https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000036576224/
Trois conditions sont nécessaires pour qu’une concession de services puisse être conclue de gré à gré.
- Un intérêt général lié à la nécessité d’assurer la continuité d’un service public essentiel.
Il doit s’agir ici de « situations exceptionnelles » dans lesquelles l’interruption d’un service public est de nature à porter une atteinte particulièrement grave à un intérêt général.
Cela implique donc que le service public auquel le contrat concourt doit satisfaire un besoin essentiel de l’acheteur public, au sens large, qui ne peut donc souffrir d’aucune interruption, et qu’il n’ait aucun autre moyen de l’assurer que de conclure immédiatement une convention de gré à gré.
Donc seuls les services publics dont la continuité est nécessaire au bon fonctionnement des administrations et à la satisfaction des besoins essentiels des administrés peuvent donc justifier la passation d’une concession de gré à gré.
- Une situation d’urgence indépendante de la volonté de l’acheteur public
- Une durée limitée qui ne peut excéder ce qui est nécessaire pour respecter.
La durée de la convention provisoire ne peut en aucun cas excéder celle qui est requise pour mettre en œuvre une nouvelle procédure de publicité et de mise en concurrence.
Donc pour moi la réponse est négative et l'attribution de la concession sans publicité ni mise en concurrence pourrait représenter un délit de favoritisme.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !