Anouslessous Invité
| Sujet: recouvrement créances Ven 10 Juin 2022 - 9:17 | |
| Bonjour,
Lu dans les brefs de juin de l'académie d'Aix-Marseille - page 11 (merci à l'équipe pour le super travail) :
"Au JORF n°0114 du 17 mai 2022, texte n° 12, publication du décret n° 2022-814 du 16 mai 2022 relatif aux conditions dans lesquelles les collectivités territoriales, les établissements publics qui leur sont rattachés et les établissements publics sociaux et médico-sociaux peuvent obtenir communication des éléments d'identification de leurs débiteurs en application de l'article L. 135 ZN du livre des procédures fiscales."
Sommes nous concernés ? (les EPLE ne sont pas explicitement nommés). Merci
|
|
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: recouvrement créances Ven 10 Juin 2022 - 10:12 | |
| Techniquement, les EPLE ne sont pas rattachés aux CT. Là, ils parlent des CCAS et consorts. Les éléments sur les débiteurs dont tu as besoin, c'est quoi ? Leur date et lieu de naissance et le nom et l'adresse de leur employeur (pour les SATD) ? Je le demande sur le dossier d'inscription des élèves pour pouvoir le communiquer à l'agent comptable si nécessaire. | |
|
Anouslessous Invité
| Sujet: Re: recouvrement créances Ven 10 Juin 2022 - 10:30 | |
| Oui, je pensais à ces informations. Comme il semble que nous ne soyons pas en droit de demander (ou tout au moins d'exiger) ces informations lors de l'inscription nous ne le faisons pas. Je me disais donc que ce décret allait nous permettre de les avoir. Tant pis ! |
|
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: recouvrement créances Ven 10 Juin 2022 - 11:15 | |
| - Anouslessous a écrit:
- Oui, je pensais à ces informations.
Comme il semble que nous ne soyons pas en droit de demander (ou tout au moins d'exiger) ces informations lors de l'inscription nous ne le faisons pas. Je me disais donc que ce décret allait nous permettre de les avoir. Tant pis ! Je n'ai jamais eu de refus de la part des parents. Je ne pense pas non plus que ce soit des informations délirantes à demander. Bon, évidemment, moi, j'ai 75 % de Pole Emploi, comme employeur... | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: recouvrement créances Dim 12 Juin 2022 - 11:25 | |
| Je confirme que les EPLE ne sont pas des établissements "rattachés aux CT". C'est d'ailleurs cela qui nous a interdit de pratiquer des OTD, problème réglé depuis que c'est devenu la SATD, qui nous est expressément ouverte (malgré le manque ostensible d'enthousiasme de notre ministère).
Les AC d'EPLE peuvent faire des demandes d'informations FICOBA, mais comme on n'a pas accès aux réseaux sécurisés de Bercy, c'est uniquement par écrit, c'est un peu lourd. En tout cas ça marche, et je suis en train de finaliser une version 2.0 de EssatédéSCO, qui en plus des paperasses de la SATD proprement dite, produit aussi les requêtes à FICOBA.
Enfin, sur le terrain, la bonne technique c'est tout simplement de demander ces informations sur les fiches d'inscription à l'EPLE/à la DP, mine de rien et l'air de ne pas y toucher. Ensuite on n'informatise surtout pas ces informations qu'on n'a pas réellement de légitimité à détenir, mais on pourra aller les chercher dans les papiers quand le besoin s'en fera sentir. Dans 95 % des cas les gens répondent sans hésitation.
Il est permis d'imaginer qu'un parent de très mauvaise composition fasse exprès de ne pas répondre parce qu'il a bien l'intention de ne pas payer ; mais alors il pourrait se dire que si l'on pose cette question, c'est parce qu'on est capables de l'exploiter par la suite, donc qu'on n'est pas des nouilles dans cet EPLE-là, et que ça sera la prof de piano la victime finalement. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recouvrement créances | |
| |
|