Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sos bourses

Aller en bas 
+6
biki.net
Patou
mumune
sainte barbe
capucine
YAKA
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:25

Coucou !!
Nouvelle GM j'ai un peu de mal à avoir des infos concernant la saisie des bourses sur SCONET Question Question Question En effet, dans mon collège personne ne s'est jmais occupé des frais scolaires et dans les collèges environnant, je peine à trouver quelqu'un prêt à se sentir concerné... BREF !
ma question est : Les familles m'ont rendu leurs dossiers.....oui... et après ? que dois-je faire ?
D'autre part, il semble (aussi) que je doive basculer les données de GFE ???
Bref, je suis un peu dans le C*C* !!!Toute aide sera bien évidemment accueillie comme une bénédiction ! lol
Biki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:39

Que personne d'autre que le GM ne fasse les frais scolaires, dans un petit établissement, je le conçois mais, en principe, la saisie des bourses est souvent effectué par le secrétariat. C'est assez difficile, par écrit de reprendre toute la procédure....
d'abord, tu dois avoir accès au module des bourses sur sconet et faire la saisie des éléments financiers indiqués dans les dossiers que chaque famille te donne.
Pour ce qui est de la bascule, il faut voir avec les services informatiques de ton Rectorat si tu n'as jamais fait ce genre de travail. Mais que fais la secrétaire?...
Enfin, pour tes frais scolaires, il faudrait savoir si tu travailles sur GFE/sconet ou GFE/DOS, c'est pas la même chose.
Et puis, avis tout à fait perso: pas sympas les collègues du secteurs qui ne se sentent pas concernés....
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:09

Merci, c bien aimable à toi de te sentir concernée !!!cheers bien cheers !!! je vais saisir mes bourses sur GFE Sconet....!!! Il faut bien avouer que les bourses me stressent particulièrement car certaines familles sont vraiment en difficulté et je n'ai pas envie de faire d'erreur! je me mettrai la tête dans les dossiers mercredi après-midi (pour être bien tranquille...)....et je te tiens au courant !!
merci encore !
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:25

attention, chez nous, pas encore reçu la mise à jour des barêmes.

Dans un premier temps, sur SCONET dans la base élèves, il faut saisir les RIB des familles. C'est le plus long et le plus fastidieux. externes et DP.

Puis, sur le module Bourses, faire ce qu'il y a à faire. Quand tu ouvres Sconet, moi, j'ai plusieurs lignes, Sconet base élèves, puis Sconet bourses des collèges et la troisième (intéressante mais qui n'a rien à voir ) la liste de tous les agents de France et de Navarre.

En général, c'est le secrétariat qui fait, mais si c'est le gestionnaire, au moins, il est au courant.....

Ensuite, quand tout est rentré, faire les courriers aux familles pour leur dire si oui ou non ils ont droit et à combien. (attention, la somme indiquée est pour l'année, qu'il faut diviser par trois, un tiers par trimestre.)
Editer les états pour l'IA...
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

sos bourses Empty
MessageSujet: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:32

pas de panique, Delphine ! une fois rentrés : le revenu fiscal de
référence, et le nombre d'enfants, l'ordi te crache le montant ; ça
c'est pour les cas simples.

Plus empoisonnant, mais c'est le CE qui décide (!) : les cas
particuliers, avec étude de situations particulières survenues depuis
2005 ; la un peu casse tête pour qq cas ; mais là encore, c'est la
décision du CE ; tu lui présentes ta synthèse des cas à part, et le
tour est joué.



Dis-moi, tu n'as pas de tuteur ???



si c'est le cas, viens sur le forum, là au moins l'entr aide fonctionne ! flower courage
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:07

Merci à tous !!!
Bon, je devrais m'en sortir !! C'est décidé, mercredi je m'y mets..... car d'après ce que j'ai vu, les taux ont été mis à jour au 30 aout 2007! je pense que mercredi soir je ressemblerai à ça :langue
Concernant le tutorat : j'ai bien un tuteur mais il ne s'occupe pas des frais scolaires...il m'a bien présenté la secrétaire qui s'occupe de ça chez lui mais...ses explications étaient assez confuses. Non pas qu'elle s'exprimait mal....c'est juste moi qui aie du mal à comprendre le jargon !!
merci beaucoup à tous!!!
delphine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:40

1/ Demander au chef d'établissement de te créer un log et un mot de passe pour accéder à Sconet.
2/ Une fois le dossier complet, RIB + Avis Impôt. Tu prend un random boursier.
3/ Tu vas dans la base élèves. Tu accède à la fiche élève (menu de gauche), tu tapes son nom dans la cas grisée. Tu valides par (return) ou tu cliques sur rechercher. Le nom apparaît en lien bleué. Tu cliques dessus.
4/ Tu accèdes au données du responsable (3e onglet en partant de la gauche). Tu vérifies que le nom dudit responsable correspond à celui de l'avis d'impôt 2005. Tu cliques ensuite sur modifier. Apparaît une fenêtre avec toutes les infos sur le responsable. En bas à droit se situe les coordonnées bancaires. Si il n'y a rien : Bienvenue en enfer, il va falloir saisir toutes les coordonnées bancaires, de tous les dossiers (sauf si tu préfères le faire directement dans GFE). Si tout est là, on passe à l'étape suivante.
5/ Module bourse. Du sélectionne le premier menu sur la gauche qui va te permettre de découper tes trimestres. Vérifie bien que les dates soient cohérentes (les dates de début et de fin ne peuvent tomber pendant les vacances).
6/ Vérifie que le trimestre de travail est bien le 1er trimestre. Ensuite clique sur valider. En haut, à la droite des menus apparaît un message rouge indiquant : "le trimestre de travail est bien sélectionné".
7/ Sélectionne : "instruction des dossiers". Là tu as un menu qui te permet de chercher chaque boursier. Comme dans la base élève, il apparaît en lien bleu.
8/ Tu rentres les infos (revenus + enfants à charge), et tu valides. Le programme te donnes le taux et le montant de la bourse.
9/ Une fois tous les dossiers saisis, tu vas dans le dernier menu sur la gauche. Tu sélectionnes éditer un tableau récapitulatif pour l'IA (vérifie que c'est le premier trimestre qui est sélectionné).
10/ Apparaît une autre fenêtre. Les 4 options d'impression ne servent à rien. Par contre clique sur imprimer (dans le haut au milieu). Normalement un fichier PDF s'ouvre. C'est le tableau à envoyer à l'IA pour avoir les sous.
11/ GFE. Avant toute chose, appelle ton DAIP (si tu sais pas ce que c'est, demande comment on appelle les techniciens informatique du rectorat, quelqu'un dans le bahut doit savoir). Demande leur de faire "une bascule et une supsco".
12/ Une fois qu'ils l'ont fait, demande leur où tu peux trouver la notice de GFE. Celle qui fait 15 pages, pas le pavé de 200 pages.
13/ Prend le temps de bien la lire.
14/ N'oublie jamais que tu travailles en année civile et non en année scolaire.
15/ Repasse pleurer ici si tu n'y arrives pas.


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

sos bourses Empty
MessageSujet: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:40

ici on nous a dit qu'il y a pb sur les bourses, il est urgent d'attendre avant de se précipiter !! (encore un foirage de sconet) ; ceci dit, tu peux tjs vérifier les dossiers ! surtout, vérifie que sur l'avis d'imposition figure bien le nombre d'enfantrs à charge.... ben oui, j'ai vu des avis avec revenus zéro...mais enfant zéro .... ben c'était le conjoint qui avaient les enfants sur sa déclaration.... mais avec tt plein de revenus !!!! alors si on avait pu prendre les revenus zéro de Mme et les enfants de Monsieur......

et dans mon collège, je suis seule, et les bourses sont traitées par la secrétaire du clg (les cas particuliers sont vus avec moi).

allez, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:10

Yaka, à priori hier soir il y a eu le contre ordre de la même prsonne disant qu'au plan national? les barèmes seraient remis dans sconet aujourd'hui entre 7h et 9h, on progresse il n'y a plus qu'a attendre la contre ordre et la modifs des taux (parce que je sais pas prourquoi mais je penses qu'il va encore y avoir une erreur) et d'ici un mois (ps: pendant les vacances!) on pourra entrer les bourses.

Sinon ici c'est moi qui rentre les bourses , d'abord parce que finalement il y a plein de cas particuliers, et qu'après c'est aussi moi qui vais faire les droits constatés et que j'ai une mémoire visuelle et bien comme ça je peut "rattraper" quelques erreurs sconetiennes genre oubli d'élèves.....
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:25

chapeau bas, Jean-mic.
Je vais m'inspirer de ta prose pour aider nouvelle secrétaire d'intendance dans un établissement rattaché. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:29

Juste un truc que l'on pratique chez nous et qui fait gagner du temps si tu fais tes frais scolaires avec GFE/DOS (avec SCONET, je ne sais pas si c'est possible):
Quand tu saisis les éléments financiers et/ou bourses dans SCONET, ne saisis pas les RIB des familles. Quand tu feras la constatation sur GFE, les RIB ne seront effectivement pas renseignés mais si tu es dans un petit collège, il y aura sûrement pas énormément d'externes boursiers ou de boursiers excédentaires et tu ne saisiras les RIB que pour ceux là.
Le gain de temps est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:10

Mimi a écrit:
si tu es dans un petit collège, il y aura sûrement pas énormément d'externes boursiers ou de boursiers excédentaires et tu ne saisiras les RIB que pour ceux là.
Le gain de temps est appréciable.

Ici 45 DP pour 380 boursiers. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:48

J'aurais donc dû dire: Si, et seulement si, tu es dans un petit collège où il y a plus de DP que d'externes ou de DP excédentaires!...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:55

attention aux avis d'imposition avec un revenu nul

il faut demander à la famille de fournir, soit un document de la caf si elle perçoit le rmi, soit pour les frontaliers, les revenus internationaux. dans le nord est de la france, les familles travaillant à l'étranger (luxembourg, allemagne) ont un avis d'imposition à 0 alors que les revenus perçus sont bien confortables... (Twisted Evil si, si, j'ai déjà constaté cet omission de la part de certaines familles....)
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:11

Merco à tous !! avec toutes c supers infos, cela devrait rouler
bisous à tous!!
delphine
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 12:23

Une dernière chose....J'ai deux ou trois questions qui peuvent paraitre stupides.....
Il faut que je saisisse les coordonnées bancaires....que faut-il mettre dans moyen de paiement ??? Et dans "intulé du compte" faut-il mettre le nom de la banque ? et dans "identité bancaire" ????
merci d'avance
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 13:57

Je pense que l'identité bancaire est le nom de la banque et que l'identité du compte correspont à M ou MMe Machin.....néanmoins, reste le problème du mode de paiement....!!!
delphine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:25

Mode de paiement : Dans Sconet, il y a un menu déroulant : tous les CCP... à la fin : virement bancaire dans la place (agence dans le département) hors la place (agence hors département)

intitulé: Mme... Mr ...X
identité bancaire : nom de la banque
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:31

Merci infiniment (et je n'exagère pas)...je vais pouvoir faire ça cet après midi...au calme....
Je pensais bien mettre en virement bancaire hors ou dans la place...mais dans le doute, je préférais m'abstenir !!!
En tout cas, un grand merci à toi Colombane...bien ..........C'est dommage, je me sens redevable sans pouvoir faire quoique ce soit étant donné qu'en tant que nouvelle GM, je sais pas faire grand chose ...lol
Revenir en haut Aller en bas
mumune
*
*



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 29/06/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:42

Jean-Mic nous donne un très bel exemple de simplification administrative...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:44

delphine a écrit:
C'est dommage, je me sens redevable sans pouvoir faire quoique ce soit étant donné qu'en tant que nouvelle GM, je sais pas faire grand chose ...lol

quelle que soit son ancienneté/compétence, chacun peut apporter sa pierre à "l'édifice" de N@n@rd à un moment donné. Idea

aujourd'hui tu poses les questions et demain tu y répondras. Wink

franchis le pas et prends un joli avatar, un de ceux qui font saliver la bouillotte bleue fondre le coeur de VI notre ancêtre national rire
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 15:09

coucou Patou....voilà, pour te faire plaisir, je me suis connectée sous mon pseudo....(delphine = biki.net) Bien que débutante..j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice !! lol....
bisou
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 15:59

ENCORE ET TOUJOURS AVEC MES REFERENCES BANCAIRES............que faire en cas de relevé d'identité postal ??????
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:23

biki.net a écrit:
.........que faire en cas de relevé d'identité postal ??????
Love c'est super, bien que j'eusse préféré biki-ni avec photo à l'appui....[ grillé le VI] Twisted Evil

le fait que ce soit un R.I.P. ne pose pas de PB tu le traites comme un R.I.B.

soit tu met la banque postal soit la poste ou CCP XXX drunken
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:44

Merci pour tout Patou!!!!! Pour le bikini...on verra plus tard car là, il pleut averse (vive la côte bretonne!!!)..lol grippe
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:56

Encore une question : Une mère m'a donné son RIB avec le dossier de bourse, alors que c le père qui est le représentant.....alors que faire lorsque le RIB donné avec le dossier n'est pas celui du représentant financier ????
merci
biki !
Revenir en haut Aller en bas
Elanamar
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: bourses   sos bourses Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:58

La poste est devenue La Banque Postale et est aujourd'hui une banque
commerciale comme les autres. Inutile de distinguer RIB et RIP, et
inutile de mettre CCP LA SOURCE ou CCP MUFFLINS comme mode de paiement
mais bien "virement bancaire". Ca suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 9:16

biki.net a écrit:
Encore une question : Une mère m'a donné son RIB avec le dossier de bourse, alors que c le père qui est le représentant.....alors que faire lorsque le RIB donné avec le dossier n'est pas celui du représentant financier ????
merci
biki !
tu appelles le père et il t'envoie un RIB ou une attestation pour que ce soit la mère qui perçoive si droits il y a; c'est ce que je ferais mais c'est pas moi qui fais les bourses ici. drunken
Revenir en haut Aller en bas
GEST
Invité




sos bourses Empty
MessageSujet: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 11:57

Notions importantes en matière de bourses:
- le responsable légal, seule personne habilitée à percevoir les bourses: donc RIB en rapport sinon le paiement n'est pas valable
- le foyer fiscal qui permet de déterminer les revenus et le nombre d'enfants à charge
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 18:46

coucou à tous !!! merci, grace à votre aide, j'ai réussi à venir à bout de la saisie des dossiers de bourse.... néanmoins, une dernière question : et après ???? Dois je envoyer les dossiers à l'IA ou seulement le récapitalatif et l'état de liquidation ???
Autre question : pour les remises de principe....cela est à saisir sur GFE non ?....merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sos bourses Empty
MessageSujet: Re: sos bourses   sos bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sos bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourses des collèges et créances voyage
» Eleves en famille d accueil : Bourses ou pas bourses ?
» BOURSES
» Déductibilité des bourses
» Bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: