| Eau pour les épreuves du brevet | |
|
+7Goldored néthou Tapenade AUBEGM Sélène30 delacôte M. oui mais non 11 participants |
Auteur | Message |
---|
M. oui mais non **
Nombre de messages : 415 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Eau pour les épreuves du brevet Mar 17 Mai 2022 - 19:52 | |
| Les épreuves du brevet approchent et la chaleur aussi. J'ai précisé à ma CE qu'avec la loi Egalim, je ne pouvais plus acheter de bouteilles d'eau. J'ai proposé que les élèves amènent leur gourde et leur mettre à disposition des pichets d'eau fraiche.
Mais elle n'est pas pour. Avez vous d'autres idées ? | |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 8:05 | |
| Installer des fontaines réfrigérées dans chaque pièce concernée, ce sera plus simple. | |
|
| |
Sélène30 *
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 9:01 | |
| Bonjour, Ici nous mettons à disposition dans les salles des grades bouteilles d'eau et des gobelets pour ceux qui souhaitent boire. C'est toujours mieux que des bouteilles individuelles. | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 792 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 9:09 | |
| Idem ici. Grandes bouteilles d'eau avec gobelets carton dans les salles en cas de fortes chaleurs lors du DNB. Il arrive aussi que nous distribuons des bouteilles d'eau fraiches et des gobelets les après-midi de canicule directement dans les salles de cours. Pour cela je fais livrer chaque année une palette de bouteilles d'eau de source d'1,5 L. Egalim ou pas, les malaises liés à la chaleur et à la déshydratation sont toujours là ! | |
|
| |
Tapenade **
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 9:21 | |
| Rappel PRONOTE avant les épreuves pour que les parents pensent à fournir une gourde à leur progéniture. Pichets d'eau + gobelets carton pour les étourdis. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8921 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 9:26 | |
| - M. oui mais non a écrit:
- J'ai précisé à ma CE qu'avec la loi Egalim, je ne pouvais plus acheter de bouteilles d'eau.
Moi je suis un mauvais gestionnaire, je mets à disposition des petites bouteilles d'eau parce qu'entre respecter la Loi Egalim et permettre aux gamins de passer leur épreuve dans de bonnes conditions de confort et de santé (et accessoirement d'éviter les reproches scandalisés des parents -et des autres- sur le traitement inhumain fait à leurs ouailles), j'ai vite choisi. Et mon CE avec. Par contre, je mettrais un soin tout particulier à respecter la Loi Egalim le jour où elle obligera les vendeurs d'eau minérale (ou moins minérales) à ne plus utiliser du plastique pour leurs bouteilles (au lieu de renverser la "culpabilisation" sur les consommateurs lambdas -et les pauvres gestionnaires d'EPLE-). _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 11:12 | |
| Pas de bouteille de flotte ici (de toute façon, on aime pas la flotte, par ici). Pichets au besoin. Gourdes à amener. Amener sa gourde, surtout en lycée, n'est pas la mer à boire et disposer d'une gourde désormais doit devenir une habitude (entre les épidémies et les coups de chaleur... - quand on nous a annoncé ici qu'on allait passer les 20°, CE, CE adjoint, profs parlaient de "canicule" Ah, ces Normands... !) | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8921 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 11:40 | |
| Goldo oublie de nous dire que par chez lui (c'est une spécificité locale), le tire-bouchon, comme la calculette et le stabilo, fait partie des accessoires autorisés pour passer les épreuves... ( mais si on amène du cidre on n'en a même pas besoin !) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 13:21 | |
| Faut arrêter de se mettre des contraintes là où il n'y en a pas ou du moins d'accuser la loi de le faire.
Le 5e alinéa de l'article 28 de la loi EGALIM s'applique aux services de restauration collective scolaire... j'aimerais bien savoir quel lien il y a entre passer le brevet (ou tout autre diplôme) et la restauration
Bon, après qu'on se fixe cet objectif pour d'autres raisons (éducative et/ou démarche environnementale), pourquoi pas mais arrêtons un peu de nous cacher derrière la loi en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas. | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 13:40 | |
| Sujet discuté sur un autre fil et donc plus en référence à l'économie circulaire qu'EGALIM. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000041553842 Mais Dupondt² rétorquerait que l'on peut tout de même distribuer des bouteilles d'eau: - Dupond&Dupont a écrit:
- " Cette disposition ne s'applique pas aux établissements non desservis par un réseau d'eau potable, à la distribution gratuite de bouteilles en plastique lorsqu'elle répond à un impératif de santé publique, ou lorsqu'une restriction de l'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires est prononcée par l'autorité administrative compétente. "
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 14:18 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- Faut arrêter de se mettre des contraintes là où il n'y en a pas ou du moins d'accuser la loi de le faire.
Le 5e alinéa de l'article 28 de la loi EGALIM s'applique aux services de restauration collective scolaire... j'aimerais bien savoir quel lien il y a entre passer le brevet (ou tout autre diplôme) et la restauration Article L541-15-10 - code de l'environnement
"A compter du 1er janvier 2021, il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel. Cette disposition ne s'applique pas aux établissements non desservis par un réseau d'eau potable, à la distribution gratuite de bouteilles en plastique lorsqu'elle répond à un impératif de santé publique, ou lorsqu'une restriction de l'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires est prononcée par l'autorité administrative compétente." Pas l'impression que cela ne concernerait que le SRH... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 14:49 | |
| C'est compliqué dans la mesure ou la loi Egalim de 2018 précisait effectivement dans son article 28 que "Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à l'utilisation de bouteilles d'eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire". Mention reprise dans l'article L541-10-5 du code de l'Environnement. Article modifié par la loi du 10 février 2020. C'est désormais l'article L541-15-10 qui s'applique et il comprend sur le sujet deux alinéas distincts :
Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à l'utilisation de bouteilles d'eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire. Le présent alinéa n'est pas applicable aux services situés sur des territoires non desservis par un réseau d'eau potable ou lorsqu'une restriction de l'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires est prononcée par le représentant de l'Etat dans le département.
A compter du 1er janvier 2021, il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel. Cette disposition ne s'applique pas aux établissements non desservis par un réseau d'eau potable, à la distribution gratuite de bouteilles en plastique lorsqu'elle répond à un impératif de santé publique, ou lorsqu'une restriction de l'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires est prononcée par l'autorité administrative compétente. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 20:37 | |
| Je maintiens pour les motifs évoqués par la loutre soyeuse. Je veux bien qu'on dise aux élèves d'apporter leur gourde (encore que des fois ça puisse faire deux gourdes par table ) mais il y a toujours quelques pleupleus pour ne pas en avoir, pour des raisons diverses et variées. Dès lors, quand il y a canicule, on fait quoi ? On les laisse se déshydrater sous prétexte qu'ils n'ont pas de cerveau ? En ce qui me concerne, les, surveillants ont pour consigne de ne pas distribuer les bouteilles d'eau mais ils en ont à portée de main pour les candidats qui, en cours d'épreuve, s’avéreraient être dans le besoin | |
|
| |
Eau férugineuse Invité
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Mer 18 Mai 2022 - 22:14 | |
| On est donc d'accord que contrairement à ce qu'il est écrit par plusieurs collègues ce n'est pas à la loi EGALIM qu'il faut se référer pour supprimer la distribution de bouteilles en plastique aux élèves en examen mais à la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ? |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Jeu 19 Mai 2022 - 11:44 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- Dès lors, quand il y a canicule, on fait quoi ? On les laisse se déshydrater sous prétexte qu'ils n'ont pas de cerveau ?
Sinon, des pichets d'eau des verres, rien de déshonorant là-dedans... Le problème des gourdes, comme souvent, c'est le contenu qui n'est pas toujours de l'eau... Une tête pleine d'eau peut avoir l'idée de mettre de l'anisette dans sa jumelle (l'autre gourde) histoire d'avoir un bel assortiment. | |
|
| |
Peau d'ours .
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Jeu 19 Mai 2022 - 12:00 | |
| - M. oui mais non a écrit:
- Les épreuves du brevet approchent et la chaleur aussi. J'ai précisé à ma CE qu'avec la loi Egalim, je ne pouvais plus acheter de bouteilles d'eau. J'ai proposé que les élèves amènent leur gourde et leur mettre à disposition des pichets d'eau fraiche.
Mais elle n'est pas pour. Avez vous d'autres idées ? il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel.Rien n'interdit l'achat de bouteilles en plastique puisque c'est la distribution gratuite à laquelle il est mis fin. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet Jeu 19 Mai 2022 - 19:20 | |
| - Peau d'ours a écrit:
- M. oui mais non a écrit:
- Les épreuves du brevet approchent et la chaleur aussi. J'ai précisé à ma CE qu'avec la loi Egalim, je ne pouvais plus acheter de bouteilles d'eau. J'ai proposé que les élèves amènent leur gourde et leur mettre à disposition des pichets d'eau fraiche.
Mais elle n'est pas pour. Avez vous d'autres idées ?
il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel.
Rien n'interdit l'achat de bouteilles en plastique puisque c'est la distribution gratuite à laquelle il est mis fin. Et donc on les achète et comme on ne peut pas les distribuer gratuitement on les vend aux élèves... LOL:aby: _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eau pour les épreuves du brevet | |
| |
|
| |
| Eau pour les épreuves du brevet | |
|