharge pas, mais ça s'imprime... et donc tu peux en faire un PDF.
Lorsque tu accèdes à l'écran de la facture, il suffit d'un mignon CTRL+P.

Je sais qu'on a tous tendance à tout télécharger pour nettoyer l'écran d'accueil mais j'ai l'habitude de m'appuyer sur la facture écran parce que parfois, genre pour le téléphone ou le gaz, elle est beaucoup plus courte et imprimer douze pages de facture, juste parce que les factures sont numérotées x/12 et que le comptable pense qu'il n'a pas fait correctement son boulot s'il n'existe pas la page 11/12 qui parle du paiement par TIP ou de la page 12/12 qui est entièrement vierge, voire de la page 9/12 qui parle de comment je pourrais faire des économies... 'fin, tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:46

Pour l'impression de ce genre de document (style Orange avec la liste des appels) j'imprime en recto verso avec 4 feuilles par pages
Cela reste lisible et cela économise du papier

Je fais d'ailleurs la même chose pour les DC et les documents de GFE...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:50

En effet... 
J'allais te dire qu'il manquait sur la page obtenue par ctrl+p la mention du compte bancaire où verser la somme due ; mais vérification faite cette information ne fait pas partie des mentions obligatoires sur une facture. Comment l'agent comptable peut-il alors se prémunir d'une erreur de paiement, notamment si l'EPLE lui fournit un IBAN erroné ou une indication non conforme (nom du compte bancaire différent du nom du prestataire) ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:50

Bozinchu a écrit:
Pour l'impression de ce genre de document (style Orange avec la liste des appels) j'imprime en recto verso avec 4 feuilles par pages
Cela reste lisible et cela économise du papier

Je fais d'ailleurs la même chose pour les DC et les documents de GFE...
Un évidence pour nous aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:51

Bozinchu a écrit:
Pour l'impression de ce genre de document (style Orange avec la liste des appels) j'imprime en recto verso avec 4 feuilles par pages
Cela reste lisible et cela économise du papier

Je fais d'ailleurs la même chose pour les DC et les documents de GFE...
Shocked  des DC issus de GFE réduits au quart, tu as des yeux d'aigle alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:57

Bozinchu a écrit:
Pour l'impression de ce genre de document (style Orange avec la liste des appels) j'imprime en recto verso avec 4 feuilles par pages
Cela reste lisible et cela économise du papier

Je fais d'ailleurs la même chose pour les DC et les documents de GFE...

oui, pour GFE... pour les factures, j'ai encore des réticences... mais notre comptable demandait de signer les factures issues de Chorus, il y a peu.  Mr green

Oxiane, je ne peux pas te répondre, j'ai les RIB sur 99 % des factures imprimées ainsi.
On ne peut se prémunir de rien, ni même du fournisseur qui change de RIB imprimé à chaque facture.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 12:07

Oxiane Recouvreur a écrit:
En effet... 
J'allais te dire qu'il manquait sur la page obtenue par ctrl+p la mention du compte bancaire où verser la somme due ; mais vérification faite cette information ne fait pas partie des mentions obligatoires sur une facture. Comment l'agent comptable peut-il alors se prémunir d'une erreur de paiement, notamment si l'EPLE lui fournit un IBAN erroné ou une indication non conforme (nom du compte bancaire différent du nom du prestataire) ?
La fourniture du RIB au comptable est une obligation prévue par le décret du 23 mars 2022 à la rubrique 041 :
041. Paiement par virement :
Le cas échéant, RIB.
Le RIB doit être produit en l'absence de la mention des coordonnées bancaires sur la pièce justificative de la dépense qui fait foi. Cette pièce ne peut qu'émaner du créancier, qu'elle soit délivrée ou signée par celui-ci.


Si la facture ne comporte pas de RIB un exemplaire de ce dernier fourni par le créancier doit être joint. Bien entendu le titulaire du compte doit être le même que le nom figurant sur la facture sinon c'est un rejet.
Et comme dit Xéna la date de dépôt est la seule valable ; celle qui fait courir le délai de paiement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pepito
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/05/2014

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 12:20

Lorsque l'on clique sur le numéro de la facture on arrive sur une page chorus. Tout en bas, on peut cliquer sur "Exporter le bordereau de suivi" pour avoir un document mentionnant la date de dépôt de la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 12:27

Pepito a écrit:
Lorsque l'on clique sur le numéro de la facture on arrive sur une page chorus. Tout en bas, on peut cliquer sur "Exporter le bordereau de suivi" pour avoir un document mentionnant la date de dépôt de la facture.

Bah voilà !!!! merci pepito  flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Empty
MessageSujet: Re: Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?   Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vaut la date de dépôt d'une facture sur chorus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt de facture sur chorus pour un tiers
» Date de facture chorus pro
» contrat vaut-il facture ?
» que vaut juridiquement une facture scannée ?
» Date de dépôt des PV de CA dans DEMACT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: