Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Classement des mandats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ebenezer Graymes
.
.
Ebenezer Graymes


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/10/2019

Classement des mandats Empty
MessageSujet: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:38

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai plus de secrétaire depuis quelques temps, et je me retrouve avec des mandats à classer. Je compte petit à petit passer entièrement à la dématérialisation, mais en attendant ça reste bien pratique ce rangement papier, d'autant plus quand on me demande si une facture de 2019 a été payée ou non.
L'ancien secrétaire classait le mandat en agrafant à la facture le bon de commande correspondant.

Ayant peu envie de passer 15 ans à retrouver exactement le bon de commande correspondant à la facture, je me demandais :

Est-ce qu'il est obligatoire de garder une trace des bons de commande une fois la facture payée ou bien puis-je les détruire ?
A la limite, puis-je simplement ranger les bons de commande dans une boite d'archives à part ou faut-il qu'ils soient agrafés à la facture ?

Merci d'avance pour vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Classement des mandats Empty
MessageSujet: Re: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:42

C'est bien, c'est mieux, mais ce n'est pas plus obligatoire que le classement papier en ER.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Classement des mandats Empty
MessageSujet: Re: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:43

Ebenezer Graymes a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai plus de secrétaire depuis quelques temps, et je me retrouve avec des mandats à classer. Je compte petit à petit passer entièrement à la dématérialisation, mais en attendant ça reste bien pratique ce rangement papier, d'autant plus quand on me demande si une facture de 2019 a été payée ou non.
L'ancien secrétaire classait le mandat en agrafant à la facture le bon de commande correspondant.

Ayant peu envie de passer 15 ans à retrouver exactement le bon de commande correspondant à la facture, je me demandais :

Est-ce qu'il est obligatoire de garder une trace des bons de commande une fois la facture payée ou bien puis-je les détruire ?
A la limite, puis-je simplement ranger les bons de commande dans une boite d'archives à part ou faut-il qu'ils soient agrafés à la facture ?

Merci d'avance pour vos réponses flower

La jurisprudence est claire désormais. Lorsqu'une facture fait référence à un bon de commande ce dernier doit être joint au mandat. Donc normalement le dit BC doit être avec les duplicatas de mandats. Si c'est pas fait lors du paiement ca ne sert à rien de le faire ultérieurement.

Cela dit dans ton cas je me contenterai de mettre tous les BC dans une boite archive sans d'avantage m'embêter car les chances d'avoir à le rechercher pour une facture dans le futur sont proches du zéro.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ebenezer Graymes
.
.
Ebenezer Graymes


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/10/2019

Classement des mandats Empty
MessageSujet: Re: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:04

Merci beaucoup pour vos réponses claires (comme d'habitude !)

Je vais donc garder précieusement les bons de commande et voir selon mon courage pour le classement en agrafage ou en boite directement ^^
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Classement des mandats Empty
MessageSujet: Re: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:34

Ebenezer Graymes a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses claires (comme d'habitude !)

Je vais donc garder précieusement les bons de commande et voir selon mon courage pour le classement en agrafage ou en boite directement ^^
En boite... on a autre chose à faire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Classement des mandats Empty
MessageSujet: Re: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitimeVen 16 Déc - 14:54

Houlala, Ebenezer tu as besoin d'un peu d'aide on dirait ! La voici :
http://intendancezone.net/spip.php?article981

... il en ressort que c'est pas "petit à petit" que tu dématérialiseras, mais dans deux semaines ou pas du tout ! Lis bien l'article de Philippique et tous ceux qu'il cite, et si tu te sens d'y aller, et que ton AC ne pourrit pas le truc en exigeant que tu continues à travailler avec des pierres taillées, alors fonce !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Classement des mandats Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Classement des mandats Empty
MessageSujet: Re: Classement des mandats   Classement des mandats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classement des mandats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: