Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Edition du mandat, étape "préparer"

Aller en bas 
+4
capucine
Petgorn
Xena
Patagonia
8 participants
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 15:44

Bonjour à tous,
Je vous explique mon cas. J'ai des factures en cours de liquidations. En raison d'une situation un peu compliquée au niveau de l'agence comptable, je souhaite lundi, effectuer le mandat des bourses excédentaires mais uniquement celui ci.
Si je le liquide lundi (sachant que cela sera la ligne de liquidation saisie ce jour là), aurai je la possibilité de ne mandater que les bourses?


En effet, je me demandais si dans l'étape "préparer le mandat", je ne saisis que les liquidations effectuées du 28 au 28 mars, cela ne me mandatera pas toues les factures en cours de liquidation depuis mi mars.

Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 15:49

Oui, tu saisis tes bourses lundi, et dans préparer tu mets du 28 mars au 28 mars... et ne sortiront que les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 15:57

Je confirme
ça marche très bien.
J'ai trois personnes qui font de la liquidation dans mon établissement. Chacune travail un jour différent sur la base. Chacune peut donc éditer son mandat pour ce qui la concerne
On travail beaucoup le samedi et le dimanche chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 16:34

Super merci beaucoup, j'ai jamais osé tester la fonctionnalité, ce sera donc une première.
Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 17:21

Petgorn a écrit:
Je confirme
ça marche très bien.

On travail beaucoup le samedi et le dimanche chez moi Very Happy
Un jour j'ai un agent comptable qui m'a dénoncé au rectorat comme mettant en danger la comptabilité, parce que, entre autre, je faisais ça pour séparer le mandat des bourses et pour pas bloquer ma collègue!
Le reste était à l'avenant de ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 18:07

Ce devrait figurer dans le bêtisier ! Et en bonne place dans la prochaine édition de notre bible !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 19:04

Goldored a écrit:
Ce devrait figurer dans le bêtisier ! Et en bonne place dans la prochaine édition de notre bible !

Tout à fait. Quand tu penses que l'AC qui m'a formée m'a même appris à changer l'horloge de mon ordi pour ne préparer que les opérations que je voulais...

Perso, je rêve que ça marche aussi avec les OR mais je pense que c'est mort à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 11:17

je comprends qu'il y a des quiches dans tous les bahuts..
Mais je n'ai jamais compris pourquoi on faisait plusieurs mandatements.

Si j'en reviens à la question initiale, pourquoi ne mandater que les BN et pas le reste?
Il faudra payer de toute façon

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 11:26

Parce que ses bourses sont peut être contrôlées et pas le reste de la liquidation.
Parce que c'est plus rapide à contrôler quand ce sont des petits mandats hyper spécifiques.
Parce que c'est une demande de ton AC et que sur ce truc particulier, tu n'as pas envie de l'emm...
Parce que c'est l'agent x qui s'occupe des bourses alors que les achats c'est l'agent y.

Tu as raison sur le fond. Ça ne sert a rien.
Sur la forme néanmoins, c'est très souvent très pratique.

Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:18

Parce que j'avais ordre de séparer les mandats spécifiques, mais aussi de faire un transfert par type d'opération.... oui je ne devais pas transférer les OR et les mandats ensemble! Il parait que c'était bloquant. Je devait bien évidement faire attention à l'agrafage - pas trop près parce que ça s'arrache, mais pas trop loin parce qu'on ne peut pas tourner et lire les pages comme on veux.......... etc .........etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:29

L'agrafage n'est pas anodin. Quand vous aurez contrôlé un mandatement de 30 cm de haut agrafé par un(e) gouillan, je vous assure que votre état de nerf après avoir tourné le bordel dans tous les sens à chaque facture ne sera pas brillant. L'agrafage, c'est une question de sens pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:32

Dans mon cas il s'agit d'un intérim comptable, et que les choses ont été organisées ainsi avec l'AC intérimaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:38

capucine a écrit:
Parce que j'avais ordre de séparer les mandats spécifiques, mais aussi de faire un transfert par type d'opération.... oui je ne devais pas transférer les OR et les mandats ensemble! Il parait que c'était bloquant. Je devait bien évidement faire attention à l'agrafage - pas trop près parce que ça s'arrache, mais pas trop loin parce qu'on ne peut pas tourner et lire les pages comme on veux.......... etc .........etc .....

Alors, tu ne peux pas recevoir un ordre de ton agent comptable... Chaque décision, vous la prenez en commun pour le bien de la fluidité de vos relations et l'efficacité de votre travail.
Effectivement, je suis aussi pour le traitement à part de certains mandats, non pas seulement parce que mon agent comptable préfère, mais aussi parce que c'est moi qui fait ces mandats-là.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:12

Goldored a écrit:
L'agrafage, c'est une question de sens pratique.

Nan, c'est bien plus que ça (*).
Quand tu te poses la question de l'agrafage d'une facture A4 en format portrait à un mandat sorti de GFC en format paysage, ce n'est plus de l'agrafage: c'est de la métaphysique.




(*) en fait quand je t'ai lu, j'ai immédiatement pensé à la célèbre (et merveilleuse) formule de Bill Shankly sur le football... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:18

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
L'agrafage, c'est une question de sens pratique.

Nan, c'est bien plus que ça (*).
Quand tu te poses la question de l'agrafage d'une facture A4 en format portrait à un mandat sorti de GFC en format paysage, ce n'est plus de l'agrafage: c'est de la métaphysique.




(*) en fait quand je t'ai lu, j'ai immédiatement pensé à la célèbre (et merveilleuse) formule de Bill Shankly sur le football... Mr green

Le bas est-il à gauche ou à droite ?
J'agrafe en haut à gauche du paysage ou portrait ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:32

Xena a écrit:


Alors, tu ne peux pas recevoir un ordre de ton agent comptable... Chaque décision, vous la prenez en commun pour le bien de la fluidité de vos relations et l'efficacité de votre travail.
Ce n'est plus mon agent comptable, quand à l'efficacité et la fluidité dans le travail, du temps de son œuvre j'ai eu beaucoup de mal a  la voir dans le mien de travail! Il avait le rejet facile, alors au bout d'un moment à force de tout doubler, j'acceptais toutes les consignes qu'elle quelles soient!
Pour ce qui est de l'agrafage  je prête une attention à ce que ce soit fait correctement et c'est le genre d'info que je prends rapidement auprès des collègues de l'AC car je sais que ce sont eux qui vont vérifier et manipuler... Mais là ont était au détail du 3.5 cm et pas  3, 2 cm.
Pour finir c'est lui qui un jour  a refusé de prendre + de 800€ d’espèce parce que je suis arrivée à 11 au lieu de 10h45 et que la collègue qui s'occupait de mon bahut était partie manger - sachant que j'étais arrivée à l'heure au lycée, mais happée par le proviseur qui voulait me proposer une stagiaire. Je suis repartie traverser la ville avec cette somme pour revenir en début d'après midi..... dans ce cas je me suis toujours demandée qui mettait en danger l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:54

capucine a écrit:
Xena a écrit:


Alors, tu ne peux pas recevoir un ordre de ton agent comptable... Chaque décision, vous la prenez en commun pour le bien de la fluidité de vos relations et l'efficacité de votre travail.
 suis toujours demandée qui mettait en danger l'autre!
avec le temps si tu as du charisme , de l'autorité et des compétences tu pourras comme moi , mener des  guerres flash ou bien une guerre d'usure avec l'agent con-table pour le retourner et en faire ton collaborateur consentant s'inclinant devant ta capacité de travail ta clarté et ta rapidité .
tu seras son meilleur protecteur de RPP.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 12:42

Ce n'est pas le but. Je suis contente de l'avoir en tant que garde fou parce que je n'ai personne pour contrôler les opérations. Je trouve que c'est important de trouver des consensus.
Après, il arrive que ça dérive et que j'ai l'impression d'avoir à faire a une République bananiere, je ne laisse pas faire... Mais ce n'est pas une question de charisme, mais une question de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 16:29

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
L'agrafage, c'est une question de sens pratique.
Quand tu te poses la question de l'agrafage d'une facture A4 en format portrait à un mandat sorti de GFC en format paysage, ce n'est plus de l'agrafage: c'est de la métaphysique. 
Il est toujours utile de se questionner sur le sens de la vie. Mr green Moi, j'ai appris avec les Monty Python.
Il y a plus de 15 ans, ma 1ère AC m'a formé à un sens de l'agrafage, simple et utile : parce qu'en tournant les pièces de bais vers la droite, on lit aussi bien le portrait que le paysage à la condition que la personne ayant monté l'ensemble ait été cohérente dans les sens de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 143
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 17:44

Xena a écrit:
néthou a écrit:
Goldored a écrit:
L'agrafage, c'est une question de sens pratique.

Nan, c'est bien plus que ça (*).
Quand tu te poses la question de l'agrafage d'une facture A4 en format portrait à un mandat sorti de GFC en format paysage, ce n'est plus de l'agrafage: c'est de la métaphysique.


(*) en fait quand je t'ai lu, j'ai immédiatement pensé à la célèbre (et merveilleuse) formule de Bill Shankly sur le football... Mr green

Le bas est-il à gauche ou à droite ?
J'agrafe en haut à gauche du paysage ou portrait ?

Avec Opale, plus d'agrafage !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:14

Goldored a écrit:
Il y a plus de 15 ans, ma 1ère AC m'a formé à un sens de l'agrafage, simple et utile : parce qu'en tournant les pièces de bais vers la droite, on lit aussi bien le portrait que le paysage à la condition que la personne ayant monté l'ensemble ait été cohérente dans les sens de présentation.

Nous avons eu droit il y a quelques années à une démonstration vidéo sur le noeud administratif (ça tombe bien, on est en période de Cofi).

Il nous faut maintenant un tuto sur le sens de l'agrafage; que les jeunes générations, avant de passer à Op@le, pénètrent enfin dans ce secret des Dieux destiné à tomber dans l'oubli quand les derniers Maîtres du Secret auront disparu.

Je laisse donc Goldored, nôtre Vénéré Grand Prêtre, vous initier à Ce-qui-ne-peut-qu'être-Vu...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition du mandat, étape "préparer" Empty
MessageSujet: Re: Edition du mandat, étape "préparer"   Edition du mandat, étape "préparer" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition du mandat, étape "préparer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» enfin libre!
» EJ QUI RESTE ETAPE 300 et RVEJ ETAPE 700
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: