Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?

Aller en bas 
+6
RETU
Athanase Volapük
Goldored
Mad Max
volcan
Bozinchu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
(parenthèse)
Invité




Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:36

Néthou

Si je parle CB, c'est parce que c'est le moyen de paiement utilisé dans mon exemple. Accessoirement, c'est aussi celui que je connais le mieux à titre personnel, puisque mon métier n'est pas de gérer de l'argent.  Wink

Mais du coup, j'ai une autre question pratique (tournant autour du même thème, désolée, c'est juste que je cherche à comprendre). J'ai lu l'histoire de GM appelés à acheter en urgence dans la grande surface du coin de quoi faire des sandwiches pour les participants d'un voyage scolaire dont ils n'avaient pas été prévenus qu'il fallait les nourrir. Comment paient--ils dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:48

(parenthèse) a écrit:

Mais je ne suis pas sûre de comprendre : tu es en train de me dire que c'est la présence d'un gestionnaire en EPLE qui change les paramètres ? J'aurais plutôt imaginé que c'était le statut juridique même de l'EPLE qui faisait sa particularité, car j'imaginais le gestionnaire plutôt comme une sorte de technicien chargé (outre le bon fonctionnement de son établissement) de la mise en place de solutions juridiques, comptables, financières, matérielles... (technicien n'étant pas péjoratif dans ma bouche, le mot signifiant plutôt "qui a la maîtrise technique" dans ces circonstances). J'ai mal compris ?

Oui c'est bien cela, mais pourquoi as-tu besoin de vérifier ou d'en connaître sur la réglementation et les procédures que doit respecter ledit gestionnaire ?
Lorsqu'un enseignant a besoin d'un matériel pédagogique, il en fait la demande (au CE ou au gestionnaire selon), et si l'achat est possible il est réalisé, peu importe que ce soit auprès de tel ou tel fournisseur ni comment celui-ci a été rémunéré.

La (lourde) réglementation sur l'achat public n'est nullement destinée à faire suer les enseignants ni à les empêcher de travailler mais à empêcher les gestionnaires et les CE de faire n'importe quoi avec l'argent public telles les commandes à la boîte du beau-frère.

Forcément c'est lourd de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:50

(parenthèse) a écrit:
Anathase, tu as perdu, je ne représente pas la société d'impression à la demande concernée, ni aucune structure commerciale cherchant à démarcher un EPLE, ni aucune structure commerciale d'ailleurs.
Tu peux être qui tu veux : professeur, commercial, clown, martien, contrôleur de la DGFIP ou Schtroumpf... Mon propos est suffisamment factuel pour s'adresser à un public large et aux intentions diverses qu'il convient de ramener à deux ou trois réalités règlementaires qu'on peut juger lourdingues mais qui sécurisent les achats.


Dernière édition par Athanase Volapük le Ven 3 Juin 2022 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:52

(parenthèse) a écrit:
Néthou

Si je parle CB, c'est parce que c'est le moyen de paiement utilisé dans mon exemple. Accessoirement, c'est aussi celui que je connais le mieux à titre personnel, puisque mon métier n'est pas de gérer de l'argent.  Wink

Mais du coup, j'ai une autre question pratique (tournant autour du même thème, désolée, c'est juste que je cherche à comprendre). J'ai lu l'histoire de GM appelés à acheter en urgence dans la grande surface du coin de quoi faire des sandwiches pour les participants d'un voyage scolaire dont ils n'avaient pas été prévenus qu'il fallait les nourrir. Comment paient--ils dans ce cas ?

Sur facture.
La plupart des établissements scolaires ouvrent un compte dans le supermarché ou le bricoleur du coin.

Bref, rien de bien compliqué; encore faut-il s'être donné les moyens, dans votre cas, de trouver un imprimeur qui pourra facturer le travail demandé (et un imprimeur sérieux ne fera aucune difficulté sur ce point). Qu'est-ce qui peut poser problème sur ce point ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:59

L'absence d'un représentant de la partie finance et droit porte préjudice à tout projet.
Techniquement, pour que ça se fasse, un enseignant va payer de sa poche en pensant qu'il pourra être remboursé.
Rien n'est moins sûr... Même si le CE insiste.

Même avec une carte bleue, je pense que tu exploses le plafond autorisé sur une transaction par l'agent comptable.
J'espère en outre pour toi que ne s'ajoute pas à cela des frais de change...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:33

Athanase Volapük a écrit:
(parenthèse) a écrit:
Anathase, tu as perdu, je ne représente pas la société d'impression à la demande concernée, ni aucune structure commerciale cherchant à démarcher un EPLE, ni aucune structure commerciale d'ailleurs.
Tu peux être qui tu veux : professeur, commercial, clown, martien, contrôleur de la DGFIP ou Schtroumpf... Mon propos est suffisamment factuel pour s'adresser à un public large et aux intentions diverses qu'il convient de ramener à deux ou trois réalités règlementaires qu'on peut juger lourdingues mais qui sécurisent les achats.
Aurait-on affaire à quelqu'un qui passe un concours ?
Mais pourquoi faire tant de mystères ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:56

Bizarre.... ca sent le projet commercial qu’on veut monter.
Pour les réponses c’est simple : la M9-6.
Sur ce, vu que ça n’apporte rien aux collègues, on ferme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?   Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la procédure légale pour financer ce projet scolaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Procédure légale pour acheter du matériel sans virement administratif
» Quelle procédure de publication pour MAPA ?
» Projet de voyage scolaire pour l'association sportive
» Procédure disciplinaire : quelle forme ?
» détachement et CAP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: