Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses + GFC

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 17:27

Chers collègues,

En cette période de fêtes, j'ai besoin de lumières...Le dernier de mes établissements vient de me rapporter, enfin, les droits constatés et bourses. Tout fois, il m'a fait le mandat au F/6571 de la totalité des sommes dues au titre des bourses sans faire de distinguo entre ce que l'on doit verser aux familles et ce que l'on affecte au 4112. On ne peut pas modifier la somme dans les "écritures en attente" et débutant, je galère un peu... J'ai regardé sur le forum mais en vain mais peut être ai je mal regardé...
J'en profite également pour demander la marche à suivre pour effectuer la compensation entre des familles à qui l'on doit verser des bourses mais qui doivent encore des trimestres précédents.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 17:41

Pour modifier l'écriture il faut aller dans 'saisie écriture', après validation.

Tu as bien la disquette des bourses (de Sconet) ? En réceptionnant le fichier tu pourras modifier les paiements en attente de ceux qui doivent des sous, et verser les bourses au 4112. Après il faut modifier manuellement les créances.
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 17:51

Oui, j'ai bien la disquette de paiement des bourses. Pour la compensation, je "pense" avoir compris.
Mais concernant la saisie des écritures, là, j'ai du mal à comprendre le truc.
Donc je passe le mandat du F/6571 avec compte de liaison 4662 et compte de paiement au 5159 et donc après validation. Mais je ne vois pas comment repasser au crédit du 4112 pour l'affectation des bourses.
Désolé, je débute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:41

Si tu as mis le 5159 en compte de paiement et que tu as validé, tu as un paiement en instance du montant total des bourses.
C'est un paiement pour ordre distinct du paiement par la disquette des bourses.

Il vaut mieux mettre le 4112 comme compte de paiement. Après tu vas dans 'saisie écritures'. L'écriture doit être à la fin de la liste. Elle est du type : Débit 4662 / Crédit 4112.
Double -click sur le compte créditeur, rajout du compte 5159 du montant versé aux familles (qui doit correspondre au montant de la disquette) et diminution du 4112 (du même montant).

Bon courage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 22:22

pourquoi ni ais je pas pensé plus tôt...! C'est en forgeant qu'on devient forgeron!!!
Merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 12:43

Désolé d'insister mais j'ai encore une petite question...J'ai réceptionné la disquette de paiement. J'ai repéré ce qui doivent de l'argent et je m'apprête à modifier les bourses à verser. Mais ensuite comment affecter les sommes qui restent au cpt 47212 ou j'ai mis les paiements en attente vers le cpt 4112?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 12:51

Eh bien tu pouvais saisir 4112 comme compte de paiement (pour ordre). Sinon, tu peux régulariser par une écriture manuelle : Débit 47212 Crédit 4112, après quoi il faut aller modifier les créances.

En cas de doute n'hésite pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 12:54

j'essaye de suite! Merci pour le coup de main!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 13:14

on n'utilises normalement pas le 47212...pour les bourses.
Il faut utiliser le 581 comme compte de paiement
Puis on fait une FQE avec le 581 comme compte de paiement
C'est la meilleure solution pour avoir une traçabilité et éviter les erreurs de la saisie manuelle.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:34

le mandatement de l'ensemble du mandat des bourses devrait être la norme, à l'AC d'organiser la compensation entre ce qui est dû aux familles et ce qui doit créditer le 4112.
Cette compensation s'effectue très facilement dans le module paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:58

Anonymous a écrit:
le mandatement de l'ensemble du mandat des bourses devrait être la norme, à l'AC d'organiser la compensation entre ce qui est dû aux familles et ce qui doit créditer le 4112.
Cette compensation s'effectue très facilement dans le module paiement.

Bin oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:13

Bozinchu a écrit:
on n'utilises normalement pas le 47212...pour les bourses.
Il faut utiliser le 581 comme compte de paiement
Puis on fait une FQE avec le 581 comme compte de paiement
C'est la meilleure solution pour avoir une traçabilité et éviter les erreurs de la saisie manuelle.

Rolling Eyes

Tu parles bien du compte de trésorerie pour les mouvements internes de fonds entre deux comptes bancaires ou entre la caisse et le compte Trésor ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:01

Anonymous a écrit:
le mandatement de l'ensemble du mandat des bourses devrait être la norme,
Bourses + GFC Endesacc
Dès constatation il y a émission de l'OR au 70621 de l'OR au 7412 et du mandat au F6571 du montant des bourses qui vient au 4112.
Comme cela le 4112 colle avec la liste des créances
Si en plus on a pris soin de subdiviser le compte 4112 (comme le répète à longueur d'année l'IZ) on est toujours au top.
Anonymous a écrit:
à l'AC d'organiser la compensation entre ce qui est dû aux familles et ce qui doit créditer le 4112.
Cette compensation s'effectue très facilement dans le module paiement.
Et la soeur de l'AC, elle b...
On mandate comme indiqué ci-dessus, une première fois les sommes que l'on paye en interne et ensuite (fin de trimestre) les sommes qui vont être versés aux familles.
L'AC est un gros méchant, mais il faut qu'il suive les créances. En mandatant tout à la fin du trimestre, il faudra qu'on m'explique comment on fait.

J-M a écrit:
Tu parles bien du compte de trésorerie pour les mouvements internes de fonds entre deux comptes bancaires ou entre la caisse et le compte Trésor ?
Non c'est pour faire des opérations en interne
Mais si tu connais un compte plus adéquat je suis preneur
Les mouvements de trésorerie sont au 585...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:37

Tu peux pas passer du 4662 au 4112 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:06

Oui on peut...
Pour le 6571 c'est parfait
Mais pour les fonds sociaux c'est moins bien
Mais comme indiqué plus haut (et maintes fois sur ce forum) il faut ensuite annuler une à une les créances de façon manuelle.
Il y a une source d'erreur.
Mais je mélange un peu les réponses suivant les posts.
Donc si c'est un paiement de la part des bourses qui viennent en déduction des créances c'est bien 6/4/4
C'est dans le cas d'un fonds social que l'on fait 6/4/5/4...
Mea culpa

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:55

tu es trop calé bozinchou
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:59

Non pratiquant...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:16

Bourses + GFC Angel16Croyant mais non pratiquant ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:34

Bozinchu a écrit:
...
Il faut utiliser le 581 comme compte de paiement
Puis on fait une FQE avec le 581 comme compte de paiement
C'est la meilleure solution pour avoir une traçabilité et éviter les erreurs de la saisie manuelle.


forum C'est la pratique conseillée par les collègues du hamster, aussi bien pour les bourses que pour les fonds sociaux, de manière à éviter la modification manuelle des créances qui ne laisse strictement aucune trace .
Et ça les auditeurs du trésor n'aiment pas du tout, du tout .

A très juste titre soif

Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:47

non pratiquant c'est à moi que tu t'adresses ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:54

Oui..
mais j'ai oublié une virgule
je voulais écrire :
non , pratiquant...

Je ne suis pas trop calé, je bosse c'est tout et je connais au moins ce que je fais..
Pour le reste j'ai d'immenses et nombreuses lacunes....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:58

Sincèrement tu es le seul à me dépanner au pied levé, je suis trés fière de pouvoir compter sur toi .
Ok tu bosses mais tu partages et ça c'est cool.
Bien cordialement
Au fait Bozinchu ça vient de quelles contractions?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:01

C'est pas un contraction...
Le Boziu est une région de Corse dont les bozinchi (pluriel de bozinchu) sont les habitants

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 8:56

Trés bien merci pour l'explication......
à bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:15

barbule a écrit:
C'est la pratique conseillée par les collègues du hamster,

Je tiens à profondément m'excuser auprès des auditeurs pour l'assimilation que les gestionnaires d'EPLE peuvent faire entre mon misérable statut d'inspecteur et votre vénérable statut d'auditeur. Bourses + GFC Enaccord

Bourses + GFC 173855

PS : C'est du second degré, ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:22

Bozinchu + Setif19 = I love you
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:47

J-M a écrit:
Je tiens à profondément m'excuser auprès des auditeurs pour l'assimilation que les gestionnaires d'EPLE peuvent faire entre mon misérable statut d'inspecteur et votre vénérable statut d'auditeur. Bourses + GFC Enaccord

FAYOT Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:59

Bourses + GFC 173855
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:35

Citation :
Marbourg a écrit : "Bin oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"

Peut être pour ne pas faire faire par le gestionnaire ce que le comptable peut faire ou même devrait faire !
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:29

Anonymous a écrit:
Citation :
Marbourg a écrit : "Bin oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"

Peut être pour ne pas faire faire par le gestionnaire ce que le comptable peut faire ou même devrait faire !

J'aime beaucoup l'utilisation du conditionnel pour le verbe devoir. Cher et tendre " invité", n'hésite pas à me donner la base légale ou réglementaire m'obligeant en tant que comptable à faire cette répartition.
Le fait, dans le mandatement des bourses, de distinguer le paiement aux familles du reversement au 4112 n'est peut être pas une obligation, c'est une juste une simplification du travail de l'AC. Je me doute bien que cela demande un effort considérable de travailler dans un esprit de simplification.
Tu m'as fait comprendre quelque chose cher et tendre invité, pourquoi me casser la tête quand un RIB est faux, qu'il y a une erreur d'imputation, une facture duplicata ou bien même une erreur dans la référence de la facture, je DOIS rejeter et ne pas essayer de me montrer arrangeant avec les gestionnaires des ER.
Merci de m'avoir rappeler cela et sur ce passe de bonnes fêtes!
Merci à tous pour vos éclaircissement sur ma question, mes bourses sont payés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses + GFC Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses + GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourses
» Eleves en famille d accueil : Bourses ou pas bourses ?
» BOURSES
» A qui les bourses ?
» BOURSES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: