Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Borne électrique véhicules personnels aux logements

Aller en bas 
+9
L'intendant zonard
néthou
Dupond&Dupont
RETU
Goldored
quattro
delacôte
l'int.int
Bleue
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bleue
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2021

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 10:36

Bonjour,

Ma demande est peut-être un peu présomptueuse mais ma ville, d'ici 5 ans, va interdire les véhicules diesel. Je dois changer de véhicule sous peu, j'envisage de passer à l'électrique.
Sauf que je ne sais pas s'il sera possible de demander au département (logement de fonction collège) d'installer une borne, ou si je dois le prendre en charge personnellement (et donc l'offrir à mes éventuels remplaçants le jour où je pars); d'ailleurs la question peut se poser en cas d'arrivée d'un CE ou autre déjà équipé.

Quand bien même, pour les flux électriques, comment cela pourrait être géré ?

Avez vous des retours d'expérience à ce sujet dans vos établissements ?

Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 10:45

perso je ne demanderai pas une borne, il serait mieux de demander l'adaptation d'une prise du logement pour pouvoir s'y raccorder, les consommations relèveraient des consommations du logement, ça viendrait augmenter les avantages en nature mais ça ne coûterait qu'en cas de dépassement du forfait
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 11:19

Intuitivement, j'aurais fait la même réponse mais ce n'est pas forcément possible techniquement parlant.
Au-delà du problème propre à l'EPLE, il faudra inventer un système global où la recharge est possible presque partout et en tout temps.
On est loin du compte...avec un réseau de distribution sous-dimensionné à tous points de vue, de la production à la prise pour le branchement.
Cette histoire de véhicules électriques va nous planter d'ici quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2021

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 11:23

l'int.int a écrit:
perso je ne demanderai pas une borne, il serait mieux de demander l'adaptation d'une prise du logement pour pouvoir s'y raccorder, les consommations relèveraient des consommations du logement, ça viendrait augmenter les avantages en nature mais ça ne coûterait qu'en cas de dépassement du forfait

On est au 1er étage et les parkings ne sont pas directement sous la fenêtre…
De plus si c'est relié directement à mon compteur, ce ne serait pas une borne partageable, dans l'éventualité où d'autres collègues s'y mettront également d'ici 5-10 ans.
Je vais demander à tâtons à mon correspondant CT, je ne suis sûrement pas la première de son secteur à aborder le sujet  Borne électrique véhicules personnels aux logements 1f601
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 11:24

Le problème c'est qu il y a plusieurs types de bornes et qu' elles ne conviennent pas à tous les véhicules électriques.
Dans tous les cas l'installation nécessite de rajouter un boitier électrique avec disjoncteur ( une ligne dédiée) avec ou sans compteur divisionnaire.
ce n'est intéressant que si on bénéficie d'un tarif heures creuses sinon le prix est dissuasif: recharger une batterie de ZOE  sur une Wallbox de 7 kw/h revient à consommer   70 KW ( à mettre en parallèle avec le tarif du kw/h)



Recharger sur une prise domestique de 16A  ( 3 kw ) est déconseillé en raison des risques de surchauffe de l'installation électrique et donc des risques d'incendie.


Dernière édition par quattro le Ven 29 Avr 2022 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 11:58

Sinon on recharge sa voiture à des bornes "publiques" prévues à cet effet.
Comment feront/font les résidents d'immeubles du domaine privé ?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 13:40

Dans une démarche logique et vertueuse, on peut également demander à la CT d'installer des panneaux photovoltaïques (selon ensoleillement, peut être une 20taine de m2 ?) au dessus de sa place de parking. Normalement, en journée, et surtout quand il fait beau, l'intendant reste à l'ombre dans son bural pendant que son auto charge...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 14:42

Calice a écrit:
l'intendant reste à l'ombre dans son bural pendant que son auto charge...

Pour aller où ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 16:23

Goldored a écrit:
Comment feront/font les résidents d'immeubles du domaine privé ?
La question d'installation de bornes de recharge dans les copropriétés se fait de plus en plus prégnante. A ce titre et s'agissant des personnels logés, l'interrogation du collègue paraît totalement pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 16:52

Mais difficile à mettre en oeuvre, sauf à installer une borne spécifique à chaque logement et à sa consommation.
De surcroît, les prestations accessoires sont calculées pour la consommation en énergie d'un logement. Pas d'un véhicule.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 17:00

Je pense que si la collectivité installe une borne ce sera sur le parking ou se garent les profs ( en général à l 'extérieur du bahut)
et pour recharger il faudra une carte de recharge type CHARGEMAP ce qui résoudra les problèmes  de qui paie quoi.

Dans beaucoup de communes rurales on commence à en voir fleurir un peu partout ..... mais attention au prix de la recharge ; c 'est parfois très cher
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 16:43

Un peut tout le monde va devoir s'y mettre, et même les CT, pour les véhicules de service ! Logiquement les premières prises leur seront dédiées.

Pour info, 15 m² de panneaux PV représentant 3kW-crête se trouvent désormais pour moins de 5k€. Avant même les véhicules, tous les EPLE à toits plats (la majorité...) devraient rapidement s'équiper, de manière à annuler tout plein de consommations et sans rendre de jus au réseau, sauf éventuellement pendant les vacances. C'est un effort financier, mais avec plein de zéros en moins que la construction de six ruineux et très aléatoires EPR, et nettement moins de conséquences fâcheuses que l'achat de gaz à Proutine...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Borne électrique véhicules personnels aux logements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 23:42

L'intendant zonard a écrit:
Pour info, 15 m² de panneaux PV représentant 3kW-crête
Ah... mince... c'est pas pour Goldored ça..

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 9:03

Dupond&Dupont a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pour info, 15 m² de panneaux PV représentant 3kW-crête
Ah... mince... c'est pas pour Goldored ça..

Mr green
... pask'il a plus assez de cheveux pour se faire une crête de keupon ? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Borne électrique véhicules personnels aux logements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 9:17

Dupond&Dupont a écrit:
Goldored a écrit:
Comment feront/font les résidents d'immeubles du domaine privé ?
La question d'installation de bornes de recharge dans les copropriétés se fait de plus en plus prégnante. A ce titre et s'agissant des personnels logés, l'interrogation du collègue paraît totalement pertinente.
Je ne suis pas convaincu que ce soit là un fondamental urgent dans l'aménagement des logements et dans les travaux à réaliser...

Pour l'IZ : ici, le rendement des panneaux est sensiblement plus bas ; on s'oriente davantage vers la récupération d'eau de pluie ! Mr green
Et ma crête ayant poussé à l'intérieur, pas de problèmes capillaires me concernant !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 9:42

Si les panneaux sont rentables à Hambourg, pourquoi ne le seraient-ils pas dans une région où il y a du soleil tous les jours !? Et pour la récup' d'eau de pluie, j'en conclus qu'il y a des cons dans ton établissement, c'est navrant. lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Borne électrique véhicules personnels aux logements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 10:49

L'intendant zonard a écrit:
Si les panneaux sont rentables à Hambourg, pourquoi ne le seraient-ils pas dans une région où il y a du soleil tous les jours !? Et pour la récup' d'eau de pluie, j'en conclus qu'il y a des cons dans ton établissement, c'est navrant. lol!
Euh... du soleil tous les jours ? C'est pas mon académie ça ! Celle d'à côté oui, sans nul doute, mais ici ! Very Happy
Des fois, j'ai l'impression qu'il doit y avoir davantage de soleil à St-Pierre-et-Miquelon !
C'est bien la récupération d'eau de pluie ! Vu l'évolution de l’inflation, les internes seront bien bien contents d'avoir de l'eau - froide - pour se laver l'année prochaine ! Mr green

Plus sérieusement, j'ai des priorités de travaux à obtenir de la CT à quelques millions avant la pose de panneaux photo. Mais si on m'en mettait, je les prendrais...
Revenir en haut Aller en bas
Cherette
Invité




Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 11:05

Seigneur, tu as mis au monde
Beaucoup, beaucoup trop de pauvres gens
Mais s'il n'y a pas de honte à être pauvre
Il n'y a pas de quoi en être fier non plus
Quel mal y aurait-il
Si javais un peu plus de thune
Ah si j'étais riche
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Ah si j'étais
Di gue di gue riche, day de day de day de moi, eh
Adieu la charrette
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Tous les jours j'ai
Di gue di gue riche, day de day de day de day de moi
J’aurai mon point d’indice dégelé
Les échelons montant jusqu'au ciel
Sur la place de l’emploi public
Des supers plans, les bons endroits
Dans une cage toute dorée
Une voiture d’avant-garde
Une autre tout en bois
L'une pour entrer, l'autre pour sortir
Et encore une troisième pour la joie
En plein dans la cour du lycée
Des bornes, la ville m'envierait
Car ça jaserait
Ça caquetterait
Et chaque… tuut tuut
Sonnerait comme un vrai coup de clairon
Regardez tous, admirez mon caisson
Ah si j'étais riche
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Ah si j'étais
Di gue di gue riche, day de day de day de moi, eh
Adieu la charrette
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Ah si j'étais
Di gue di gue riche, day de day de day de day de moi
Ah si j'étais
Di gue di gue riche, day de day de day de moi, eh
Adieu la charrette
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Ah si j'étais
Di gue di gue riche, day de day de day de day de moi
Je vois d'ici mon p’tit monde
Envieux comme un bourgeois
Avec un double menton
faisant le plein avec son odieux diesel
Je me vois m’ pavanant
Avec ma caisse
Ô mon Dieu, quelle indignité
ils réclameraient des pépettes
Un peu de décence ordinaire
Comme dirait Eric Blair
S'il-vous-plaît, permettez bien
Excusez, permettez bien
Encore plein de pollution
Pour les plus pauvres,les« couillons »
Boy, boy, boy, boy, boy
Boy, boy, boy, boy, boy
Que je dise blanc
Que je dise noir
Il faudra bien me croire
Quand t'es riche
Tu as toujours raison
Si j'étais riche
J'aurais enfin tout le temps d' rouler

Assis au premier rang
Je me ferais bien voir
Et je discuterais
La loi avec les anciens
Au moins sept heures par jour
Dans la réflexion et dans l'amour
Ah si j'étais riche
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Tous les jours je
Di gue di gue don, ah si j'étais riche moi
Adieu la charrette
Di gue da de da de da de da de da de da de day
Dieu qui fît le ciel et les étoiles
Est-ce que ça t'aurait donné du mal
de changer ton plan phénoménal
et, d’augmenter le point d’indice ...
Revenir en haut Aller en bas
Cherette
Invité




Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 11:10

Déso, j'ai posteé dans le bêtisier cette chanson alors que c'était dans cette rubrique que je voulais la poster.
Petite correction en passant : Et encore une troisième pour la joie, ça pollue pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cherette
Invité




Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 11:22

Un peu de décence ordinaire d'essence ordinaire
Comme dirait Eric Blair

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:16

Sinon, il y a des véhicules électriques qui ne se rechargent pas avec une borne (du genre de celles construites par un constructeur japonais à Valenciennes - mon fils est mecano dans un garage... et c'est bluffant ; et aucune recharge à faire)
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:29

Tu as raison Colombane, étant moi-même propriétaire depuis 1 an de ce type de véhicule, j'en suis satisfait pour le moment.

Le seul bémol, c'est en terme d'émissions de polluants. Cela pollue plus qu'un véhicule 100% électrique car la batterie se recharge aussi par le moteur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:33

Selon les trajets effectués, un plein peut lui durer plusieurs mois... Il vit à la campagne et la voiture recharge toute seule la plupart du temps ! (et il va au travail tous les jours  avec !)
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:55

Bonjour, je vous invite à lire cet article par là : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique

 Par rapport à l’idée que la voiture électrique va nous sauver, dit Maxime Pasquier, l’Ademe rappelle que ça reste un véhicule. Pour limiter la pollution et le changement climatique, le premier levier est la sobriété : limiter les déplacements, raccourcir les chaines logistiques. Ensuite : utiliser les transports en commun, faire du vélo, partager les véhicules. Et seulement en dernier ressort, agir sur l’efficacité technique des véhicules. » Un constat partagé par Stéphane Amant, chez Carbon 4 : « Les tanks électriques qui pèsent deux tonnes n’ont rien à voir avec l’écologie. La mobilité électrique ne peut pas remplacer la mobilité thermique avec les mêmes usages. On ne pourra pas y arriver sans sobriété. »


Du point de vue de l’écologie, le passage à l’électromobilité s’apparente donc à un pari pour le moins fragile. En France, ce n’est rien moins qu’un pari à 8 milliards d’euros de fonds publics qui nécessite d’espérer que les usagers n’achèteront ni berline ni SUV, utiliseront les transports en commun pour partir en vacances, feront du covoiturage, ne rechargeront pas leurs véhicules en mode rapide parce qu’ils sont pressés (ce qui fait décroître la longévité de la batterie), ni tous en même temps aux heures de pointe (auquel cas, ils sont alimentés par des centrales électriques diesel), ne remplaceront pas leurs trajets en vélo par une balade en Zoe — et de prier pour qu’on arrive à gérer les fuites et les déchets qui sortent des centrales nucléaires, ou qu’on les démonte rapidement. Et, bien entendu, de prier pour que les batteries et les métaux que contiennent les autos électriques soient bel et bien recyclés, sans quoi les ravages des activités minières sont voués à s’intensifier — et les véhicules électriques serviront autant à délocaliser les pollutions qu’à déplacer les personnes.




MANDO
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:57

C'est très bien mais ce n'est pas le moins polluant.

De toute façon, on est encore loin de la voiture propre viable :




et l'hydrogène et l'électrique rechargeable à la maison même topo !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 15:52

Mandalorian a écrit:
Bonjour, je vous invite à lire cet article par là : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique

 Par rapport à l’idée que la voiture électrique va nous sauver, dit Maxime Pasquier, l’Ademe rappelle que ça reste un véhicule. Pour limiter la pollution et le changement climatique, le premier levier est la sobriété : limiter les déplacements, raccourcir les chaines logistiques. Ensuite : utiliser les transports en commun, faire du vélo, partager les véhicules. Et seulement en dernier ressort, agir sur l’efficacité technique des véhicules. » Un constat partagé par Stéphane Amant, chez Carbon 4 : « Les tanks électriques qui pèsent deux tonnes n’ont rien à voir avec l’écologie. La mobilité électrique ne peut pas remplacer la mobilité thermique avec les mêmes usages. On ne pourra pas y arriver sans sobriété. »


Du point de vue de l’écologie, le passage à l’électromobilité s’apparente donc à un pari pour le moins fragile. En France, ce n’est rien moins qu’un pari à 8 milliards d’euros de fonds publics qui nécessite d’espérer que les usagers n’achèteront ni berline ni SUV, utiliseront les transports en commun pour partir en vacances, feront du covoiturage, ne rechargeront pas leurs véhicules en mode rapide parce qu’ils sont pressés (ce qui fait décroître la longévité de la batterie), ni tous en même temps aux heures de pointe (auquel cas, ils sont alimentés par des centrales électriques diesel), ne remplaceront pas leurs trajets en vélo par une balade en Zoe — et de prier pour qu’on arrive à gérer les fuites et les déchets qui sortent des centrales nucléaires, ou qu’on les démonte rapidement. Et, bien entendu, de prier pour que les batteries et les métaux que contiennent les autos électriques soient bel et bien recyclés, sans quoi les ravages des activités minières sont voués à s’intensifier — et les véhicules électriques serviront autant à délocaliser les pollutions qu’à déplacer les personnes.




MANDO
ça c'est le genre de pin pon qu'il faut dire à certains politiciens qui prennent des jets privés pour aller voter à quelques centaines de bornes de Paris avec des motifs à la con, bonjour l'empreinte carbone et les dizaines de milliers d'euros foutus en l'air (littéralement!) alors que les procurations c'est pas pour les chèvres (j'y suis arrivé alors tout le monde le peut).
On ajoutera que els récentes explosions de batteries au lithium donnent grande envie d'être dans la bagnole quand ça arrive...
J'ai un fils pompier et c'est leur hantise actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 16:20

V.M.B a écrit:
ça c'est le genre de pin pon qu'il faut dire à certains politiciens qui prennent des jets privés pour aller voter à quelques centaines de bornes de Paris avec des motifs à la con, bonjour l'empreinte carbone et les dizaines de milliers d'euros foutus en l'air (littéralement!) alors que les procurations c'est pas pour les chèvres (j'y suis arrivé alors tout le monde le peut).
On ajoutera que els récentes explosions de batteries au lithium donnent grande envie d'être dans la bagnole quand ça arrive...
J'ai un fils pompier et c'est leur hantise actuelle.

Certes mais il faut que le pin pon soit audible par tous.

Borne électrique véhicules personnels aux logements Enfants_danscee6-04f45

MANDO
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2021

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 20:32

Bon ben ducoup, rien de très concret ici…

La CT, elle, a été très concrète : N-O-N
Priorité à la mise en place de borne pour les véhicules de service électrique.

Je leur reposerai la question en 2028.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 8:26

Dans nos EPLE entre ceux qui brassent de l'air et ceux qui nous le pompent le flux doit être suffisant pour actionner une paire de turbines et fournir toute l'électricité nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Victor67
Invité




Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 18:38

Une anecdote sympa a propos de ce sujet :

l'ancien proviseur fait installer une prise classique pour recharge de sa voiture électrique dans le garage du logement de fonction.
les consos d’électricité sont ajoutés à celles de son forfait.
Ils dépassent de 400 €.

Il se signe la facture et la paiera au bout de 5 mois de relances lorsque je lui proposerai par écrit un paiement fractionné !

L'adjoint logé en nas ne veut plus payer les impôts, ni subir l'imposition sur les avantages en nature.
Le proviseur conventionne avec lui un tarif à la nuitée dans une chambre d'un autre logement.
Le tarif appliqué est faux (7 € contre 20 € normalement la nuitée).

L'adjoint obtient sa dérogation à la NAS et loge en chambre.

Le proviseur est muté.

L'adjoint se branche sur la borne qu'utilisait le proviseur pour recharger son véhicule électrique sans rien demander à personne.

Vive les eple !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borne électrique véhicules personnels aux logements Empty
MessageSujet: Re: Borne électrique véhicules personnels aux logements   Borne électrique véhicules personnels aux logements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Borne électrique véhicules personnels aux logements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» borne véhicules électriques
» Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction
» Assurance véhicules des personnels
» personnels logés , fumer aux abords des logements
» Distinction véhicules de service/véhicules de fonction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: