Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dialogue de gestion késako ???

Aller en bas 
+3
volcan
Bozinchu
M. oui mais non
7 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 8:53

Bonjour,

Mon département, pour la 1ère fois, réunit tous les adjoints gestionnaires pour un dialogue de gestion.

Que dois je préparer pour cette réunion ?
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireCTphile
Invité




Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 9:12

Un CV pour partir sur un poste à la Collectivité territoriale avant le grand crunch  pour gestions et AC représenté par OPALE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 9:14

Rien...
Normalement dans dialogue il y a di Donc c'est deux..
Là, il semble que cela sera un monologue du département qui fera un beau discours devant tout le monde...
Ils vont peut être vous parler de l'autorité fonctionnelle

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 13:02

Bozinchu a écrit:
Rien...
Normalement dans dialogue il y a di Donc c'est deux..
Là, il semble que cela sera un monologue du département qui fera un beau discours devant tout le monde...
Ils vont peut être vous parler de l'autorité fonctionnelle
forum
Comme dit Boz un dialogue de gestion c'est normalement entre un EPLE et la CT sur les problèmes et besoins de l'établissement.
Lorsqu'il s'agit de ce type de réunion ce n'est plus individualisé mais cela n'empêche pas d'évoquer des problèmes de manque de personnel, de gestion, de budget face à l'augmentation de la viabilisation, qui sont la plupart du temps commun à tous les établissements. Le problème étant souvent de trouver un collègue pour apporter la contradiction à la CT (il y a un paquet de timides dans ce genre de réunions LOL).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gloups
Invité




Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Dialogue de gestion ?   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 13:33

Bonjour,
Nous avons déjà pratiqués...bon, çà vaut ce que çà vaut...Le principe  a le mérite d'exister mais de là à attendre un dialogue constructif ... quoi comme dirait l'autre : les échanges peuvent être francs , directs mais néanmoins cordiaux  rire
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 11:32

forum  avec Boz ' et Volcan.
Déjà vécu dans 2 académies, sur la DGF et/ou les effectifs d'agents.
C'est : "on vous écoute, on vous explique, on décide sans tenir une seconde compte de ce que vous nous avez dit, vous pleurez".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 11:38

J'ai été invité une fois au dialogue de gestion d'un collège rattaché avec le conseil départemental. Pas brillant : un niveau d'empathie proche de zéro, et parmi les personnels de la collectivité, une personne qui comprenait de quoi l'on parlait, mais qui se taisait parce qu'il y avait son chef, un abruti.

J'ai eu l'occasion de négocier avec la DRH de ma CT le nombre d'ATT de mon établissement, mais ça c'était uniquement après que la grève des personnels eût gâché la fête de l'inauguration de l'établissement doublé de taille.

J'ai vu, nettement plus intéressant, le dialogue de gestion de l'agence comptable, avec le rectorat, faisant le point sur l'ensemble des EPLE de l'agence, forces et faiblesses. Encore un tout petit peu et cela aurait pu ressembler à l'ombre du commencement d'un encadrement des AC par l'autorité académique. Avec une rencontre tous les six ou sept ans, en revanche, ça laissait un peu de mou dans la mécanique. Rolling Eyes

Mais un "dialogue" entre une CT et une assemblée de gestionnaires (des gens qui ne sont pas décisionnaires puisque n'étant que la créature de leur ordonnateur), c'est un peu ridicule. Au moins le terme n'est-il pas agressif ; j'y vois les débuts de "l'autorité fonctionnelle", dont je peux rêver que peut-être une minorité de CT se saisisse pour que faire accéder accéder notre profession à un strict minimum de formation professionnelle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dialogue de gestion késako ??? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:05

C'est des réunions individuelles entre la CT et chaque établissement scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 16:39

Ce sera donc : "on vous écoute, on vous explique, on décide sans tenir une seconde compte de ce que vous nous avez dit, vous pleurez".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 16:51

Goldored a écrit:
Ce sera donc : "on vous écoute, on vous explique, on décide sans tenir une seconde compte de ce que vous nous avez dit, vous pleurez".
Réducteur et partial.
Nous avons obtenu des choses de la région lors de dialogue de gestion. Simplement c'est comme quand on vient demander des trucs au gestionnaire de l'EPLE : tout n'est pas possible pour des raisons matérielles ou financières... et je connais des profs qui appliquent votre "maxime" à leur direction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 17:54

Je peux donc espérer une rallonge pour la viabilisation. Ai je intérêt à inviter mon AC ?

Volcan, qu'as tu obtenu ?
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 18:07

Comme le dit Volcan, tout n’est pas possible.

En premier lieu c’est une rencontre qui se prépare.
Regarde s’il a eu lieu en n-1, vois quel était le périmètre : demandes de matériels / demande en personnels / équipements pédagogiques ..et reprend le canevas. Pointe ce qui a été demandé et ce qui n’a pas été obtenu.
Si tu n’as pas de canevas fais en 1 : soit par secteur, soit par type de travaux /équipement (électricité, plomberie,….)
Vois surtout avec les usagers pour mettre les demandes en perspective ; tu demandes pour une amélioration de l’enseignement, des conditions de travail des agents, etc  : en premier ton Ce, les profs, les agents quitte à hiérarchiser/prioriser les (forcément) trop nombreuses demandes avec ton CE.
Souvent le temps imparti est court il convient donc de prévoir un document à laisser en "souvenir".

J'ai eu de la chance avec les 2 seules Ct que j'ai pratiquées cela c'est toujours bien passé ; j'ai eu une écoute attentive et les choses ont avancé : c'était des demandes qui nécessitaient des études pour des travaux ensuite qui ont été programmées dans les budgets et j'ai eu des équipements aussi.
Pour la viab , tu fais une lettre que tu fais signer par ton CE. Sauf à leur dire de refaire l'isolation ou l'installation de chauffage.

Bon quand ton chef parle de sa vie perso pendant 15 minutes et que tu as qu'une heure c'est plus dur pleure mais on y arrive.


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 19:32

M. oui mais non a écrit:
Je peux donc espérer une rallonge pour la viabilisation. Ai je intérêt à inviter mon AC ?

Volcan, qu'as tu obtenu ?
Chaque cas est un cas d'espèce ; et les possibilités financières d'une grande région ne sont pas celles d'un petit département.
Le lycée a obtenu pas mal de travaux (notamment au niveau des cuisines et de l'internat et des subventions pour du matériel pédagogique et SRH ; mais pour ça faut monter des dossiers, les chiffrer. Le plus important a été le maintien de notre nombre d'agents alors que plusieurs postes étaient menacés. Rien côté DGF mais on ne demandait pas car "bien doté".

Pour la viabilisation il faut des billes : un historique sur au moins trois années des évolutions et les perspectives en matière de coût futur ; faire le lien avec le montant du FdR et les besoins à ce niveau pour éviter qu'on vous dises de puiser dedans pour compenser les hausses. Bref ça se prépare et sérieusement. De plus ce type d'étude sert pour le cofi et pour discuter lors du CA du budget.

Dialogue de gestion késako ??? Viab10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 21:20

volcan a écrit:
Goldored a écrit:
Ce sera donc : "on vous écoute, on vous explique, on décide sans tenir une seconde compte de ce que vous nous avez dit, vous pleurez".
Réducteur et partial.
Nous avons obtenu des choses de la région lors de dialogue de gestion. Simplement c'est comme quand on vient demander des trucs au gestionnaire de l'EPLE : tout n'est pas possible pour des raisons matérielles ou financières... et je connais des profs qui appliquent votre "maxime" à leur direction.
forum
Et pour compléter ce que dit Volcan et d'expérience, si vous demandes sont étayées et bien documentées, elles ont bcp plus de chance d'aboutir; peut-être pas dans l'immédiat mais quand la collectivité aura quelques moyens à dépenser, elle se souviendra des demandes d'un tel établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 9:14

volcan a écrit:
Goldored a écrit:
Ce sera donc : "on vous écoute, on vous explique, on décide sans tenir une seconde compte de ce que vous nous avez dit, vous pleurez".
Réducteur et partial.
Nous avons obtenu des choses de la région lors de dialogue de gestion. Simplement c'est comme quand on vient demander des trucs au gestionnaire de l'EPLE : tout n'est pas possible pour des raisons matérielles ou financières... et je connais des profs qui appliquent votre "maxime" à leur direction.
Certes.
Mais j'en ai connu 3 avec 2 collectivités, sur 2 thèmes différents.
En fait de dialogue, à chaque fois, on est venu nous dire comment ça allait se passer et on se contrecarrait radicalement des moindres observations que nous formulions. {A partir de 3 expériences similaires, je suis souvent tenté d'en titrer des conclusions à la façon "méthode expérimentale"...
Pour ce qui est des possibilités matérielles ou financières, j'ai près de deux décennies d'expérience professionnelle et un certains bon sens qui me permettent de formuler des demandes et des objections se situant "ailleurs". Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue de gestion késako ??? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue de gestion késako ???   Dialogue de gestion késako ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue de gestion késako ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gerer le caractere
» 67182 ??? kesako ????
» Infos sur la procédure de dialogue compétitif
» Fonction publique et rénovation du dialogue social
» Le dialogue social dans la fonction publique : Livre blanc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: