Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décret 2022-505 PJ dépenses

Aller en bas 
+7
Swisslife
OLRIK
Lina inverse
Prosper19
Nicolas
volcan
Yvan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OLRIK
****
****



Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 28/04/2006

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 17:49

Yvan a écrit:
volcan a écrit:
Ce n'est donc pas le caractère exécutoire des dépenses qui est concerné mais celui des pièces produites. Ce que j'ai toujours analysé comme le fait qu'il n'était pas nécessaire de fournir les documents attestant de la communication des actes, contrats au contrôle de légalité mais simplement les pièces.

Je comprend la nuance, mais si j'ai une pièce produite qui est un contrat pluriannuel signé par les deux parties et que la facture en découlant est conforme, je considère que la signature du bordereau de mandat indique que le contrat est exécutoire sans avoir besoin de remonter d'un étage (délibération) pour le vérifier.

Je continu avec mes questions/raisonnements chiants...  Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 1f631

2) j'ai posé la question au Rectorat et à la DGFiP.... wait and see
Il est TERRIBLE, ce mec là.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 19:46

Plus je réfléchi (ça m'arrive parfois) et plus l'avis du Tsar me parait fondé.
Tout cela avec la réforme de la RPP me fait dire que le boulot de comptable va être moins "dangereux" et que c'est une opportunité de carrière à considérer. En fait le texte à conbnaître absolument c'est le décret de 2022 dans toutes ses arcanes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 17:29

Le lien vers le webinaire ici
Il y a aussi le diaporama sur Pleiade

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 17:37

Et un autre webinaire est proposé le 24 novembre.
A suivre et surtout la question des délibérations.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 19:38

Je suis extrèmement surpris que personne n'ait fait état de l'instruction BOFIP qui explicite le décret de 2022.
Je n'ai pris connaissance de l'existence de cette instruction qu'à l'écoute de la vidéo ; et sa lecture explicite parfaitement la question qui nous interpelle actuellement.

Sans dire que tout est clair cette instruction apporte des précisions essentielles. Je ne l'ai pas encore lu en détail mais déjà j'ai relevé plusieurs points.

Par ailleurs, il convient de rappeler que certaines pièces justificatives, lorsqu’elles constituent des écrits
créateurs de droits et obligations, doivent être signées en elles-mêmes pour produire leurs effets juridiques
et devenir exécutoires. C’est notamment le cas des contrats de la commande publique qui doivent être signés par
les deux co-contractants pour être exécutoires, la signature du bordereau de mandat n’étant pas suffisante pour
attester de leur caractère exécutoire.


De même, lorsque les pièces, produites en application de la liste, renvoient le soin à d’autres pièces de préciser
des éléments sur lesquels portent les contrôles du comptable, ces dernières pièces doivent être obligatoirement
produites au comptable. Ainsi, la liste des pièces justificatives ne saurait faire obstacle à l'application des clauses
d'un contrat produit au comptable (Cour des comptes, 31 janvier 2001, Ville de Nîmes, arrêt d'appel : au cas
d'espèce, le juge d'appel a estimé que le comptable aurait exiger le détail de chaque élément du prix de revient
à l'appui des factures conformément aux dispositions du cahier des clauses administratives particulières annexé
au marché en cause).
Enfin, le comptable ne saurait ignorer, lors de ses contrôles, une pièce non répertoriée par la liste mais
transmise par l'ordonnateur (Cour des comptes, 5 juillet 2001, Commune de Chauny, arrêt d'appel).


Ce contrôle est un contrôle de la régularité en la forme des pièces transmises. Jusqu’alors, il consistait
à s’assurer qu’elles émanaient de l’autorité régulièrement habilitée à les édicter et qu’elles étaient exécutoires.
Suite aux évolutions réglementaires et jurisprudentielles évoquées en section 1 du chapitre II, ce contrôle est
désormais circonscrit au contrôle de leur caractère exécutoire.


L’article D. 1617-23 du CGCT dispose que «
la signature [...] du bordereau récapitulant les mandats de dépense
emporte certification du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées


Ainsi, un marché public écrit ne produit d’effets juridiques, et ne peut donc être exécuté par le comptable,
qu’après avoir été signé et notifié. Pour pouvoir exécuter les clauses financières d’un marché, le comptable ne doit
donc plus s’assurer de la compétence de l’acheteur public, signataire du contrat, mais doit toujours vérifier la
présence sur le contrat de la signature de chaque co-contractant et de la date de notification du contrat.


En présence d’un marché écrit, le comptable devra donc disposer, par tout moyen, de la date de notification
du marché, pour s'assurer que la réalisation des prestations à payer n’est pas antérieure à la prise d’effet
du contrat. Le flux PES Marché comporte obligatoirement cette date.


etc...


Prévoir un tube d'aspirine pour la lecture de l'instruction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 8:17

volcan a écrit:
Je suis extrèmement surpris que personne n'ait fait état de l'instruction BOFIP qui explicite le décret de 2022.
Je n'ai pris connaissance de l'existence de cette instruction qu'à l'écoute de la vidéo ; et sa lecture explicite parfaitement la question qui nous interpelle actuellement.
Si moi, le 29 sept à 15h43

Instruction BOFIP-GCP-22-007 du 06 mai 2022
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 9:11

J'ai une question.
Si l'annexe G ne fait plus référence aux actes pour les marchés publics (je pense notamment aux contrats pluriannuels), la 3ème annexe du décret précise des définitions et des principes et dans décisions il est précisé : cf en bleu.
"2. Décision

La pièce émane, selon le cas, par exemple du conseil municipal, du conseil départemental, du conseil régional, ou du conseil d'administration (« délibération ») ; de l'organe régulièrement habilité à agir en leur lieu et place (commission permanente du conseil départemental ou du conseil régional, par exemple), ou de l'autorité exécutive (arrêté municipal ou arrêté du président du conseil régional, par exemple).
Lorsque la pièce justificative est un certificat émis par l'ordonnateur, la valeur probante de cette attestation suppose qu'elle soit signée par l'ordonnateur ou son délégataire tout comme un arrêté. Par contre, l'ordonnateur n'a pas l'obligation de signer une délibération produite au comptable dans la mesure où il en certifie le caractère exécutoire (cf. article D. 1617-23 du code général des collectivités territoriales).
Le budget (budgets primitif et supplémentaire, budgets principal et annexes, états annexes) constitue une délibération que l'ordonnateur exécute dans la limite des crédits ouverts. Toutefois, en ce qui concerne la section de fonctionnement, une délibération spécifique doit être produite lorsque la réglementation en vigueur exige une intervention particulière de l'assemblée délibérante pour autoriser une dépense (approbation préalable de conventions ou de taux par l'assemblée).
De la même façon, en ce qui concerne la section d'investissement, le budget est considéré comme délibération suffisante pour permettre à l'ordonnateur d'effectuer la dépense sans autre autorisation, dans la mesure où les crédits font l'objet d'une inscription clairement individualisée et où la réglementation en vigueur ne prescrit pas expressément une décision particulière de l'assemblée délibérante.

..."
est-ce que cela veut-dire que pour les contrats pluriannuels type reprographie par exemple, les actes doivent être fournis, ou est-ce uniquement la liste des PJ qui doit être prise en compte ? cette annexe vient avant la liste des PJ.
merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 10:13

l'int.int a écrit:
Toutefois, en ce qui concerne la section de fonctionnement, une délibération spécifique doit être produite lorsque la réglementation en vigueur exige une intervention particulière de l'assemblée délibérante pour autoriser une dépense (approbation préalable de conventions ou de taux par l'assemblée).

Je suis d'accord avec toi, cette phrase sème le doute, que doit on comprendre par la "règlementation en vigueur" le décret des PJ ou toute réglementation qui le prévoit (exemple code de l'éducation article R421-20 d)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 15:25

OLRIK a écrit:
Et un autre webinaire est proposé le 24 novembre.
Tu as un lien ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:06

Pour moi, cela signifie et rappelle que le vote du budget n'emporte pas l'autorisation de signer un contrat - entre autres pluriannuel ; c'est la partie :  une délibération spécifique doit être produite lorsque la réglementation en vigueur exige une intervention particulière de l'assemblée délibérante pour autoriser une dépense - quand bien même le budget prévoit l'ouverture des crédits correspondants.
De même, des taux ou tarifs doivent faire l'objet d'une délibération spécifique, leur vote n'étant pas emporté par le vote du budget dans lequel on les retrouverait.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:33

volcan a écrit:
OLRIK a écrit:
Et un autre webinaire est proposé le 24 novembre.
Tu as un lien ?
Les modalités de connexion seront précisées ultérieurement, quelques jours avant comme la dernière fois.



Idem pour les travaux de fin d'exercice prévu le 10 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 5:56

J'espère qu'ils maîtriseront mieux la technologie et nous noieront moins dans un jargon incompréhensible pour la non juriste de base que je suis.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret 2022-505 PJ dépenses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décret 2022-505 PJ dépenses
» web conférence de la DGFIP décret n° 2022-505 du 23 mars 2022
» menues dépenses et dépenses régisseur
» BUDGET 2022 ACHAT DE RIDEAUX 2022
» projet de decret : refonte decret 62 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: