Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 stagiaire IRA / régisseur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blablagest
Invité




stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 16:37

Bonjour

Le ministère a décidé cette année d'affecter des sorites d'IRA sur des postes bloqués au mouvement. Un de ces élèves arrive sur une ER de l'agence comptable. Il ne pourrait pas être régisseur pendant les 6 mois à venir, étant élève stagiaire, mais pourtant bien gestionnaire d'un EPLE...

Qu'en est-il ? Des infos à ce sujet ? Une invention des IRA ?
Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/01/2018

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 17:10

Bonjour,

Situation similaire l'année dernière dans notre agence, le gestionnaire ne pouvait pas être régisseur les deux premiers mois, étant encore considéré comme un élève IRA, rattaché à l'IRA. Durant ces deux mois, c'est le chef d’établissement qui a été désigné régisseur temporaire, avec comme suppléant le secrétaire de gestion.
Ensuite, une fois que le gestionnaire a été rattaché au rectorat, on a pu le désigner régisseur, malgré son statut de stagiaire.
Toute la démarche avait été validé par le service juridique du rectorat !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 17:22

Un texte interdit à un stagiaire d'être régisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/01/2018

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 17:46

Pas à ma connaissance en tout cas ! Ce qui bloquait c'était vraiment le statut d'élève IRA.
Manifestement, il ne pouvait pas non plus intégrer le logement de fonction les deux premiers mois, mais on a "oublié" cette règle à son arrivée, oups... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 8:32

Je ne comprends pas pourquoi ces restrictions !
Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/01/2018

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 8:44

De ce que j'ai compris, c'est que les deux premiers mois, ils restent élèves de l'IRA, employés par l'IRA, payés par l'IRA. Ensuite, ils sont enfin rattaché à l’Éducation Nationale, payé par le rectorat, avec tout ce qui va avec, logement, régie, droit de signature par délégation...
Revenir en haut Aller en bas
Croc
.
.
Croc


Nombre de messages : 28
Localisation : 08/06/1994
Date d'inscription : 14/01/2022

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 15:01

J'étais sortant d'IRA en septembre 2021, adjoint-gestionnaire / régisseur / logement de fonction. Nous sommes affectés à notre poste dès septembre par le rectorat (petit papier officiel à l'appui), je ne suis pas juriste mais nous ne sommes pas des fantômes.

J'avais été habilité régisseur en septembre, j'ai pris ma caution au même moment et s'il y avait eu un problème on l'aurait géré de manière usuelle.
La gestionnaire avant moi était en congé maternité et c'était la secrétaire de gestion qui avait été habilitée régisseuse. Ce n'est certainement pas au chef d'établissement de s'occuper d'une régie...

Pour le logement de fonction, pas de problème particulier, l'attribution a été effectuée au premier conseil d'administration avec les autres mouvements dans les logements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 15:17

La M9-6 version 2015 indique.
"...Les régisseurs de recettes et/ou d'avances sont nommés par le chef d'établissement parmi le personnel de l’EPLE, avec l'agrément de l’agent comptable. Ils sont tenus de constituer un cautionnement, variable en fonction du montant de la régie conformément à l’arrêté du 28 mai 1993 modifié relatif aux taux de l'indemnité de responsabilité susceptible d'être allouée aux régisseurs d'avances et aux régisseurs de recettes relevant des organismes publics et montant du cautionnement imposé à ces agents. Toutefois, l’adjoint gestionnaire non comptable doit être institué régisseur d’avances et de recettes lorsqu’il est amené, dans le cadre de ses fonctions, à effectuer certains paiements ou à percevoir certaines recettes, en particulier les frais scolaires, les hébergements ou la vente de prestations effectuées par l’établissement. »


Un stagiaire IRA qui relève encore administrativement de l'IRA ou d'un autre organisme ne fait pas juridiquement partie du personnel de l'établissement ; un peu comme un stagiaire accueilli dans un EPLE pour quelques semaines de stage. Un agent qui est en attente de titularisation après une période probatoire ("stagiérisation") et qui relève de l'EPLE est un personnel de l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestionnaire75
Invité




stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 17:08

Les NAS sont attribuées au regard de la fonction occupée. Donc qu'il s'agisse d'un stagiaire ou d'un élève IRA, cela ne change rien.

Idem pour les régisseurs. J'ai été moi-même élève IRA affecté en EPLE sans que cela ne pose problème (le régisseur étant nommé parmi le personnel de l'établissement).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stagiaire IRA / régisseur Empty
MessageSujet: Re: stagiaire IRA / régisseur   stagiaire IRA / régisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stagiaire IRA / régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stagiaire en cuisine et Travaux interdits stagiaire mineur
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» conditions de nomination de régisseur
» Stagiaire Bac Pro
» DBM 27

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: