Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cession de terrain à faire voter au CA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 15:31

Encore cette question : la cession d'un terrain appartenant à la CT de rattachement et passant à la Ville est présentée au CA. Quel acte est le plus adapté : "aliénation et acquisition des biens" ? ou acte vierge ?
Revenir en haut Aller en bas
Covfefe
Invité




Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:02

Qu'est-ce que vous venez faire dans cette histoire? N'est-ce pas une affaire entre ces deux collectivités locales?

Je verrais bien une simple information du C.A., mais à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
No One
.
.
No One


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2013

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:03

Un terrain qui ne t'appartient pas et qui ne t'appartiendra pas ... Vous voulez voter sur quoi ? Moi je dirais information aux administrateurs lors du CA mais pas d'acte. Au pire, acte vierge. Au pire du pire, si la CT veut son acte, elle te donne clairement le modèle et la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:28

Le CA se prononce sur la désaffectation des missions d'enseignement public sur cette partie du terrain. Est-ce une compétence du CA ?
Je dirais oui au vu de ce que prévoit le Code de l'éducation : 

Il (le CA) peut définir, dans le cadre du projet d'établissement et, le cas échéant, des orientations de la collectivité territoriale de rattachement en matière de fonctionnement matériel, toutes actions particulières propres à assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l'établissement et une bonne adaptation à son environnement ;

ou bien :
Il autorise l'acceptation des dons et legs, l'acquisition ou l'aliénation des biens ainsi que les actions à intenter ou à défendre en justice ;
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:38

Ah non, pas du tout, Oxiane. L'aliénation de biens, c'est ceux qui sont dans ton patrimoine d'EPLE (EgiCZ), c'est à dire des meubles, des machines, des véhicules, etc.
Les terrains et tout ce qui est foncier, le CA n'a absolument pas compétences. Le clos et le couvert, c'est la collectivité et uniquement la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:39

Comme les collègues.
Un CA n'a pas à délibérer sur la vente (l'aliénation) d'un bien qui ne lui appartient pas... et je dirais : encore heureux !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 17:29

Ok donc je ne parle pas de décision de vente ni de cession.
Si je copie-colle la phrase de la CT il s'agit de constater que telle portion n'est pas utilisée pour de l'enseignement, ce doit être l'étape préalable à la cession - qui, elle, se fera sans nous.
D'après vos commentaires je partirai sur un acte vierge.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 17:31

volcan a écrit:
Comme les collègues.
Un CA n'a pas à délibérer sur la vente (l'aliénation) d'un bien qui ne lui appartient pas... et je dirais : encore heureux !
Tu as bien vu que le mot 'aliénation' m'a posé problème... Encore un exotisme juridique  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 17:48

Oxiane Recouvreur a écrit:
Ok donc je ne parle pas de décision de vente ni de cession.
Si je copie-colle la phrase de la CT il s'agit de constater que telle portion n'est pas utilisée pour de l'enseignement, ce doit être l'étape préalable à la cession - qui, elle, se fera sans nous.
D'après vos commentaires je partirai sur un acte vierge.
Merci !

Le conseil d'administration n'a pas lieu de constater non plus.
Au pire, il peut donner un avis simple et moi, les avis, je ne les transforme surtout pas en acte vierge dans Démact. Parce qu'un acte reste un acte. Et que le CA n'ayant pas compétence, l'acte est donc caduc par essence. 
Les avis sont dans le PV de la séance et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 21:56

Et dire qu'il y a encore des gens qui ne connaissent pas Gestionnaire03 !

Sinon ils auraient trouver la circulaire du 9 mai 1989.

1.La procédure de désaffectation
a)Procédure de droit commun.
La proposition de désaffectation résulte d'une délibération du Conseil général ou du Conseil régional, selon le cas, ou d'une décision du bureau, par délégation du conseil, prise après avis du conseil d'administration de l'établissement ou de l'association gestionnaire de l'établissement. [...]
La décision de désaffectation est prise par le préfet du département si elle concerne un collège, par le préfet de région si elle concerne un lycée ou un établissement de même niveau, par décision conjointe dans le cas où elle porte sur un ensemble immobilier comportant à la fois un collège et un lycée.
Il appartient au préfet, après avis de l'autorité académique, de prononcer par arrêté la désaffectation totale ou partielle."
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 22:20

drunken Merci LuckyLoser !
Là c'est du grand cru, clé en main et tout et tout  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cession de terrain à faire voter au CA Empty
MessageSujet: Re: Cession de terrain à faire voter au CA   Cession de terrain à faire voter au CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cession de terrain à faire voter au CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de crédits !
» Help ! oubli de faire voter des dons au CA
» que faire voter avec le budget ?
» RCBC - Ce qu'il faut faire voter...
» faut il faire voter tte les modifs EPCP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: