Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : PJ mandats

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Nicolas
volcan
7 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 12:10

Bonjour,

On sait tous (en principe) qu'un bon de commande est un contrat et qu'à ce titre il doit être fourni au comptable lorsque la facture y fait référence.
Mais dans Opale avec la dématérialisation comment se fait la transmission des PJ, et notamment des EJ lorsqu'ils sont mentionnés sur la facture. C'est un fichier joint, et si la PJ est absente ça se passe comment ?

Merci.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 12:34

Dans Opale l'engagement juridique suit la demande de paiement (ex mandat) et reste consultable en sphère comptable.

Les autres V1 et V2 complèteront certainement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 14:31

Nicolas a écrit:
Dans Opale l'engagement juridique suit la demande de paiement (ex mandat) et reste consultable en sphère comptable.

Les autres V1 et V2 complèteront certainement.
Y compris pour les ER ?
C'est le gestionnaire qui décide de joindre l'EJ ou c'est automatique ? Et pour les contrats, les actes, ça se passe comment ?
Et ces PJ sont jointes au fichier des mandats du Cofi ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 14:49

Très certainement oui, pour les ER, car les EJ font partie intégrante de la dépense, c'est même le point de départ (sauf  pour les dépenses sans engagement Mr green ).
C'est donc automatique pour répondre à ta question.

La notion d'ER est très différente dans Opale car l'AC a accès a bcp d'infos de la sphère ordo et vice-versa (tiens encore un super progrès que j'ai oublié de signaler  Wink )

C'est pour cela que je dis qu'il faut changer de logiciel aussi au sens figuré car la logique d'Opale n'est pas celle de GFC.

Les contrats et les actes sont joints 'manuellement' : ajout de fichiers pdf et sont consultables par l'AC.

Pour le COFI, je laisse les V1 répondre car malgré la modernité de l'outil je n'en suis pas à faire mon COFI 2022  Laughing

Mais je suppose là aussi qu'il y a un changement de modèle ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:39

Autre question : que se passe-t'il s'il y a une différence entre le montant (ou le contenu de l'EJ) et la facture mandatée ou à mandater ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 21:47

Normalement tu as une marge d'erreur acceptable
Un % à ce qui était prévu..
Au delà, il faut faire un EJ complémentaire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 23:46

Bozinchu a écrit:
Normalement tu as une marge d'erreur acceptable
Un % à ce qui était prévu..
Au delà, il faut faire un EJ complémentaire...
Le pourcentage il est de combien ?

Et une remarque : ca ne pose pas problème, disons juridique au sens du contrôle du comptable) une facture différente du contrat (l'EJ en est un) ? Bon je comprends que si, comme c'était prévu) il fallait que ces deux documents soient conformes la majorité des factures n'auraient pû être acceptées. C'est sans doute pour ça qu'on ne joint pas les bons de commande avec les factures dans GFC.


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 8:33

Bozinchu a plus d'infos que moi, mais il me semble qu'Opale a évolué sur ce point.
Si j'ai bien compris (vraiment à vérifier), il n'y a plus de % acceptable mais la mise à jour de l'EJ est assouplie lorsque la facture est différente du montant engagé.
Un V1 viendra infirmer ou confirmer.
Si ce point vous semble important, je peux aller faire à l'occasion des essais dans le bac à sable qui est ultra utile quand on bascule !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 20:59

Je n'ai pas plus d'info...
Mais c'est ce qui existait sur l'outil avant même qu'il ne soit adapté pour nous
Après, il y a eu beaucoup de modification..
Mais dans tous les cas, si je en m'abuse, il faut une modification de l'EJ quand il est différent de la facture

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 21:32

Oui !
Enfin de ce que j'en connais Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 11:16

En regardant je ne sais plus quel tuto sur la dépense, j'avais compris qu'une marge de 10% en plus ou en moins était prévue. Je n'ai pas expérimenté à ce stade s'il fallait faire une modification du montant de l'EJ ou si l'écart était accepté d'autorité entre EJ initial et DP.
Le BC devient une PJ automatiquement lorsqu'il est édité (PJ que l'on peut supprimer, ma collègue l'a écrasé par erreur en voulant insérer son devis) et on peut associer à l'EJ toutes les PJ que l'on veut : un devis, un contrat, une délibération, un BIEN. L'AC a accès à ces PJ.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 12:23

Volcan. A priori, l'histoire des 10% est toujours de rigueur. Comme je ne maitrise pas encore tres bien le logiciel, je ne me suis pas lancé sur ce chemin. Si montant différent, je modifie l'EJ à réception de la facture et je valide l'EJ qu'à ce moment. Il faudrait que je teste cela dans le bac à sable par curiosite
Revenir en haut Aller en bas
Steph 1983
Invité




Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 14:53

Je fait très régulièrement des commandes avec des montants prévisionnels approximatifs (achats en magasin : Alimentation, fournitures administratives, matériel en magasin de bricolage...). Je corrige le montant de l'engagement sur GFC une fois l'achat effectué.

Comment cela se passe dans Opale pour ce genre de situation. Je n'arriverais que très rarement (voir jamais) à être dans la fenêtre des 10% évoqués...

J'entends certains gestionnaires qui ont déjà décidés de retourner vers des bons de commande Excel et qui ne saisiront leur EJ dans Opale qu'une fois l'achat fait.
Je ne cautionne pas leur choix qui n'est vraiment pas réglementaire mais il y aurait-il une autre façon de faire ?

Opale poserait il problème si la date de l'engagement est postérieure à la date du ticket de caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 15:11

Steph 1983 a écrit:

Opale poserait il problème si la date de l'engagement est postérieure à la date du ticket de caisse ?
Opale je ne sais pas mais le comptable s'il est compétent oui.
L'acte d'engagement est une PJ exigible avec la facture ; et l'instruction codificatrice de 2022 précise bien que le comptable doit vérifier qu'il n'y a pas eu de commencement d'exécution du marché avant la notification du marché (ce qu'est un bon de commande).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Steph 1983
Invité




Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 15:31

Merci volcan.

Que me proposez-vous pour être dans les clous ?
Dois-je arrêter les achats sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 20:00

Il faut revenir au décret de 2022 et aux rubriques 4111 et 4112 ; à savoir les marchés faisant l'objet d'un écrit et les marchés non écrits.
L'écrit, c'est dire l'EJ (le bon de commande) n'est fourni au comptable que si son existence figure sur la facture ou que si celle-ci est supérieure au seuil de 25 000 €.
Donc si la facture < à 25 000 ne mentionne pas d'écrit (devis, bon de commande, contrat, etc...) la seule PJ sera la facture et donc le comptable n'aura aucune indication sur le fait de savoir si le marché à débuté avant la notification (la commande) et donc aucun motif pour rejeter.

D'ailleurs est-ce qu'Opale permet une liquidation sans EJ préalable ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 20:11

EJ obligatoire sous OPALE sauf quelques cas de figure. Pour ma part, il y a très peu de cas où je ne connais pas le montant à part le magasin de bricole pour lequel je fournis un bon papier et je fais EJ au retour avec le bon montant. Je fournis jamais le bon de commande OPALE mais juste le numéro de EJ. Donc je ne valide l'EJ que lorsque j'ai la facture avec le bon montant.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 04/01/2010

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 20:35

Pour ma part, lorsque jai créé l'EJ à l'étape 100 avec le montant prévisionnel, je fais un affichage "grille" et édite le bon de commande avant signature, le date et le signe. ; puis je fais un "retour" pour rem Comme j'avais eu à l'époque de GFC délégation de signature pour les bon de commande jusqu'à 500.00 €, je profite de cette faille. Une fois que j'ai le bon je le saisis et lance le traitement de la somme exacte qui reflètera le montant de la facture
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 7:17

Sur les PJ : On peut tout joindre dans Opale. L'EJ est visible de tout le monde.
Sur les écarts : Sur opale, tu ne peux envoyer au paiement que ce qui a été approuvé par le chef à la DP qui elle-même est conforme au SF. Donc si une facture diffère de l'EJ, soit il faut tout recommencer avec le bon montant (SF et EJ), soit établir un EJ complémentaire.
Les liquidations sans préalables sont prévues pour des cas très spécifiques (fond social, par exemple), mais j'ai pas encore expérimenté. Pour tout le reste (téléphone, chauffage, papeterie, etc), c'est EJ. On peut donc faire un EJ de la totalité de la somme prévue (le CE signe donc 1 EJ= à l'année) et, à réception de chaque facture mensuelle, établir le SF puis la DP (que donc le chef valide tous les mois).

Voilà, j'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : PJ mandats Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PJ mandats   Op@le : PJ mandats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : PJ mandats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérification des mandats
» Relations difficiles agence comptable établissements rattachés
» Classement des mandats
» G.M. en difficulté sur mandats
» Op@le : liste des mandats

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: