Prosper19 *
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 23/08/2018
| Sujet: Procédure voyage scolaire Lun 22 Aoû 2022 - 14:04 | |
| Bonjour,
Je recherche une procédure de voyage scolaire axée sur la gestion financière. En particulier sur la régie de dépenses.
Merci d’avance à ceux qui voudraient bien me communiquer leurs documents.
Aussi quelle est votre pratique pour les régies de dépenses liées aux voyages? Quel est votre plafond d’espèces? A partir de quel montant exigez-vous une carte adossée au compte dft de la régie de voyage ? | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23862 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Procédure voyage scolaire Lun 22 Aoû 2022 - 23:03 | |
| Le mot magique qui change tout pour la procédure : MobiliSCO.
Ensuite il faut tout faire, toujours, pour éviter à tout prix de confier du pognon à des profs en goguette. Que des emmerdes. On doit confier l'organisation d'un voyage pédagogique à un professionnel de cette activité, une agence de voyages.
Argument n°1 : les profs ne sont pas compétents pour cela. Ils font n'importe quoi et/ou du copinage. Leur job c'est de se concentrer sur le travail pédagogique à mener lors du voyage, pas de choisir un hôtel sans punaises de lit, qui soit proche de la station de métro et pas en devant traverser une autoroute à pied pour la rejoindre (mais sur le plan c'est à côté, heu...)
Argument n°2 : en cas d'emmerdes, l'établissement qui a laissé le prof organiser est à poil. Et donc le CE a les fesses à l'air, attendant les branches d'orties les plus proches. Imaginez juste le car qui crève au bord d'une autoroute au milieu de rien du tout en Andalousie, faisant rater l'heure du repas qui était réservé etc. Un voyagiste a les moyens et les compétences pour gérer cela à distance, aucun EPLE ne peut le faire, ou alors en cramant la caisse.
Argument n°3 : en cas de drame, le car dans le ravin avec 25 morts, ce genre de trucs. On est d'accord que dans tous les cas c'est la fin de carrière du CE, mais la question, c'est s'il est tout seul avec 25 procès au derche, ou si les familles s'énervent contre une agence de voyage assurée. L'agrément Educ-J&S n'existe plus, mais le dossier exigeait notamment une couverture de réassurance en millions pour prévoir ce genre de situation. Autant dire que l'assurance RC scolaire de l'EPLE est complètement inadaptée à ces cas.
Donc un CE qui laisse encore se faire des voyages "faits-main-maison" dans son établissement a soit un gestionnaire qui ne lui donne pas ces arguments, soit c'est un vaste imbécile (et il faut muter car on ne doit jamais accepter d'être l'adjoint d'un abruti).
En revanche, même quand tout est organisé et qu'a priori il n'y a pas de dépenses sur place assurées en autonomie, je fournis 250 € d'avance "pour menues dépenses" (procédure plus souple que la régie d'avance) au prof, la plupart du temps en lui disant que ce n'est pas budgété et que je compte bien qu'il me rende la totalité au retour, mais que s'il faut payer une ambulance pour envoyer un gamin à l'hosto en pleine nuit, il ne soit pas obligé de l'avancer de sa poche.
Du point de vue du maniement des fonds, une fois qu'il est décidé de filer du fric à un régisseur, le plus sain, le plus logique, le plus raccord avec la réglementation qui considère le virement administratif comme le moyen de paiement par défaut du comptable public, c'est de faire un virement sur le compte perso du prof. Qui ensuite le gère comme il veut, comme il peut. Il a même le droit de jouer cet argent au casino si ça l'amuse (et il a parfaitement le droit de tout perdre, mais de toutes manières il devra me rembourser pareil). | |
|