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 Gestion des contrats et conventions

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MessageSujet: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 14:05

Bonjour tout le monde,

Je fais face à un casse-tête monumental : personne dans mon établissement n'est en mesure de me présenter une liste propre et à jour de tous les contrats et conventions actuellement en cours.
Avez-vous des outils numériques pour vous aider à gérer les contrats (mis à part le bon vieux tableur Excel...) ?

De plus, beaucoup de contrats sont périmés depuis des années (si si), mais les entreprises extérieures continuent de venir pour l'entretien de certains équipements. Le dossier me semble très délicat à gérer, d'autant plus que tout le monde s'en fiche.

Merci d'avance pour vos réponses/conseils, etc. Smile
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algrain
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 16:19

Bonjour,

Mis à part Excel comme outil, je n'ai pas trop d'idées.

Tout le monde s'en fiche? Ça tombe bien, parce que si tu es le gestionnaire, c'est justement toi, sous l'autorité du CE, qui a la charge de t'occuper de ces contrats.
Pour retrouver les contrats:
- Demande si tu peux à ton prédécesseur,
- Regarde dans les armoires de l'intendance,
- Regarde dans les mandatements de cette année et des années antérieures,
- Demande aux fournisseurs.

Ensuite, une fois les contrats en main et une vue plus claire de ceux-ci, résilie les contrats qui sont en reconduction tacite et lance des appels d'offre.
 Au prochain CA, pour que le comptable accepte de payer, fais voter,  pour chaque contrat en reconduction tacite, une délibération autorisant la prolongation du contrat pour an. Ce n'est pas légal, certes, mais avec cette délibération, le comptable acceptera de payer.
Cette délibération va te permettre de payer les factures et aussi te laisser le temps de résilier les contrats. ensuite, tu pourras lancer tes consultations pour de nouveaux  contrats.

Une question: ton comptable accepte de payer même sans contrat? même sans délibération autorisant la reconduction?

Un conseil: ne te mets pas la rate au court bouillon; tu ne vas pas pouvoir redresser en quelques semaines une situation laissée en déshérence; il te faudra du temps.

Bon courage et pense à toi ! Même et surtout si la situation est compliquée.
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 16:32

Et pour éviter les services-surprises, tu briefes ton équipe d'agents : pas de rendez-vous pris à ton insu, tout doit passer par l'intendance. Tu peux leur dire que c'est pour faire le ménage dans les contrats, les agents apprécieront de savoir que quelqu'un se mêle de savoir ce qui se passe et ils t'aideront. Tu peux leur dire aussi que toute intervention non validée par un bon de commande ou par un contrat de services en bonne et due forme ne permettra pas d'effectuer le paiement : radio couloirs fera déjà une bonne part de ton travail  Mr green car il y a de bonnes chances pour que les prestataires tapent la causette en passant. Les agents adorent quand on fait les gros bras  Wink
Bon courage car, comme le dit algrain, c'est long et fastidieux mais tu en apprendras beaucoup sur ton bahut et il y a des chances pour que ton agent comptable t'en sache gré. Le mien payait par résignation, parce qu'il ne pouvait pas mettre complètement à terre la dernière brave assistante qui avait tenu l'intendance à bout de bras en attendant l'arrivée d'un gestionnaire.
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skiman
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 16:54

c'est fastidieux, mais c'est un travail bénéfique de lister tous les contrats (durée, clauses de révisions...), de les scanner avec les actes Adminstratifs.
cela permet d'avoir une connaissance des installations de l'établissement, de la maintenance, de résilier des contrats onéreux... (cela m'est arrivé de découvrir un contrat avec 5 pompages et nettoyages du bac à graisse par an pour une DP de 200 élèves alors qu'un seul suffit).
Une fois le listing établi, un p'tit tour sur AJI E-maintenance pour créer des rappels 6 mois avant les fin de contrats afin de résilier dans les temps et de procéder à de la mise en concurrence.
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 17:00

C'était un peu le cas à mon arrivée. J'ai du faire des fouilles archéo pour les retrouver, ou bien, demander au fournisseur pour reconstituer cette liste. Ensuite, je les ai tous resillé progressivement pour remettre en concurrence. 
Pas de maintenance sans que le RDV soit validé par moi et bon d'exécution signé obligatoirement par moi après verif. Et là, déjà, des fournisseurs envoyaient des factures sans meme avoir fait la prestation. Dans ce cas, je demandais le bon d'intervention validé par le lycée. Sans bon validé, pas de paiement. Pas de souci.

Il a fallu environ 2 ans pour faire le ménage progressivement.
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 17:53

Alexandre V. a écrit:
Je fais face à un casse-tête monumental : personne dans mon établissement n'est en mesure de me présenter une liste propre et à jour de tous les contrats et conventions actuellement en cours.
Vous êtes dans un collège, un lycée ?
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 11:41

Si je ne me trompe pas, le nouveau décret listant les pièces justificatives des dépenses n'impose plus de joindre le contrat et l'acte au mandatement des factures...
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 11:52

july80 a écrit:
Si je ne me trompe pas, le nouveau décret listant les pièces justificatives des dépenses n'impose plus de joindre le contrat et l'acte au mandatement des factures...
Ah bon ?! Tu te trompes grandement.

Le nouveau décret a abandonné le terme restrictif de "contrat" pour lui substituer celui "d'écrit" plus vaste.

Il s’agit d’un point fondamental : lorsqu’il apparait qu’il y a un écrit à la base du marché il doit être fourni avec la facture même si celle-ci est inférieure au seuil de 25 000 € HT.
 
Qu’est-ce qu’un écrit volontaire ?
Il s’agit d’un écrit qui formalise la passation du marché en dessous du seuil où cet écrit aurait été obligatoire.
 
Quel type d’écrit ?
Tout type de document écrit ayant un caractère d’engagement juridique pour la passation d’un marché. Cela concerne les documents d’un marché passé après publicité et mise en concurrence, les contrats ; mais aussi les bons de commande, les devis acceptés, les conventions, etc…
Si la production au comptable du contrat (au sens communément admis de ce type de document) mentionné sur une facture est largement admise par la profession, il en va différemment pour la fourniture des devis et autres bons de commande figurant sur la pièce du paiement. Ce n’est pourtant que l’application de la règlementation d’ailleurs rappelée par la DAF et la DGFIP. Un devis accepté par l’ordonnateur, et clair quant à la nature et l’objet de la dépense, est un contrat (Cour des Comptes « TPG du Gard », 28 juin 2013). De même, un bon de commande qui mentionne l'identification des parties contractantes, la définition de l'objet du marché, le prix ou les modalités de sa détermination, les conditions de règlement et qui est accepté par le fournisseur a valeur de contrat. Et en remplaçant le terme trop restrictif de « contrat » du décret de 2016 par celui « d’écrit », le nouveau décret ne fait que confirmer l’évolution de la jurisprudence en la matière depuis des années.
Il apparait donc bien que lorsqu’une facture fait référence non seulement à un contrat mais aussi à un devis ou à un bon de commande, ces écrits doivent accompagner la facture présentée dans le mandatement quel que soit son montant.

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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 12:05

Oui je suis d'accord mais s'il n'y a pas de contrat écrit, l'AC n'a pas à l'exiger
Et donc plus d'acte obligatoire ?
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 12:16

july80 a écrit:
Oui je suis d'accord mais s'il n'y a pas de contrat écrit, l'AC n'a pas à l'exiger
Et donc plus d'acte obligatoire ?
Il faut arrêter de parler de contrat est utiliser le terme d'écrit qui concerne tout document ayant valeur d'engagement juridique : un bon de commande, un devis accepté, un contrat, une convention ayant caractère de marché public, des documents de passation d'un marché, etc...
Déjà l'écrit est obligatoire au-delà de 25 000 € HT.
Ensuite, même en dessous de ce seuil, si la facture fait mention d'un bon de commande, d'un devis, d'un document contractuel, il doit être joint obligatoirement sauf à ce que l'ordonnateur produise un certificat expliquant que l'engagement était oral et non écrit.

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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 4:08

Faut il obliger de faire voter au CA les contrats chaque année ? Pluriannuels et annuels ?
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 8:05

Pham a écrit:
Faut il obliger de faire voter au CA les contrats chaque année ?  Pluriannuels et annuels ?
Bonjour Pham, 
Si le CA a donné une délégation au CE pour signer les contrats à incidence budgétaire annuelle, il ne te reste à passer au CA que les contrats à incidence budgétaire pluriannuelle.
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:17

Pham a écrit:
Faut il obliger de faire voter au CA les contrats chaque année ?  Pluriannuels et annuels ?
La bonne question quand on se demande s'il faut faire voter un truc c'est : que se passerait-il si le vote était négatif ?
Ici, du coup, la réponse serait évidente !
Évidemment, on ne refait pas voter chaque année un contrat (du coup un pluriannuel) qui a déjà été voté...
Et la liste des contrats que l'on présente avec le budget ne se vote pas.. c'est une info au CA.
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 16:34

Par contre toute modification d'un marché (un avenant dans l'ancienne terminologie) soumis préalablement au CA doit être approuvée par le dit CA.

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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:45

"La bonne question quand on se demande s'il faut faire voter un truc c'est : que se passerait-il si le vote était négatif ?"
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Exemple : un CA qui voterait contre un rapport financier d'un voyage. Comment envisager de faire ensuite le cofi du bahut si le CA avait donc estimé que les dépenses ou recettes du voyage, reprises dans le cofi, n'étaient pas exactes ?
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MessageSujet: Re: Gestion des contrats et conventions   Gestion des contrats et conventions Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 11:05

Cela ne supprimera pas le travail pénible à faire par notre collègue, mais à moyen terme la solution existe : c'est AJI-contrats. Cette application en ligne, accessible aux établissements abonnés à la revue/adhérents à l'association, permet d'obtenir un suivi des dates de renouvellement, un tableau général, de centraliser les scans des contrats lorsqu'on les recherche pour s'y référer.

https://contrat.aji-france.com/


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