Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mutation régisseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OVERLORD
Invité




Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 9:24

Un chef d’établissement refuse de signer le document indiquant que le régisseur sortant a ou n’a pas satisfait à ses obligations. Il ne fournit pas non plus de PV de carence.
Quelle est la portée de ce document ?
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD
Invité




Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 9:43

Merci d’avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 12:07

Le CE refuse de signer ce document ? Il a entièrement raison car il n'a pas à le faire. Seule la signature de l'agent comptable est requise.

ACADEMIE DE :
DEPARTEMENT …..
EPLE….

Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique,

Vu le décret n° 2020-542 du 7 mai 2020 relatif aux régies de recettes et d'avances instituées auprès des établissements publics locaux d'enseignement.,

Vu l’arrêté du 13 août 2020 habilitant les ordonnateurs des établissements publics locaux d'enseignement et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer des régies d'avances et de recettes,

Vu la lettre de demande présentée par M… … … … …, régisseur d’avances (de recettes) (d’avances et de recettes) du … … … au … … … inclus, auprès de et pour les motifs suivants : … … … … … …  … [EPLE et motif de création de la régie].

Vu le procès-verbal de remise de service du …, attestant de la sortie de fonction de M … … … …,


CERTIFICAT DE LIBERATION DEFINITIVE

Je, soussigné … … …, agent comptable d … … … … … (préciser l’EPLE), atteste que M … … … …,

- s’agissant d’une régie de recettes, m’a versé la totalité des recettes encaissées par ses soins, entièrement justifié les opérations, et n’a pas été constitué en débet ;

- s’agissant d’une régie d’avances, a justifié de l’emploi de l’intégralité des avances mises à sa disposition, m’a reversé le solde de ces avances, m’a produit des justifications que j’ai admises, et n’a pas été constitué en débet.

En conséquence, délivre le présent certificat, destiné notamment à être produit à l’appui de la demande de remboursement du cautionnement constitué par l’intéressé dans les fonctions de régisseur.


A … … … …, le … … …

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Acyeye
Invité




Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 15:27

Un CE qui refuse de signer un tel document, ça ne sent pas bon. Je serai très méfiant en tant qu’AC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 15:32

Acyeye a écrit:
Un CE qui refuse de signer un tel document, ça ne sent pas bon. Je serai très méfiant en tant qu’AC.

Pourquoi ? Un CE n’a aucun moyen de vérifier si un régisseur a bien fait le job et n’a pas une régie avec problèmes. C’est pourquoi le CE ne signe pas mais seulement le comptable pour qui le régisseur agit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Acyeye
Invité




Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 16:07

Si Volcan.
Un ordonnateur peut et doit contrôler aussi sa régie.
C’est lui qui la crée et qui désigne le régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 16:31

Acyeye a écrit:
Si Volcan.
Un ordonnateur peut et doit contrôler aussi sa régie.
C’est lui qui la crée et qui désigne le régisseur.
Qu'il doive s'intéresser au fonctionnement de la régie je veux bien mais il n'en reste pas moins que seul le comptable peut attester avec sa comptabilité générale que la régie est correcte lors de la mutation du régisseur.
Après qu'un CE contrôle le stock des tickets, sa conformité avec GTI et l'équilibre de la classe 4 concernant la régie, je veux bien, mais je n'en ai jamais connu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 16:34

Néanmoins, comme le dit Volcan, c'est bien une prérogative de l'AC que de libérer un régisseur - comment on féminise ce terme ? j'ai toujours un doute et la flemme de chercher... - et si ça se trouve, on a là un CE très au fait de la réglementation ; chose qui devrait, par sa rareté, attirer l'attention de l'AC sans l'alerter.
Sources AFCM :
"Ce certificat ne peut être délivré que lorsque :
►pour une régie de recettes, le régisseur a versé au comptable toutes les recettes et
qu’il n’a pas été mis en débet ou que le débet a été apuré ;
►pour une régie d’avances, le régisseur a justifié l’emploi de toutes les sommes mises
à sa disposition ; (restitution de l'avance non utilisée et/ou transmission des justificatifs
de l'utilisation de l'avance) et a apuré les débets éventuellement mis à sa charge."
L'AFCM n'attend donc pas une attestation délivrée par un(e) ordo, mais bien par un(e) comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutation régisseur  Empty
MessageSujet: Re: Mutation régisseur    Mutation régisseur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation régisseur
» régisseur
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» régisseur
» dysfonctionnement régisseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: