recouvrement créances Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 recouvrement créances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anouslessous
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime1Ven 10 Juin 2022 - 9:17

Bonjour,


Lu dans les brefs de juin de l'académie d'Aix-Marseille - page 11 (merci à l'équipe pour le super travail) :


"Au JORF n°0114 du 17 mai 2022, texte n° 12, publication du décret n° 2022-814 du 16 mai 2022
relatif aux conditions dans lesquelles les collectivités territoriales, les établissements publics
qui leur sont rattachés et les établissements publics sociaux et médico-sociaux peuvent obtenir
communication des éléments d'identification de leurs débiteurs en application de l'article L.
135 ZN du livre des procédures fiscales."


Sommes nous concernés ? (les EPLE ne sont pas explicitement nommés).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime1Ven 10 Juin 2022 - 10:12

Techniquement, les EPLE ne sont pas rattachés aux CT. Là, ils parlent des CCAS et consorts.
Les éléments sur les débiteurs dont tu as besoin, c'est quoi ?
Leur date et lieu de naissance et le nom et l'adresse de leur employeur (pour les SATD) ?
Je le demande sur le dossier d'inscription des élèves pour pouvoir le communiquer à l'agent comptable si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anouslessous
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime1Ven 10 Juin 2022 - 10:30

Oui, je pensais à ces informations.
Comme il semble que nous ne soyons pas en droit de demander (ou tout au moins d'exiger) ces informations lors de l'inscription nous ne le faisons pas.
Je me disais donc que ce décret allait nous permettre de les avoir.
Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime1Ven 10 Juin 2022 - 11:15

Anouslessous a écrit:
Oui, je pensais à ces informations.
Comme il semble que nous ne soyons pas en droit de demander (ou tout au moins d'exiger) ces informations lors de l'inscription nous ne le faisons pas.
Je me disais donc que ce décret allait nous permettre de les avoir.
Tant pis !

Je n'ai jamais eu de refus de la part des parents. Je ne pense pas non plus que ce soit des informations délirantes à demander. Bon, évidemment, moi, j'ai 75 % de Pole Emploi, comme employeur...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime1Dim 12 Juin 2022 - 11:25

Je confirme que les EPLE ne sont pas des établissements "rattachés aux CT". C'est d'ailleurs cela qui nous a interdit de pratiquer des OTD, problème réglé depuis que c'est devenu la SATD, qui nous est expressément ouverte (malgré le manque ostensible d'enthousiasme de notre ministère).

Les AC d'EPLE peuvent faire des demandes d'informations FICOBA, mais comme on n'a pas accès aux réseaux sécurisés de Bercy, c'est uniquement par écrit, c'est un peu lourd. En tout cas ça marche, et je suis en train de finaliser une version 2.0 de EssatédéSCO, qui en plus des paperasses de la SATD proprement dite, produit aussi les requêtes à FICOBA.

Enfin, sur le terrain, la bonne technique c'est tout simplement de demander ces informations sur les fiches d'inscription à l'EPLE/à la DP, mine de rien et l'air de ne pas y toucher. Ensuite on n'informatise surtout pas ces informations qu'on n'a pas réellement de légitimité à détenir, mais on pourra aller les chercher dans les papiers quand le besoin s'en fera sentir. Dans 95 % des cas les gens répondent sans hésitation.

Il est permis d'imaginer qu'un parent de très mauvaise composition fasse exprès de ne pas répondre parce qu'il a bien l'intention de ne pas payer ; mais alors il pourrait se dire que si l'on pose cette question, c'est parce qu'on est capables de l'exploiter par la suite, donc qu'on n'est pas des nouilles dans cet EPLE-là, et que ça sera la prof de piano la victime finalement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


recouvrement créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
recouvrement créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recouvrement
» recouvrement
» Recouvrement des recettes
» Recouvrement
» recouvrement des créances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: