Remise d'ordre pour brevet Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre pour brevet

Aller en bas 
+6
volcan
néthou
ceci cela
ATCQ
Op@lomero
Bozinchu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 6:59

Bonjour,

Je suis pas dans la m...e. J'ai commencé à encaisser les frais de demi-pension du troisième trimestre. Les parents d'élèves ont demandé au C.E. de ne pas payer la cantine pour les jours de brevet (niveaux 6ème à 4ème). Il faut que je fasse une R.O..

Comment puis-je rattraper le coup?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:11

l'établissement est fermé officiellement?
si oui il faut reconstater

ils font suer ces CE
ils ferment les bahuts pour le brevet
je m'interroge d'ailleurs sur leur capacité réglementaire à le faire
mais bon

il suffit de dire qu'il n'y a pas cours et que les élèves seront accueillis
à part 3 ou 4 fayots il n'y aura personne
et tout le monde (dont le GM) sera content

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:12

Non, les fédérations ont demandé au C.E., donc c'est trop tard.

Qu'est-ce que je dois faire? Je suis déjà surchargé de travail, je ne sais pas comment je vais gérer ça au milieu.

J'en ai plein le cul de ce boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:16

il y a un problème de compréhension ou d'explication

reprenons
le CE a t'il fermé OFFICIELLEMENT l'établissement?
traduction, les élèves de la6ème à la 4ème sont ils dans l'impossibilité de manger à midi

oui.. reconstatation
non...rien malgré les demandes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:23

J'ai parfaitement compris, par contre le problème de compréhension risque de se situer au niveau du C.E. si je n'exécute pas sa décision...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:29

Commencer par vérifier dans le règlement du SRH, établissement ou collectivité, pour quels motifs des RO peuvent être prononcées. Selon ce qui sera écrit et selon ce qui s'est fait dans l'établissement, il sera possible de faire. Ainsi, ici il est prévu l'ouverture du SRH durant les examens et donc pas de remises possibles pour ceux qui ne déjeunent pas car c'est leur choix. Que l'on soit d'accord ou pas, c'est ce qui est voté et donc appliqué. L'inverse également. Quelles que soient les demandes des parents et la décision du CE, l'AC est en droit de refuser une RO établie sans base légale et de poursuivre le recouvrement prévu par la précédente constatation. Il vaudrait donc mieux vérifier avant, quitte à ce que le CE explique après aux fédérations qu'il voudrait bien mais qu'il peut point.

Si des remises doivent être prononcées, il faudra reconstater et gérer les trop perçus en accord avec l'agent comptable. Cette reconstatation peut (doit) être faite dès à présent si le SRH a été fermé mais il faudra attendre d'être certain que les élèves n'ont pas déjeuné si le SRH était ouvert et règlement du SRH ok. Si cela concerne tout le monde, le boulot sera plus rapide pour reconstater. Cela le sera moins si la remise ne concerne que quelques élèves. Puis il faudra informer les familles, ça c'est facile. Le gestion des trop perçus pourra se faire sous forme d'avances à gérer en classe 4 ou de remboursements pour ceux quittant l'établissement ou voulant à tout prix être remboursés.

Cela va être lourd mais si la RO est régulière, je vois mal comment l'éviter. Désolée et bon courage, on est nombreux à être passés par là une année fleur

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour brevet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:31

Le règlement de la demi-pension prévoit le cas de "grève et fermeture de la demi-pension", or nous ne sommes pas dans ce cas. Néanmoins, le C.E. m'indique que le collège sera fermé pour les niveaux des 6ème, 5ème et 4ème.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:33

Qu'il y ait cours ou pas, ce qui compte est de savoir si les élèves pourront déjeuner ou si on les refuse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour brevet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
otp
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:34

Bonjour,

Ce n'est pas parce ce qu'il y a brevet que l'accès à la cantine doit être fermé aux élèves. Il suffit de le dire par mél ou courrier aux familles et de dire à ceux dont les enfants voudraient venir manger de se faire connaître avant une date que vous fixez avec le C.E pour savoir le nombre d'attendus les jours du brevet et les "absents" ne bénéficieront pas pour autant d'une R.O.

Pourquoi se prendre la tête quand on peut faire simple. Après tout, le T3 compte officiellement 45 jours pour les frais scolaires qui s'arrêtent au 30 juin, sachant que la cantine et l'année se terminent le 7 juillet pour les élèves, ils mangent très largement plus de 45 jours dans le trimestre si on prend vraiment le temps de compter les jours du trimestre.

Faut pas déconner !
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:48

Bon, ben voilà, la décision est tombée d'en haut, il faut rembourser... de toute façon, ce que je peux dire, ça n'a aucune valeur... je suis en train de me noyer et on m'enfonce la tête dans l'eau davantage. Merci. Et à part ça, je suis membre de l'équipe de direction, la bonne blague.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:53

L'AC aurait peut-être un autre point de vue et un autre poids ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour brevet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:03

Le C.E. ne veut pas que je l'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:10

Terrain glissant. Comment sont les relations avec l'AC ? Est-il de confiance ? Si oui, il faudrait peut-être songer à lui signaler que sa responsabilité va être engagée. De toute façon, il faut faire ce que veut le CE. Mais rien n'interdit à l'AC d'être super vigilant Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour brevet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Satil...
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:26

Désolé, mais je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas me faire loger...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:33

N'en dis pas plus, agis. Il t'appartient aussi de ne pas subir et accessoirement de faire respecter la réglementation financière.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour brevet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:40

J'en ai marre de passer pour l'emmerdeur. Tout ce que je peux dire ne compte pas face aux désirs du C.E.. Je me demande, à quoi ça sert que je me fatigue? De toute façon, à la fin, j'ai toujours tort, et j'en ai pris plein la gueule en prime dans le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:45

Bienvenue au club. Ça fait partie du job. Tu as un choix à faire et il te faudra l'assumer. Aucun choix ne sera facile.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour brevet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:54

Il suffit de faire la reconstatation comme d'habitude et d'envoyer un petit mail à l'agence comptable :

"voici le fichier des créances et le ROR concernant les remises d'ordre pour le brevet".

Soit le job est fait et l'AC monte au créneau, soit...
Revenir en haut Aller en bas
Satil
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:43

Le choix est entre d'une part une enguelade où je terminerai par être ramené à mon statut de roturier, et d'autre part m'écraser par avance.

Le résultat à la fin sera le même; mais dans le premier cas, je me serais fait du mal, et j'aurai stressé pour rien.

Donc, seconde solution. Après, le C.E. s'arrangera avec l'A.C..
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:02

Satil a écrit:
J'en ai marre de passer pour l'emmerdeur. Tout ce que je peux dire ne compte pas face aux désirs du C.E.. Je me demande, à quoi ça sert que je me fatigue? De toute façon, à la fin, j'ai toujours tort, et j'en ai pris plein la gueule en prime dans le processus.

Comment pourras tu justifier cette RO auprès de l’AC ? ( peut être possible mais...)
 
Si tu penses que quoi que tu dises et quoi que tu fasses, cela ne compte pas auprès du CE alors :


  • Demander dans une premier temps un entretien pour clarifier les rôles et les attributions de chacun.  

  • Demander une confirmation écrite par mail (que tu n'obtiendras pas c'est sûr...) autorisant cette RO, qui manifestement sort du cadre règlementaire d’après ce que tu en dis.

  • Le fait que le CE soit ton supérieur hiérarchique, ne doit pas t’amener à trembler mais à agir en te positionnant et en t’affirmant dans le cadre de tes missions/attributions de GM. 

  • par ailleurs, si tu penses en ton for intérieur que ce relationnel CE est vraiment « carbonisé » et invivable au quotidien, qu’on ne te laisse pas ta place et que les choses ont très peu de chances d’évoluer favorablement dans le temps , alors envisager départ ou demander à être reçu par autorité de tutelle    




Dernière édition par gym le Mer 6 Juin 2018 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forfait
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:02

Chez moi, on anticipe toujours cette remise.

- on peut considérer que le service est effectivement fermé pour les élèves non concernés par le brevet puisqu'aucun accueil n'est prévu pour eux, ce qu'on leur a clairement annoncé. Mes AC successifs n'y ont jamais rien trouvé à redire. Notre forfait est basé sur le nombre réel de jours de restauration du trimestre.
- on évite le sondage "qui sera là / pas là"
- on évite plein de coups de fil / courriers de parents mécontents, pour moi à juste titre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:26

Je ne comprends pas bien le problème.

Le règlement de la cantine prévoit la remise des repas en cas de fermeture. Le CE décide de fermer. Il faut faire une remise.

Reconstatation - nouvel OR ou ORR - Éventuellement excédent de versement à rembourser.

Elle est où la difficulté ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:43

Anonymous a écrit:
Chez moi, on anticipe toujours cette remise.

J-M a écrit:
Je ne comprends pas bien le problème.

Elle est où la difficulté ?

Au-dessus en gras.
Le collègue a comme CE un spécimen classique qui a pris le mépris, le rabaissement et l'engueulade comme modes de fonctionnement, et n'anticipe jamais rien puisque tout le monde est censé réagir à ses foudres dans la minute.
L'avantage avec un type de ce genre, c'est qu'il se place d'"autorité" sur le terrain de l'affrontement sans prendre de gants. On peut donc cogner en retour. C'est le principe symétrique de la loyauté !!  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:02

Soyons clairs. Il faut un acte du CE fermant le SRH ce jour là. SRH fermé c'est à dire pas de repas servis même pour les candidats.
Si la remise d'ordre est prévue par un acte du CA ou de la CT on applique avec l'acte du CE précisant la fermeture.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Forfait
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:15

1- Le règlement prévoit la remise en cas de "fermeture" du service.
2- Le service est fermé pour les non 3èmes puisqu'ils ne peuvent même pas rentrer dans le collège le jour du brevet.
3- Donc il faut leur accorder une remise.

Ça me semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:22

Satil a écrit:
Le C.E. ne veut pas que je l'appelle.
Nul besoin de l'appeler, un AC compétent demandera la base légale de la réduction de recette et rejettera l'OAR si il n'y a pas de décision de la CT ou du CA (dans le cadre d'une délégation à celui-ci). Le CE pourra toujours gesticuler mais il servira seulement de ventilateur.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:25

J-M a écrit:
Je ne comprends pas bien le problème.

Le règlement de la cantine prévoit la remise des repas en cas de fermeture. Le CE décide de fermer. Il faut faire une remise.

Reconstatation - nouvel OR ou ORR - Éventuellement excédent de versement à rembourser.

Elle est où la difficulté ?

Dans ce cas, soit le SRH est fermé et RO pour tous les usagers , soit il est ouvert et pas de RO autres que celles prévues par le règlement cadre du SRH de la CT ou celui voté en CA.

Le SRH relève des compétences obligatoires de la CT, qui est censée assurer la continuité de ce service public spécial.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:30

La question n'est pas de faire ou non la remise, prévue dans le cas du SRH de notre collègue, c'est de l'avoir prévu suffisamment à temps pour ne pas avoir à le faire alors que les DC du trimestre sont faits et que pas mal de familles ont déjà réglé le dernier trimestre.

C'est un coup classique en fin d'année, pour ça ou autre chose.
On a pas anticipé (au choix: le matos pour le brevet, les carnets, le nécessaire éventuel pour la rentrée, les manuels, etc...), alors quand survient le problème, tout le monde tombe sur le GM "qui aurait dû y penser" (à la place des autres).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:31

Forfait a écrit:
1- Le règlement prévoit la remise en cas de "fermeture" du service.
2- Le service est fermé pour les non 3èmes puisqu'ils ne peuvent même pas rentrer dans le collège le jour du brevet.
3- Donc il faut leur accorder une remise.

Ça me semble logique.
Non. Les fermetures d'établissement pour telle ou telle classe relève de la modification du calendrier scolaire. A ce titre le CE n'a pas autorité pour décider seul comme un grand que ça va fermer. Il faut un acte exécutoire du CA, pris après consultation(s) obligatoire(s) des commissions prévues dans l'acte.
ça peut être le cas si il existe un règlement du SRH pris en CA car la CT a donné délégation pour ce faire.
Combien de fois faut-il répéter que ce n'est pas le CE le plus grand chef mais le CA?
Et que les décisions de la CT s'imposent aux CE que ça leur plaise ou non.

Donc ça me semble logique si et seulement si il existe un règlement intérieur incluant le SRH ou un règlement particulier du SRH pris dans les normes réglementaires. C'est ce que vérifiera l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Forfait
Invité




Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:12

Certes, mais l'agent comptable a-t-il a juger de la légalité de la décision du CE d'interdire l'accès de l'établissement à une catégorie d'usagers pour lesquels le service est, réellement, fermé ?

Si oui, nous sommes nombreux à être dans l'illégalité pour la remise "brevet"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre pour brevet Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre pour brevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise pour éviction cantine
» brevet et remise d ordre ????
» REMISE GRACIEUSE POUR LoYERS COP
» COP et remise pour travaux
» Remise d'ordre pour exclusion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: