Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre pour brevet

Aller en bas 
+6
volcan
néthou
ceci cela
ATCQ
Op@lomero
Bozinchu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Forfait
Invité




Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:12

Certes, mais l'agent comptable a-t-il a juger de la légalité de la décision du CE d'interdire l'accès de l'établissement à une catégorie d'usagers pour lesquels le service est, réellement, fermé ?

Si oui, nous sommes nombreux à être dans l'illégalité pour la remise "brevet"...
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:13

Anonymous a écrit:
Le règlement de la demi-pension prévoit le cas de "grève et fermeture de la demi-pension", or nous ne sommes pas dans ce cas. Néanmoins, le C.E. m'indique que le collège sera fermé pour les niveaux des 6ème, 5ème et 4ème.
Journées banalisées pour ces niveaux
Anonymous a écrit:
Bon, ben voilà, la décision est tombée d'en haut, il faut rembourser... de toute façon, ce que je peux dire, ça n'a aucune valeur... je suis en train de me noyer et on m'enfonce la tête dans l'eau davantage. Merci. Et à part ça, je suis membre de l'équipe de direction, la bonne blague.
décision unilatérale
néthou a écrit:
La question n'est pas de faire ou non la remise, prévue dans le cas du SRH de notre collègue, c'est de l'avoir prévu suffisamment à temps pour ne pas avoir à le faire alors que les DC du trimestre sont faits et que pas mal de familles ont déjà réglé le dernier trimestre.

C'est un coup classique en fin d'année, pour ça ou autre chose.
On a pas anticipé (au choix: le matos pour le brevet, les carnets, le nécessaire éventuel pour la rentrée, les manuels, etc...), alors quand survient le problème, tout le monde tombe sur le GM "qui aurait dû y penser" (à la place des autres).

Mais j'ai très bien compris la situation. "anticipation" ou "pas" il s'agit bien d'après le collègue d'appliquer une décision unilatérale du CE qui va à l'encontre d'un cadre réglementaire existant et donc de reconstater! 

Pour le reste je partage pleinement ton point de vue sur cette question de l'anticipation et de servir de "voiture balaie" .  En effet nouveau GM , je prends conscience d'un certain nombre de pratiques qui parfois me font littéralement "flipper"
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:57

Bonjour,

Pas de panique, même s'il faut faire une reconstatation, les élèves de 6° 5° 4° (à part quelques exceptions) seront là l'année prochaine, il suffira de déduire les trop-perçus de la facture du 1er trimestre 2018/2019, pour les élèves qui quittent l'établissement, avertir les familles qu'elles doivent demander le remboursement (et joindre un RIB).
Ca m'est déjà arrivé, ce n'est pas si compliqué à gérer.

Ici, le règlement de la collectivité prévoit ces remises d'ordre lorsque l'établissement est centre d'examen.

Mais comme le disent les collègues, il faut vérifier au préalable ce qui est prévu et ne pas hésiter à se rapprocher de l'agent comptable, c'est bien lui qui prend en charge (ou rejette) les ordres de recettes et les annulation des ordres de recettes (AOR). Je pense que s'il rejette un AOR, le chef d'établissement peut le réquisitionner et assumer la responsabilité à sa place ?

Bon courage pour gérer cette situation, et pas de panique, tout trouve une solution !
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 13:02

Fany31 a écrit:

Mais comme le disent les collègues, il faut vérifier au préalable ce qui est prévu et ne pas hésiter à se rapprocher de l'agent comptable, c'est bien lui qui prend en charge (ou rejette) les ordres de recettes et les annulation des ordres de recettes (AOR). Je pense que s'il rejette un AOR, le chef d'établissement peut le réquisitionner et assumer la responsabilité à sa place ?


Il n'y a pas de réquisition possible de l'AC pour les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 13:10

merci ooooooooli d'avoir répondu à mon interrogation. L'agent comptable rejette simplement alors si ce n'est pas réglementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 13:14

oui
c'est tout

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 14:00

Forfait a écrit:
Certes, mais l'agent comptable a-t-il a juger de la légalité de la décision du CE d'interdire l'accès de l'établissement à une catégorie d'usagers pour lesquels le service est, réellement, fermé ?

Si oui, nous sommes nombreux à être dans l'illégalité pour la remise "brevet"...
Oui. L'agent comptable n'a pas à juger de la légalité d'un acte présenté comme exécutoire, mais là il s'agit d'une décision prise sans acte (ou sans règlement CT) par le CE alors que celle-ci est indispensable.
Les CRC se régalent des OAR, ne rien faire pour se faire gauler semble être professionnel?
Revenir en haut Aller en bas
CELINE
Invité




Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 9:03

Tu peux aussi faire la remise d'ordre sur le 1er trimestre de l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 9:24

CELINE a écrit:
Tu peux aussi faire la remise d'ordre sur le 1er trimestre de l'année prochaine...

Sans acte ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 11:25

C'est ça! Et après on va peler les oranges en taule! Débet garanti si contrôle sur ce point par la CRC. TOUJOURS ACTE ou décision CT.
Revenir en haut Aller en bas
Galos
Invité




Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 13:27

Un acte du C.E. alors? C'est à peine mieux qu'un certificat administratif alors...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:59

Acte du CA si délégation de la CT
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:21

Si je puis me permettre un résumé.
Pour accepter une remise d'ordre le comptable doit avoir en sa possession deux choses :
- un acte de la CT ou par délégation du CA prévoyant les cas et modalités des dites remises d'ordre.
- un acte du CE accordant la RO a tel ou tel élève pour tel ou tel motif.
Il appartient dès lors au comptable de vérifier si il n'y a pas incompatibilité ou incohérence entre les deux actes pour accepter la RO. Bien entendu cela est valable que la RO soit incluse dans l'OR global des droits constatés ou fasse l'objet d'une AOR.

Je dirais que le reste n'est que littérature...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:43

forum
Bravo Boss.
Toujours aussi clair, net et précis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour brevet   Remise d'ordre pour brevet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre pour brevet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» remise pour éviction cantine
» brevet et remise d ordre ????
» REMISE GRACIEUSE POUR LoYERS COP
» COP et remise pour travaux
» Remise d'ordre pour exclusion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: