A ce stade de la discussion, et pour l'information des collègues débutants, il n'est pas inutile de préciser que si le délai global de paiement de 30 jours débute à la date de dépôt de la facture sur le portail Chorus, cette date n'est retenue que si le service fait est effectif.
Le respect du DGP doit aller de pair avec le respect de la règle du paiement après service fait. Dans ces conditions, c’est la date du service fait qui prime sur la date de réception de la facture ; c’est-à-dire la date d’achèvement des prestations faisant l’objet de la demande de paiement, attestée par l’ordonnateur. Afin d’éviter toute contestation, il est indispensable de pouvoir justifier d’une date de service fait postérieure à la date de dépôt sur Chorus Pro pour éviter de devoir payer des indemnités de retard. Le plus simple, notamment lorsque le litige ne porte pas sur la livraison proprement dite mais sur des éléments de cette livraison (livraison incomplète, non conforme, etc...), est de faire un courrier ou un courriel au prestataire indiquant la suspension du DGP en attente du service fait. Cet écrit peut être utilement conservé avec le double du mandat et une mention « attestation du service fait à la date du…. » mentionnée au mandat pour justifier du paiement au-delà des trente jours de sa réception. A défaut de pouvoir justifier de la date exacte du service fait, c’est la date de réception de la facture qui ferait foi.
Cela veut notamment dire notamment que si une facture est déposée le 7 juillet mais payée que le 15 septembre les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire (voir les intérêts légaux sur les intérêts moratoires) doivent être payés au fournisseur
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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !