Bonjour tous,
Les voyages scolaires restent toujours compliqués à organiser si on veut bien respecter les principes de la commande publique.
D'un côté, les profs sont toujours réticents car habitués à effectuer les voyages avec les mêmes entreprises et, de l'autre, le manque de formation des gestionnaires en ce qui concerne les marchés publics en EPLE. J'essaye de m'autoformer mais le temps manque...
Pour organiser un voyage à l'étranger, je compte adapter un modèle de MAPA que j'ai téléchargé il y a un moment sur le site gestionnaire03 mais celui-ci était fait au départ pour d'autres prestations.
Sur le site de l'Aji, on trouve de tout et il m'est difficile de trouver un bon modèle à "copier"
Pour les pièces exigées je peux lister :
**Documents à produire avant la signature u marché : - Une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 notamment qu’il satisfait aux obligations concernant l’emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail ;
- Les documents et renseignements demandés par l'acheteur aux fins de vérification de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle, de la capacité économique et financière et des capacités techniques et professionnelles du candidat conformément à l'article R2143-3.
**Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature du marché public :- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail :
• Une attestation de fourniture de déclarations sociales émanant de l'organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions sociales datant de moins de six mois (article D8222-5-1°- a du code du travail)
• Une attestation sur l’honneur du dépôt auprès de l’administration fiscale, à la date de l’attestation, de l’ensemble des déclarations fiscales obligatoires (article D8222-5-1°- b du code du travail)
• Un extrait de l’inscription au RCS (K ou K bis), délivré par les services du greffe du tribunal de commerce et datant de moins de 3 mois
• Un récépissé du dépôt de déclaration auprès d’un centre de formalités des entreprises pour les personnes en cours d’inscription
- Si l’attributaire est établie en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus
Je souhaite avoir un l'avis des plus expérimentés d'entre vous sur cette liste de documents à demander au voyagiste. C'est suffisant ? ou certaines pièces ne sont pas nécessaires ?
- Une dernière question concernant le risque toujours présent du Covid : quels sont les points essentiels à ne pas oublier pour éviter les refus de remboursement des acomptes versés.
Si vous avez des modèles ou document type, cela m'aidera énormément.
Avec mes sincères remerciements
.