Bonjour,
Après reprise des fichiers SAS 1 et 2 , j'ai bien tout comme il faut en classe 2 et 1, mais j'ai un question sur le compte 216 ( collections) avec des biens entièrement amortis acquis sur FDR;
Si je lis bien la documentation et notamment la M9-6 op@le, le compte 216 n'est pas amortissable, il s'ensuit que seul le compte 216 a été repris en bilan d'entrée sur op@le mais pas le compte 2816 correspondant pour le même montant.
L'écriture à passer pour annuler les opérations d'amortissement des années antérieures consisteraient donc à passer un D890/C 1068
en ODV, en BE ? L'éditeur du logiciel EGIMMO précisant par ailleurs que : le montant total des amortissements subis par les immobilisations imputées au compte 2016 amorties au 2816 et financées sur fonds propres.
Les amortissements ayant été débités au compte 1068 le montant total est à créditer à ce compte puisque ces immobilisations ont été inscrites dans le fichier SAS comme non amortissables .
Cf le tableau de concordance GFC op@le
2816 | Amortissements des collections | | | 106810 | Réserves communes | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 106840 | Réserves services spéciaux (si suivi particulier après délibération du CA) | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 104110 | Contrepartie et financement des actifs mis à disposition des établissements – État | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 104120 | Valeur initiale des financements rattachés à des actifs - État -Contrepartie et financement des actifs remis en pleine propriété – État | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 104130 | Valeur initiale des financements rattachés à des actifs - État - Contrepartie et financement des actifs remis en pleine propriété – Financement des autres actifs - État | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 134120 | Valeur initiale des financements rattachés à des actifs - Régions | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 134130 | Valeur initiale des financements rattachés à des actifs - Départements | | |
2816 | Amortissements des collections | | | 134140 | Valeur initiale des financements rattachés à des actifs - Communes et groupements de communes | | |