Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AMIA

Aller en bas 
+9
Xena
papin
M.CHAT
Re-Init
Fougère
Lolita
lili95
AUBEGM
indeed
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 11:23

bon moi je ne connais pas AMIA , mais les attachés doivent passer par des procédures rigide intra et hors académie pour bouger ? les postes ne sont pas publiés à la Place de l'Emploi Public ? 

il me semblait que depuis la L de 2019 normalement il n'y a plus lieu d'y avoir de CAP pour faire des mobilités, on est sensé entrer dans l'air du mouvement au fil de l'eau, un poste vacant, on publie à la PEP, une envie de bouger on consulte la PEP et on candidate avec CV et lettre et ensuite on se vend à un entretien d'embauche

ce n'est pas comme cela au MENJ en déconcentré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 16:31

hi hi
juste envie de dire que je venais de recevoir un mail d'une OS qui explique très très bien AMIA et le calendrier, du coup maintenant je suis au fait

c'est l'archaïsme ce système de mobilité.

ça ne donne clairement pas envie de muter en services déconcentrées, j'aime le fil de l'eau et le fait que la mobilité dépende avant tout de ma capacité à me vendre sur un poste
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 22:11

Xena a écrit:
Je croyais que tous les postes profilés et les postes d'agents comptables notamment devaient passer par la PEP.
Comment les académies peuvent-elles faire des passe-passe dans ce cas ?
Non il y a une survivance du mouvement inter et intra à l'EN avec priorité aux agents à l'interne puisque les autres ministères ne voient pas ces postes.
C'est défendu à l'interne par certains groupes de pouvoirs, à tort ou à raison je ne me prononce pas.
Mais force est de constater que ce type de mouvement se réduit à peau de chagrin et que depuis la loi 2019 les critères d'attributions sont très obscurs mais auparavant ils n'étaient pas forcément adaptés aux spécificités des postes à pourvoir.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 9:06

En ce qui concerne les postes profilés, tout dépend la date de vacance du poste :

- Si la vacance est au 01/09 et que le mouvement intra n'a pas encore eu lieu, la tendance sera de publier le poste sur AMIA dans le cadre du mouvement intra voire inter si le rectorat a l'info assez tôt et qu'il y a un souhait d'ouvrir l'accueil vers l'extérieur (c'est à dire vers les candidats d'autres académies).

- Si la vacance du poste profilé est à une autre date ou que la vacance est au 01/09 mais que le mouvement est passé, une publication a généralement lieu sur la PEP.

- Il existe aussi la situation où la vacance du poste est au 01/09, que le mouvement est passé et que le poste n'est pas forcément profilé mais nécessite tout de même de l'expérience (et donc n'est pas proposé aux sorties de concours / IRA). Dans ce cas, l'administration peut également se diriger vers la PEP (même s'il est vrai qu'elle aura tendance à privilégier les candidats occupant le même type de poste).

Je ne sais pas si la survivance d'un mouvement spécifique à l'EN est une bonne chose ou pas mais mieux vaut un mouvement spécifique EN que des publications massives à la PEP pour lesquelles les candidats hors EN sont systématiquement écartés.

Ce mouvement EN est certes critiquables mais il me semble que c'est un peu le cas dans chaque ministère où des postes sont vacants mais n'apparaissent pas à la PEP et sont pourvus exclusivement par des personnels des ministères concernés.

Enfin, il existe également des situations dans lesquelles il y a publication à la PEP pour respecter un principe mais qui sont en réalité juste un affichage car le poste est pourvu en interne. Perso, je préfère pas de publication et une cuisine interne plutôt qu'une publication illusoire.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 10:37

entropie a écrit:
 mais mieux vaut un mouvement spécifique EN que des publications massives à la PEP pour lesquelles les candidats hors EN sont systématiquement écartés.

Ce mouvement EN est certes critiquables mais il me semble que c'est un peu le cas dans chaque ministère où des postes sont vacants mais n'apparaissent pas à la PEP et sont pourvus exclusivement par des personnels des ministères concernés.

Enfin, il existe également des situations dans lesquelles il y a publication à la PEP pour respecter un principe mais qui sont en réalité juste un affichage car le poste est pourvu en interne. Perso, je préfère pas de publication et une cuisine interne plutôt qu'une publication illusoire.
affraid

le principe de transparence et d'égalité d'accès cela ne vous touche pas ?

bien sûr qu'il y a des services qui publient les fiches de postes (parce que c'est obligatoire en fait) même quand il a déjà un candidat en vue, interne ou pas.

La publication non seulement cela permet la transparence, l'égal accès à l'information (et non au poste) mais surtout cela permet l'ouverture sur le "monde" , plutôt que de rester en vase clos, avec les mêmes agents de son microcosme.
En plus, les 1/3 des fonctionnaires vont partir en retraite d'ici 10 ans, et il n'y a plus de candidats aux concours, il est donc urgent d'arrêter ce type de recrutement interne pour élargir les viviers de recrutements, et arrêter d'écarter les hors EN justement, plus tôt on fait rentrer dans un ministère des gens d'en dehors, plus tôt on peut espérer des idées neuves, du changement etc
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 11:10

La transparence me convient mais il faut que cela rime avec honnêteté. La PEP est censée être une bourse d'emplois et non un listing de fiches de poste. Pour le listing de fiches de poste, il existe le référentiel des métiers de la fonction publique.

Publier un poste sur la PEP pour faire semblant alors que la publication ne sert à rien car le poste est officieusement pourvu me choque. Recevoir des candidatures, faire passer des entretiens... pour faire semblant, cela me choque : c'est une perte de temps / d'argent pour l'administration concernée et pour les candidats.

Je ne dis en aucun cas que tous les postes PEP sont sous ce format mais qu'au milieu des véritables propositions de poste, il y a des postes qui sont publiés juste pour la transparence et qui sont en réalité déjà pourvus. Dans ce cas précis, je trouve clairement que la publication est inutile et qu'elle va à l'encontre de l'esprit de la PEP.
Je ne vois pas en quoi il y a une ouverture sur le monde plutôt que de rester en vase clos si c'est pour dire : il y a un poste vacant dans mon service mais celui-ci est pourvu en interne (mais je fais semblant que ce n'est pas le cas pour recevoir des candidatures).

Je suis tout à fait favorable à l'ouverture des recrutements entre ministères et à une vraie application du CIGEM dans le cadre de la mobilité. En revanche, j'ai du mal avec les effets d'affichage.

Enfin, tous les collègues confirmeront que le mouvement de l'EN via AMIA se réduit à peau de chagrin que de plus en plus de postes passent par la PEP. Un jour ou l'autre, AMIA disparaitra et tout passera par la PEP, au fil de l'eau.

Je sais ce que c'est de postuler sur un poste, passer l'entretien... pour apprendre quelques mois plus tard qu'en réalité le poste était pourvu avant même la publication. Ne pas être retenu sur un poste ne me pose aucun problème : il y a des gens plus compétents que moi et ça fait parti du jeu mais faire des démarches qui ne servent à rien me crispent.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 13:44

ce sujet que tu évoques de poste déjà pourvu avant publication n'est pas la majorité, c'est juste un fantasme, 

par contre il faut avoir conscience que l'on n'est pas seul sur la marché de la mobilité et quand on se lance dans une mobilité, il faut envoyer 10 CV pour avoir 3 entretiens, et 1 reçu, mais bon comparativement à un système de mobilité complétement opaque, à point, ou tu n'as la main sur rien, c'est archaïque au possible, là au moins c'est toi qui postule sur une fiche de poste qui t'intéresse apriori, et dont tu peux te faire préciser les tenants lors d'un entretien pour t'assurer qu'il semble t'intéresser 

cela oblige aussi les recruteurs à travailler leur image, discours etc, à se vendre ...


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 14:17

pois a écrit:
ce sujet que tu évoques de poste déjà pourvu avant publication n'est pas la majorité, c'est juste un fantasme

2 éléments simplement :
- à aucun moment je n'ai indiqué que c'était la majorité des postes ! Et heureusement que ce n'est pas le cas !
- je ne partage pas du tout ton point de vue sur le fait que ce soit juste "un fantasme". Je m'abstiendrai de raconter mes expériences ici mais, pour un simple fantasme, je l'ai rencontré à plusieurs reprises (je n'ai peut être simplement pas de chance ou c'est juste une spécificité de l'Occitanie...)

J'espère que le jour où tu voudras aller voir ailleurs, tu ne seras pas confronté au fait que le poste que tu vises n'était qu'un fantasme car c'est fort désagréable !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 15:13

entropie a écrit:
pois a écrit:
ce sujet que tu évoques de poste déjà pourvu avant publication n'est pas la majorité, c'est juste un fantasme

2 éléments simplement :
- à aucun moment je n'ai indiqué que c'était la majorité des postes ! Et heureusement que ce n'est pas le cas !
- je ne partage pas du tout ton point de vue sur le fait que ce soit juste "un fantasme". Je m'abstiendrai de raconter mes expériences ici mais, pour un simple fantasme, je l'ai rencontré à plusieurs reprises (je n'ai peut être simplement pas de chance ou c'est juste une spécificité de l'Occitanie...)

J'espère que le jour où tu voudras aller voir ailleurs, tu ne seras pas confronté au fait que le poste que tu vises n'était qu'un fantasme car c'est fort désagréable !

Ce qui m'a été désagréable dans mes anciennes expériences, c'est celle où tu veux un poste, le recruteur te veut, mais l'administration dans sa gestion RH bureaucratique dit non.
Ce qui change avec la PEP et le fil de l'eau c'est que maintenant quand le recruteur te veut et bien rien ne t'empêche d'y aller (cf droit à la mobilité des fonctionnaires)



j'ai déjà fait plusieurs mobilités via la PEP et BIEP avant, je suis forcement déjà tombé sur des postes publiés (par obligation) avec déjà des candidats internes dessus, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement puisque quand c'est moi qui veut recruter je fais circuler ma fiche de poste à pourvoir au sein de mon réseau au même moment que je l'envoie à la RH pour que la fiche de poste soit publiée, ce qui génère les 1er candidats, et quand c'est moi le candidat , je reçois des fiches de poste à pourvoir de mon réseau, et si j'y donne suite je dois attendre qu'elle soit publiée pour m'y porter candidat.


Moi je ne vois pas où est le souci dans ce système, après quand je me lance dans un projet de mobilité, je ne vise jamais qu'un seul poste, je me fixe des critères de postes, puis je candidate à tous les postes qui y répondent, et je choisi ensuite dans ceux qui me veulent lequel m'a convaincu de venir.

et évidement que si un poste me plait et que je ne suis pas retenu je suis déçu, mais le système ancien que l'EN applique toujours ne génère que des mobilités de priorité légale, c'est au antipode de la gestion des compétences, la bonne personne au bon poste


Dernière édition par pois le Ven 16 Déc 2022 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 15:16

pois a écrit:
Ce qui m'a été désagréable dans mes anciennes expériences, c'est celle où tu veux un poste, le recruteur te veut, mais l'administration dans sa gestion RH bureaucratique dit non.

J'avais zappé cette possibilité là que je trouve encore plus désagréable (pour l'avoir vécu).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





AMIA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMIA   AMIA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AMIA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AMIA - mouvement 2012 [Le fil]
» [résolu]Amia HS?
» amia - numen inconnu
» AMIA
» AMIA - Mouvement 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: