Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recettes demi pension. Pourquoi?

Aller en bas 
+5
Gars du Doubs
néthou
Fréléo
Eric
Vieil intendant
9 participants
AuteurMessage
gest33
Invité




Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:21

Bonjour,

Pouvez-vous me dire pourquoi les tarifs demi-pension et les tarifs externes sont si différenciés?
J'ai par exemple dans mon collège un tarif demi-pension à 2.36 € par jour et des tarifs commensaux allant de 2.70 € à 3.90 €.
Je ne comprends pas trop pourquoi et pourquoi d'autre part on distingue les commensaux selon leur indice (et comment est fixé cet indice?)?
Qui peut m'éclairer??
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:35

Le tarid DP est un forfait tandis que le tarif commensal est au repas unitaire.
Mais il serait normal que tout le monde paye pareil.
Le fait de distinguer les commensaux d'aprés leur indice est un archaisme sans fondement légal. C'est juste si on peut faire une distinction entre commensal de droit ou non.
Revenir en haut Aller en bas
roberta
Invité




Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:57

ici on fait une distinction entre comment sale ? et comment propre .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:02

Un tarif de DP (ici 2.36/jour) n'est exact qu'à la condition que l'élève prenne bien l'intégralité des repas fournis dans le trimestre. Bien souvent, en lycée notamment, un certain nombre de repas ne sont pas pris et le coût réel par repas devient alors sensiblement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:41

gest33 a écrit:
Pouvez-vous me dire pourquoi les tarifs demi-pension et les tarifs externes sont si différenciés?
Parce que votre CT l'a décidé ainsi ... scratch
gest33 a écrit:
Qui peut m'éclairer??
Recettes demi pension. Pourquoi? Lamperechargablutd1uv7

abr

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
gest33
Invité




Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: recettes   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:14

La CT n'a de pouvoir que sur les tarifs demi-pension que je sache!
Nous avons la main sur les tarifs commensaux (non?).
Finalement ce qui me gêne c'est le côté archaïque de la fixation de ces tarifs en fonction des indices et fonctions de chacun.
Tout le monde devrait payer le repas à son prix de revient.....et voilà!
Mais peut-être m'abuses-je ou me trompes-je ????
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:17

gest33 a écrit:
La CT n'a de pouvoir que sur les tarifs demi-pension que je sache!
Nous avons la main sur les tarifs commensaux (non?).

Faux.
La CT a compétence sur TOUS les tarifs du SAH (plus les remises, l'organisation, le mode de fonctionnement, etc...).
Elle peut simplement délèguer si elle le souhaite la compétence pour les tarifs commensaux ; mais elle peut décider seul.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:36

Tout juste Auguste.
Tout ça dépend des CT. Cheu nous, elle a décidé des tarifs DP, commensaux (en modifiant le système; 2 tarifs désormais, grosso modo les profs et les autres + 1 extérieur) et en imposant aussi l'application du FARPI et du FCSH aux tarifs commensaux. La hausse a fait grogner dans les chaumières, mais pour nous gestionnaires a eu le mérite de la clarté et de la simplicité. Toujours ça de pris en ces temps troublés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:36

Vieil intendant a écrit:
gest33 a écrit:
La CT n'a de pouvoir que sur les tarifs demi-pension que je sache!
Nous avons la main sur les tarifs commensaux (non?).

Faux.
La CT a compétence sur TOUS les tarifs du SAH (plus les remises, l'organisation, le mode de fonctionnement, etc...).
Elle peut simplement délèguer si elle le souhaite la compétence pour les tarifs commensaux ; mais elle peut décider seul.

VI a raison, sauf qu'en Gironde (gest33 bosse en Gironde), le Conseil Général ne fixe que les tarifs DP et laisse les établissements fixer les autres. Un conseil donc: faire valider par le Conseil Général toutes les décisions prises en CA qui concerne la demi-pension (remises, organisation, mode de fonctionnement....).
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:40

Ah décidément, certains ont du mal à l'admettre :

Les CT assurent "l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves" (loi de 2004) et la constitution prévoit que les "collectivités s'administrent librement par des conseils élus et disposent d'un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences." avocat

Donc les seules compétences des EPLE en la matière seront celles que les CT voudront bien nous donner b4

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:53

gest33 a écrit:

Tout le monde devrait payer le repas à son prix de revient.....et voilà!
Mais peut-être m'abuses-je ou me trompes-je ????

Je ne pense pas que payer le prix de revient soit une bonne idée. le SAH est en réalité fortement subventionné par la prise en charge d'une partie des frais de personnels le reste étant couverte pour partie par le FARPI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:38

l'objectif de la Région : "à prestation égales, tarification égale".
Donc on va peu à peu avoir un tarif unique pour tous les commensaux, qu'il soit agent 1ère classe ou agrégé hors classe. Nous avons cette année commencé à réduire l'écart entre les tarifs agent et prof, qui, dans mon lycée (comme dans beaucoup), sont encore différenciés selon la catégorie ou l'indice, le passage au tarif unique d'un seul coup étant difficile à avalé, notamment pour les agents qui auraient vu le prix du repas doubler.
Mais on va y arriver; après tout, qu'on règle ses courses ou que nous allons au restau, nous n'avons pas de tarif différencié suivant notre fiche de paye...
presse
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:48

Certes le problème est réel, mais se posera de toute manière à l'intérieur d'une même catégorie: entre un jeune prof frais (é)moulu de son IUFM et un vieil agrégé proche de la quille, y'a comme qui dirait une substantielle différence de traitement en fin de mois. Idem chez les TOS, à une bien moindre échelle bien sûr.
L'inégalité de traitement ne dépend donc pas uniquement de la disparité entre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Tantan
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/09/2007

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:58

Je tenais tout de même à rajouter que, tout "archaïque" que cela puisse paraître, il ne me semble pas anormal que le fait de ne pas pouvoir moduler ce qui se trouve sur son plateau et donc de ne pas avoir la possibilité de se rabattre sur une combinaison de plats moins onéreux, soit compensé par une tarification par indice de rémunération.
Il y a restau et restau, certains y mangent d'autres ne font que regarder le menu pour se rabattre sur la barraque à frites du coin !! (oui je suis du nord !).
Dans la plupart des restaurations scolaires ce sont les commensaux qui, comment dire, permettent de dégager un léger excédent, alors bon, si de surcroit ce sont les commensaux qui ont les revenus les plus élevés, ça ne me choque pas plus que ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 16:10

Beaucoup confondent égalité et équité, ce n'est pas la même chose. L'équité est la manière de traiter les personnes de façon égale en fonction de leurs capacités (quelqu'elles soient, financières, intellectuelles.... ou autre). C'est même à ce titre que les plus "faibles" reçoivent le plus, du moins en France. Dans certains pays ce seraient plutôt des gnons sur la tronche !

Il est donc tout à fait conforme à la DUDH et à la Constitution d'avoir des tarifs différenciés tenant compte de la fortune de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Tantan
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/09/2007

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 17:10

Je reviens sur ce sujet pour vous demander (et je m'excuse à l'avance si cela a déjà été traité... mais je vous jure que j'ai cherché !!!! mal peut-être Embarassed... ) , pour vous demander donc s'il y a un obstacle, compte-tenu du principe d'égalité, dans un établissement où le forfait prévaut, à voter un tarif au ticket (+ cher) pour des élèves mangeant tout à fait occasionnellement !
Ma CT est d'accord donc je ne devrais pas me poser de questions... mais quand même... j'aimerais avoir votre avis et quelle argumentation vous avanceriez !!!

Merci... des bisous !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 17:14

NO PROBLEMO
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 17:18

V.M.B a écrit:
NO PROBLEMO

forum
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:31

forum

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes demi pension. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Recettes demi pension. Pourquoi?   Recettes demi pension. Pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes demi pension. Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créances demi-pension, pourquoi l'huissier ?
» recettes demi pension et badges
» demi pension
» Demi-pension
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: